La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fusant »

Fusant

[fyzɑ̃]
Ecouter

Définitions de « fusant »

Fusant - Adjectif

  • Relatif à une substance ou un objet conçu pour s'enflammer et brûler rapidement, utilisé notamment dans la fabrication de fusées ou d'autres dispositifs pyrotechniques.

    (Militaire) Projectile fusant, par opposition à projectile percutant.
  • Se dit d'une manifestation soudaine et impressionnante, souvent en référence à l'esprit ou au talent.

    Au lieu des critiques qui eussent rafraîchi mon visage, je distinguais le murmure de propos flatteurs : « Charmant… Adorable… Quel esprit fusant !... »
    — Henri Troyat, Le mort saisit le vif

Fusant - Nom commun

  • (Militaire) Type d'obus conçu pour exploser après une durée prédéfinie de vol plutôt qu'à l'impact.

    Et, en regardant par le soupirail, nous comprenons maintenant, à voir éclater les fusants, la signification de ces coups de gong qui nous intriguaient.
    — Julien Gracq, Manuscrits de guerre

Étymologie de « fusant »

Du verbe fuser.

Usage du mot « fusant »

Évolution historique de l’usage du mot « fusant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fusant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fusant »

Citations contenant le mot « fusant »

  • Seule ombre au tableau : la sollicitation fusant de toutes parts. « On s’est fait beaucoup demander de l’argent sur internet et certains ont joué sur les sentiments », se désole-t-il.
    La Voix de l’Est — Marché du village: au-delà du gain! | La Voix de Ange-Gardien | Cahiers spéciaux | La Voix de l’Est - Granby
  • Juliana M'Doihoma, qui a une autre lecture, a estimé que tout avait été fait conformément aux règles en vigueur, et a proposé de poursuivre le conseil afin de se mettre le plus rapidement possible au travail, proposition qui a quasiment fait l'unanimité. Avant d'être toutefois contestée par Claude Hoarau, qui persiste et signe, dans une salle où le ton monte, les protestations fusant du côté de l'opposition. Pour l'ancien maire de Saint-Louis, le délai est de 7 jours pour convoquer le conseil. 
    Clicanoo.re — [Politique] Saint-Louis : élection des adjoints agitée au conseil municipal | Clicanoo.re
  • Le cabaret était plein à craquer, les rires fusant d'un coin à l'autre, et parmi la foule, une robe écarlate époilante attirait tous les regards.
    Gaston Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le boucher de formation et membre du groupe de résitance des Halles officie précisément dans l’artillerie. "J’étais artificier. On avait des douilles, des charges de poudre. Selon les commandements et ce qu’il fallait envoyer, c’était charge 5, 6, 7, 8… On avait deux sortes d’obus : le fusant (54) et le percutant (45)."
    www.lyonne.fr — Roger Jullien, artificier de la 2e Division blindée et témoin de la Seconde Guerre mondiale : "Il faut en parler aux jeunes" - Bléneau (89220)
  • Le Français est lui toujours présent, et a entamé sa campagne par une victoire, samedi face à l’Allemand Dustin Brown (3-1), avant de mordre la poussière dimanche, contre l’Espagnol Fernando Verdasco (1-3). Au cours de cette rencontre, l’Avignonnais a perdu ses nerfs, quelques insultes fusant à l’attention de l’arbitre avant que sa raquette ne soit violemment projetée contre les protections entourant le court.
    Sports.fr — Insultes et jet de raquette, Paire a craqué (vidéo)
  • « Faut leur donner des choses aux jeunes, ils n’ont rien ». « Au centre social, y’a rien pour les 14-17 ans ». Dès son arrivée dans le quartier Champvallon de Bethoncourt, le préfet était dans l’ambiance. Submergé de remarques fusant de part et d’autre, il a toujours gardé son calme et contribué à apaiser les tensions. Juste avant de se confronter à la population, il venait de rencontrer les gendarmes, qui lui ont notamment raconté comment ils ont vécu certaines nuits chaudes de juillet. Ils avaient aussi garé sur le parking de la place Cuvier, deux véhicules molestés ayant subi un guet-apens, lors d’une nuit à Grand-Charmont.
    Faits-divers - Justice | Le dialogue très difficile dans les quartiers
  • Des dérobades de pure complaisance mal déguisées sous des prétextes futiles ont été trouvées, cette année, comme à l’accoutumée, par les hôteliers tunisiens du secteur touristique pour s’abriter  contre  l’avalanche de critiques fusant de partout concernant les prix exorbitants pratiqués pour les touristes tunisiens.
    African Manager — Les Tunisiens frustrés de leurs luxueux hôtels touristiques | African Manager
  • Sur un coup-franc de Aydin, le ballon rendu très fusant par la pluie sur le synthétique, trompe le  latéral cessonnais Bouvet, et surgissant au deuxième poteau, Guillou est le plus prompt à tacler le ballon (0-1, 18’). 
    LIGUE BRETAGNE DE FOOTBALL — Gambardella : OC Cesson (R1) – US Concarneau (R1): 1-3 – LIGUE BRETAGNE DE FOOTBALL

Traductions du mot « fusant »

Langue Traduction
Anglais blazing
Espagnol flameante
Italien sfolgorante
Allemand lodernd
Chinois 炽烈
Arabe اشتعلت فيه النيران
Portugais ardente
Russe полыхающий
Japonais 燃える
Basque moldatuko
Corse ardente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.