La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaillet »

Gaillet

[gajɛ]
Ecouter

Définitions de « gaillet »

Gaillet - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes herbacées, Galium, appartenant à la famille des Rubiacées.

    Dans les prairies verdoyantes, le gaillet s'épanouit, faisant partie de l'élégante famille des Rubiacées, ces plantes herbacées qui colorent l'écosystème de nuance de vert vif et de fleurs blanches ou jaunes.
    (Citation fictive)
  • (Spécifiquement) Plante messicole courante, Galium aparine, connue sous le nom de gaillet-gratteron.

    Il ne se retourne même pas, il remonte vers la maison, en foulant d’un pas coléreux les touffes de gaillet dont les petites graines crochues vont s’agripper par dizaines à ses bas de pantalon.
    — Hervé Bazin, Qui j’ose aimer

Étymologie de « gaillet »

Contraction de caille-lait. Mot issu du croisement de galium (pour le \ɡ initial) et de caille-lait (avec haplologie : *caillet).

Usage du mot « gaillet »

Évolution historique de l’usage du mot « gaillet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaillet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gaillet »

Citations contenant le mot « gaillet »

  • Par exemple, au bord des eaux douces des étangs ou des cours d’eau, où croissent des roseaux (Phragmites) ou des Carex, on aura une bonne chance d’observer l’iris faux acore, le populage, la cardamine des prés, l’eupatoire, la reine-des-prés, le gaillet des marais, le myosotis palustre, le lycope d’Europe, la lysimaque commune, la salicaire, les petites feuilles rondes de l’écuelle d’eau…
    Tela Botanica — Phytosociologie – Tela Botanica
  • On y croise souvent des vaches et des chevaux sauvages l’été et, pour les connaisseurs, des espèces de plantes protégées : l’isoète des lacs, le gaillet trifide, la laîche des tourbières et la gagée fistuleuse. La drave des bois se trouve à l’orée des forêts, aux alentours. Les bordures, ici, sont très peu profondes et encombrées d’herbiers. Au bout de l’étang, le long du GR10 : une cabane en pierre. Le sol poudré de cendres est signe de passages nocturnes mais le refuge, décati, semble avoir déjà fait son temps. Les lacs ne sont que des lieux de passage.
    Libération.fr — Estany à longueur d’étangs - Libération
  • Le gaillet vrai, caille-lait ou gaillet jaune tire son nom botanique, Galium verum, du grec gala qui correspond au lait. En effet, parmi ses propriétés, la plante a longtemps été utilisée comme présure végétale pour faire cailler le lait avec plus ou moins de succès.
    Binette & Jardin — Gaillet vrai (Galium verum) ou caille-lait : plantation, culture
  • Ces trois substances actives complètent idéalement le chlortoluron ou le prosulfocarbe en élargissant leur spectre antidicotylées aux VVL (violettes, véroniques, lamiers) – mais pas au gaillet gratteron – et en renforçant leur activité sur les graminées. Au contraire de l’isoxaben, la pendimethaline, le diflufenican et le beflubutamide sont peu efficaces contre la camomille. Ces herbicides doivent être appliqués quand les adventices sont encore relativement peu développées (maximum 2 feuilles).
    SillonBelge.be — Les clés pour le désherbage automnal des céréales - SillonBelge.be
  • Celle que l’on surnomme aussi gaillet odorant, reine des bois, petit muguet, belle étoile ou thé suisse y pousse en petites colonies de 10 à 30 cm de hauteur et s’étale rapidement grâce à ses rhizomes rampants. Cette herbe dressée, dont les fleurs en entonnoir de 4 à 5 mm de diamètre possèdent quatre pétales blancs disposés en croix, s’orne de feuilles ovales vert foncé, qui s’allongent en étoile autour de la tige.
    The Good Life — Aspérule odorante, fleur antistress - The Good Life
  • En France, on recense une cinquantaine d’adventices différentes dans les champs de colza. Celles-ci varient beaucoup d’une région à une autre, et même d’une parcelle à une autre. Les espèces comme le vulpin, le ray-grass, les géraniums, les matricaires, le gaillet ou le coquelicot sont les plus représentées. Ceci s’explique par la pression de sélection exercée par les rotations de type colza-blé-orge (rotation à base de colza la plus fréquente en France).
    Terre-net — Identifier les adventices cibles pour désherber son colza
  • D’ailleurs, les deux paires d’ailes du moro-sphinx sont quasiment invisibles tant elles battent rapidement : 75 battements par seconde ! La femelle pond ses œufs verts en mai-juin, isolément sur les bourgeons et les fleurs de la plante hôte : le caille-lait (galium verum) ou gaillet jaune, plante herbacée vivace très commune aux propriétés médicinales, mais aussi dans les stellaires comme le mouron des oiseaux, ou encore les garances.
    JHM — Le sphinx colibri butine dans nos jardins - JHM
  • La saison 2021 sera donc la dernière pour utiliser les stocks restants. Sont concernés par ce retrait : l’Auxo, le Bromotril SC, le Camber, le Nagano et le Xinca. En absence de terbuthylazine, cette substance active pouvait servir de renfort aux tricétones pour compléter les efficacités sur certaines dicotylées telles que la mercuriale annuelle, la renouée liseron, la pensée, le gaillet ou la véronique. Son principal atout se situait au niveau des matricaires repiquées qui, en quelques jours, se voyaient totalement contrôlées après application de mesotrione + bromoxynil.
    SillonBelge.be — Désherbage du maïs: peu de nouveautés malgré des conditions d’application de plus en plus contraignantes - SillonBelge.be

Traductions du mot « gaillet »

Langue Traduction
Anglais cleavers
Espagnol cuchillas
Italien mannaie
Allemand spalter
Chinois 切肉刀
Arabe السواطير
Portugais cutelos
Russe подмаренник цепкий
Japonais 包丁
Basque cleavers
Corse cleavers
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.