La langue française

Fusant

Sommaire

  • Définitions du mot fusant
  • Étymologie de « fusant »
  • Phonétique de « fusant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fusant »
  • Citations contenant le mot « fusant »
  • Traductions du mot « fusant »
  • Synonymes de « fusant »

Définitions du mot « fusant »

Trésor de la Langue Française informatisé

FUSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de fuser*.
II.− Emploi adj.
A.− Domaines techn.
1. PYROTECHNIQUE. [En parlant d'une préparation pyrotechnique ou d'une poudre] Qui est apte à fuser, qui brûle sans détoner. Les rallumeurs à amorces fusantes sont fondés sur la mise en feu (...) de pastilles composées d'une substance simplement inflammable (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 1043).
2. ARTILL. [En parlant d'un obus, d'une fusée] Qui explose en l'air. Anton. percutant.Un bouquet d'obus fusants déchire les nuages (Giono, Gd troupeau,1931, p. 251).
Emploi subst. masc. Obus qui éclate au-dessus du sol. Le bombardement du bois, après avoir commencé par des percutants et des fusants, s'était continué par des percutants seulement (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 16).
B.− Au fig. Qui se manifeste d'une façon soudaine et éclatante. Les ai-je écoutés seulement? [des propos] j'en doute. Fusants, étincelants, entièrement inutiles et oiseux, ils se classaient dans ce que je nommerais les propos d'ameublement (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 206).
Prononc. et Orth. : [fyzɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1878 et 1932. Fréq. abs. littér. : 36.

Wiktionnaire

Adjectif

fusant \fy.zɑ̃\

  1. Qui fuse, surtout en parlant de la matière qui sert à faire des fusées ou d’autres compositions pyrotechniques.
    • Matière fusante. — Composition fusante.
    • (Militaire) Projectile fusant, par opposition à projectile percutant.
    • J’avais fait le choix d’un costume de travail approprié à la circonstance ; devant la poitrine deux sacs à sable, chacun contenant quatre grenades à manche, celles de gauche percutantes, celles de droite fusantes ; dans la poche gauche de la tunique, un pistolet suspendu par une longue courroie ; dans la poche droite du pantalon, un petit pistolet Mauser ; dans la poche gauche de la tunique, cinq grenades sphériques, dans celle du pantalon une boussole lumineuse et un sifflet à roulette ; au ceinturon un porte-mousqueton pour amorcer les grenades, un poignard, une cisaille à barbelés. — (Ernst Jünger, Orages d’acier, 1961 ; traduit de l’allemand par Henri Plard, 1970, p. 244)
  2. (Figuré) (Par extension) Qui se manifeste de façon soudaine et éclatante.
    • Au lieu des critiques qui eussent rafraîchi mon visage, je distinguais le murmure de propos flatteurs : « Charmant… Adorable… Quel esprit fusant !... » — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 166)

Nom commun

fusant \fy.zɑ̃\ masculin

  1. (Militaire) Obus dont l’explosion se déroule après un temps de parcours programmé, et non à l’impact dans le cas d’un percutant.
    • - Moi, disait le jeune bataillonnaire, j’en ai dans la patte, un éclat de fusant. J’brancardais étant d’la discipline vu que j’suis en tôle pour quinze jours encore. J’ai rien senti. — (Pierre Mac Orlan, Les Poissons morts, Payot & Cie, Paris, 1917)
    • Et, en regardant par le soupirail, nous comprenons maintenant, à voir éclater les fusants, la signification de ces coups de gong qui nous intriguaient. — (Julien Gracq, Manuscrits de guerre, vers 1941-1942, p. 157)

Forme de verbe

fusant \fy.zɑ̃\

  1. Participe présent du verbe fuser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FUSANT, ANTE. adj.
Qui fuse. Il ne se dit guère qu'en parlant de la Matière qui sert à faire des fusées ou d'autres compositions pyrotechniques. Matière fusante. Composition fusante. Projectile fusant, par opposition à Projectile percutant.

Littré (1872-1877)

FUSANT (fu-zan, zan-t') adj.
  • Qui fuse. Ce ne sont plus ici des fusées pour le feu volant en l'air qui ne servaient que comme artifice de joie ; la propriété fusante de la composition est employée à brûler l'ennemi, Reinaud Et Favé, Du feu grégeois, p. 141.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fusant »

→ voir fuser
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fuser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fusant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fusant fyzɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fusant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fusant »

  • Juliana M'Doihoma, qui a une autre lecture, a estimé que tout avait été fait conformément aux règles en vigueur, et a proposé de poursuivre le conseil afin de se mettre le plus rapidement possible au travail, proposition qui a quasiment fait l'unanimité. Avant d'être toutefois contestée par Claude Hoarau, qui persiste et signe, dans une salle où le ton monte, les protestations fusant du côté de l'opposition. Pour l'ancien maire de Saint-Louis, le délai est de 7 jours pour convoquer le conseil.  Clicanoo.re, [Politique] Saint-Louis : élection des adjoints agitée au conseil municipal | Clicanoo.re
  • Le parc Walibi Aquitaine est sorti de sa torpeur. Il était en sommeil depuis le confinement et privé de son lancement officiel au mois d’avril pour une activité qui perdure jusqu’en octobre et les traditionnelles animations d’Halloween. Walibi a rouvert seulement hier, sous un soleil insolent et la vie s’est rapidement insinuée dans les allées. Des rires fusant sur les attractions. C’est le grand retour des familles impatientes de retrouver le site, et des visiteurs accourus de Gironde, des Pyrénees atlantiques, de Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et des vacanciers de la région parisienne au vu des plaques minéralogiques des véhicules garés sur les parkings. 2 000 personnes sont espérées ce week-end contre près de 4 000 visiteurs les autres saisons, mais la tendance en faveur d’une reprise a été donnée via la billetterie en ligne et les préventes. "Des groupes réservent et même des centres de loisirs", a indiqué le responsable de la communication Benoît Baylocq. Les indicateurs sont donc au vert. À l’ouverture, la fréquentation était déjà au rendez-vous, un flux en continu, a noté l’équipe du parc. Et les visiteurs ne boudaient pas leur plaisir de renouer avec des sensations fortes comme sur le boomerang ou plus ludiques sur la coccinelle, le tam-tam tour, les tacots… Des distanciations ont été mises en place devant les attractions et les places sont allouées dans les wagons ou chariots par notion de tribus amicales ou familiales, et séparées par un chariot vide, si besoin. petitbleu.fr, La vie est revenue à Walibi : le retour des visiteurs - petitbleu.fr
  • Seule ombre au tableau : la sollicitation fusant de toutes parts. « On s’est fait beaucoup demander de l’argent sur internet et certains ont joué sur les sentiments », se désole-t-il. La Voix de l’Est, Marché du village: au-delà du gain! | La Voix de Ange-Gardien | Cahiers spéciaux | La Voix de l’Est - Granby

Traductions du mot « fusant »

Langue Traduction
Anglais blazing
Espagnol flameante
Italien sfolgorante
Allemand lodernd
Chinois 炽烈
Arabe اشتعلت فيه النيران
Portugais ardente
Russe полыхающий
Japonais 燃える
Basque moldatuko
Corse ardente
Source : Google Translate API

Synonymes de « fusant »

Source : synonymes de fusant sur lebonsynonyme.fr
Partager