La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fuseur »

Fuseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fuseur fuseurs

Définitions de « fuseur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

fuseur \fy.zœʁ\ masculin

  1. (Science-fiction) Arme supposée détruire par fusion.
    • - Et si je sortais mon fuseur pour griller ta vilaine gueule blanche ? — (Daniel Walther, Le petit chien blanc qui rôdait seul dans les ruines de la ville déserte, dans Retour à la Terre 1, Denoël, Paris, 1975, page 33)
    • Tommy, partagé entre l’envie de courir chercher du secours et la conviction que les deux créatures se précipiteraient pour achever Khan dès qu’il aurait le dos tourné, sortit le fuseur de son étui et tira plusieurs coups au hasard. — (Sylvie Denis, Pèlerinage, ActuSF, Chambéry, 2009)
    • Les fuseurs sont des armes mortelles conçues pour venir à bout des plus épais blindages. Les space marines en font usage lorsqu’ils prennent d’assaut les lignes de défenses fortifiées et les bunkers. À très courte portée, un fuseur est capable de réduire les rochers et le métal, sans parler des matières organiques, en tas de scories. — (Site commercial games-workshop.com, consulté le 26 septembre 2021)
  2. (Physique, Nucléaire) Appareil permettant de générer des réactions de fusion nucléaire par confinement inertiel électrostatique.
    • Le principe de base du fuseur Farnsworth, le confinement électrostatique inertiel (IEC), a été remarqué pour la première fois dans les tubes à vide de télévision. — (Qu'est-ce que le Farnsworth Fusor?, netinbag.com, consulté le 26 septembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fuseur »

(c. 1970) Dérivé de fusion, avec le suffixe -eur, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fuseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fuseur fysœr

Évolution historique de l’usage du mot « fuseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fuseur »

  • Dans le petit chalet-atelier que Benjamin Rossé partage avec son mari vitrailliste, à Montagnac-la-Crempse, la lumière cascade sur les créations dispersées aux quatre coins de la pièce. Pour le plus grand bonheur de ce fuseur « fasciné par la lumière et la façon dont elle passe, ou pas, à travers le verre ».
    actu.fr — Dordogne. Benjamin Rossé, magicien du verre fusing | Réussir le Périgord

Combien de points fait le mot fuseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot fuseur au scrabble : 9 points

Fuseur

Retour au sommaire ➦