La langue française

Fusilleur

Sommaire

  • Définitions du mot fusilleur
  • Étymologie de « fusilleur »
  • Phonétique de « fusilleur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fusilleur »
  • Citations contenant le mot « fusilleur »
  • Traductions du mot « fusilleur »
  • Synonymes de « fusilleur »

Définitions du mot fusilleur

Trésor de la Langue Française informatisé

FUSILLEUR, subst. masc.

A.− Celui qui fusille (un condamné à mort) :
1. Vous n'avez jamais vu fusiller un homme? Non, bien sûr (...). Le résultat est que vous en êtes resté aux estampes et aux livres. Un bandeau, un poteau, et au loin quelques soldats. Eh bien, non! Savez-vous que le peloton des fusilleurs se place au contraire à un mètre cinquante du condamné? Camus, Peste,1947, p. 1422.
P. ext., péj. Celui qui fait (souvent) exécuter par fusillade. La tête d'Adolf Hitler La tête de Monsieur Thiers La tête du dictateur La tête du fusilleur (Prévert, Paroles,1946, p. 116):
2. Ah! Vous voulez de la justice (...), on va vous en donner. Feu (...). Tiens! ça meurt avec insolence, comme au temps du fusilleur de Mun, qui se vengea sur des Français prisonniers d'avoir superbement capitulé devant les armées allemandes. Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 536.
B.− Au fig., fam., rare. [P. anal. avec l'attitude de celui qui regarde dans le viseur d'un fusil avant de tirer] Celui qui photographie ou qui filme quelqu'un ou quelque chose sans arrêt. Avec leurs kodak en bandoulière, les derniers touristes sont partis, fusilleurs de paysages (Morand, Bouddha,1927, p. 175).
Prononc. : [fyzijœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1797, 8 janv. (ds Brunot t. 10, p. 60 : démolisseurs... mitrailleurs... fusilleurs, noyeurs...). Dér. du rad. de fusiller*; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

fusilleur \Prononciation ?\ masculin (pour une femme on dit : fusilleuse)

  1. Personne qui fusille.
    • … Georges Clemenceau , surnommé le « fusilleur de la classe ouvrière » depuis la répression de Villeneuve-Saint-Georges.
    • « Qu’on n’acquitte personne » et « surtout, qu’on ne me demande pas de grâces ! », déclarait, après 1905, l’emprisonneur, le pendeur et le fusilleur couronné des Russes, qui fut, de plus, le responsable personnel de la guerre contre le Japon, à cause d’une affaire industrielle mandchourienne où il avait des intérêts financiers. — (Henri Barbusse, Staline : Un monde nouveau vu à travers un homme, ch. II, Ernest Flammarion, Paris, 1935, p. 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fusilleur »

Mot dérivé de fusiller avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fusilleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fusilleur fysijyr

Évolution historique de l’usage du mot « fusilleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fusilleur »

  • Pour cette question Faidherbe lui-même nous l’a confirmée dans son livre intitulé « Grammaire et Vocabulaire de la langue Poul » en parlant des Noirs, voici ce qu’il avait écrit : « Tout ce que l’on peut dire, c’est que si, dans leur jeunesse, l’intelligence (des Noirs) parait quelquefois même plus précoce que celle des Blancs, l’âge de la puberté semble arrêter d’une manière fâcheuse leur développement intellectuel… L’infériorité des Noirs provient sans doute du volume relativement faible de leur cerveau ». A travers ces écrits de Faidherbe, nous pouvons dire qu’il est raciste avant même de prendre compte des autres actes inhumains qu’il avait fait dans la colonie du Sénégal (bruleur de villages négres, fusilleur de personnes…). Louis Léon Faidherbe peut mériter un respect de la France coloniale mais ne doit pas mériter un respect de notre part. Xibaaru, Sénégal : De la décolonisation toponymique au « déboulonnement de la statue Faidherbe de Saint-Louis »
  • Un air «fusilleur» à l'origine du carnage. La cour d'assises de Seine-Maritime juge depuis lundi matin et pour cinq jours Nicolas Cocaign, le détenu qui a tué en 2007 un co-détenu à la maison d'arrêt de Rouen et mangé un morceau de ses poumons pour lui «prendre son âme». Le Figaro.fr, Le détenu cannibale devant les assises
  • Mes deux grands-pères étaient Poilus et ils sont revenus tous les deux. L’un était brancardier et l’autre fusilleur mitrailleur. Je ne les ai pas connus. Enfant, on ne m’en parlait jamais. Mais j’ai toujours gardé le souvenir chez ma grand-mère d’une photographie de lui avec d’autres Poilus. Dans un tiroir, il y avait ses trois médailles et son diplôme. Il a eu quatre citations à La Croix de Guerre. Ce fut mes premières recherches. , Pouilly-sous-Charlieu | « Je possède mille objets en rapport avec la Grande Guerre »
  • Samedi prochain lors de la traditionnelle cérémonie du 8-Mai, il sera possible de découvrir des véhicules militaires de 1945 minutieusement restaurés par l'association Aquitaine Remember Group. Le capitaine Grégoire Rousselle, de l'arme du génie détaché au 48e RT, est à l'origine de ce groupe de reconstitution historique au sein du club sportif et artistique du régiment. Des véhicules blindés américains aux couleurs de l'armée française seront exposés et des figurants seront également présents avec un fusilleur marin, un officier du génie, une troupe de marine et un commando français. Lors de cette cérémonie, le capitaine Rousselle fera une présentation de ces unités françaises. Le maire de Colayrac François Chalmel précise que cette initiative a pour objectif d'apporter aux cérémonies habituelles du 8-Mai un intérêt historique qui s'inscrit dans un devoir de mémoire. Le maire souligne également l'action du conseiller municipal Michel Bauvy, correspondant défense, qui établit un lien entre l'armée et le conseil municipal qui l'a désigné en relayant les activités proposées notamment par le 48e RT. ladepeche.fr, Colayrac-Saint-Cirq. Un 8-Mai pour se souvenir - ladepeche.fr

Traductions du mot « fusilleur »

Langue Traduction
Anglais executioner
Espagnol verdugo
Italien boia
Allemand henker
Chinois 子手
Arabe جلاد
Portugais carrasco
Russe палач
Japonais 死刑執行人
Basque borreroak
Corse esecutore
Source : Google Translate API

Synonymes de « fusilleur »

Source : synonymes de fusilleur sur lebonsynonyme.fr
Partager