La langue française

Fumerolle

Sommaire

  • Définitions du mot fumerolle
  • Étymologie de « fumerolle »
  • Phonétique de « fumerolle »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fumerolle »
  • Citations contenant le mot « fumerolle »
  • Traductions du mot « fumerolle »
  • Synonymes de « fumerolle »

Définitions du mot « fumerolle »

Trésor de la Langue Française informatisé

FUMEROL(L)E,(FUMEROLE, FUMEROLLE) subst. fém.

A.− Vx. ,,Petite crevasse d'un sol volcanique d'où s'échappe de la fumée`` (Ac.).
B.− P. méton. Émission de gaz à haute température, sous forme de fumée, par les crevasses du sol dans le voisinage d'un volcan. Y a ça, qui ne va pas, fait Jaume, en montrant, au-delà des Bastides la terre, nue, balafrée, noire, où courent des fumerolles (Giono, Colline,1929, p. 174).
P. ext. Fumée qui se dégage d'un foyer de combustion. Un feu fumeux, noir et rouge, sinistre, montant en fumerolles et en langues pourpres vers le toit (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 363).
P. anal. Masse légère en suspension dans l'air. Clemens était redescendu vers Zermatt dès le lever du soleil funeste, à l'heure où les lacets du Hornli reposent sous les fumerolles de poussière (Peyré, Matterhorn,1939, p. 222).
Prononc. et Orth. : [fymʀ ɔl]. Ac. 1878 et 1932 écrit fumerolle. C'est la graph. la plus attestée ds les dict. gén. Cf. Littré, Rob., Lar. encyclop., Lar. Lang. fr. La var. fumerole est préconisée ds DG qui souligne : ,,écrit arbitrairement fumerolle``. La var. fumarolle est jugée vieillie dès Guérin 1892. On la rencontre ds la docum. s.v. fumarole (cf. Élie de Beaumont, Sté B. géol. Fr., t. 4, 1847, p. 68). Étymol. et Hist. 1824 fumaroles (A. de Humboldt ds Annales Chim. et Phys., t. 27, p. 113); 1826 fumerolles « petites vapeurs qui s'échappent des volcans » (Mozin-Biber). Adaptation de l'ital. fumar(u)ola « id. » (dep. le xvies., G. Soderini ds Batt., désignant les fumerolles de Pouzzoles, près de Naples), mot napolitain correspondant au toscan fumai(u)olo (du lat. tardif fūmāriolum, dimin. de fūmārium « cheminée ») sur le modèle du fr. région. fumerolle « fumeron » attesté en Normandie et dans le Centre (dér. de fumer1*; suff. -ol(l)e*; cf. fumeron; v. Hope, p. 446). Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 39. − Hope 1971, p. 446.

Wiktionnaire

Nom commun

fumerolle \fy.mə.ʁɔl\ féminin

  1. (Géologie) Petite crevasse d’un terrain volcanique d’où s’échappe de la fumée.
    • Les solfatares sont des fumerolles d'où s'échappe du soufre.
  2. (Par extension) Cette fumée elle-même, émission de gaz volcaniques souvent toxiques.
    • Le documentaire montrait des mineurs indonésiens extrayant le soufre sans masque à gaz malgré les abondantes fumerolles toxiques.
  3. (Par extension) Fumée.
    • On passait devant son bureau d’où s’envolaient les fumerolles de sa pipe […] — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 139)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FUMEROLLE. n. f.
Petite crevasse d'un terrain volcanique d'où s'échappe de la fumée, ou cette Fumée elle-même.

Littré (1872-1877)

FUMEROLLE (fu-me-ro-l') s. f.
  • Terme de géologie. Émission de vapeurs chaudes, de fumées, par les crevasses du sol dans le voisinage de feux souterrains. On dit aussi fumarolle. La bouche la plus éloignée de l'origine de l'éruption [du Vésuve] était précédée de deux grandes fumerolles, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 1234.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fumerolle »

Lat. fumariolum, petite cheminée, de fumare, fumer 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’italien fumarola.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fumerolle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fumerolle fymrɔl

Évolution historique de l’usage du mot « fumerolle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fumerolle »

  • Jacques Baudot : Le feu est désormais fixé. Il n'y a plus de progression. Mais il y a une surveillance active en cours, car de nombreux points chauds subsistent, avec des fumerolles. Il y a encore un vent qui est puissant sur le secteur, et surtout qui est prévu encore pour les journées de demain [mardi 30 juillet] et d'après-demain [mercredi 31 juillet]. Donc l'intérêt du travail, ça va être, dans la nuit, d'arriver à bout de ces points chauds, de manière à ce que ça ne devienne pas des départs de feu éventuellement demain. Franceinfo, Après les incendies dans le var, le "travail ingrat" de la surveillance des fumerolles explique le commandant des opérations de secours
  • Le volcan Popocatepetl, situé dans le centre du Mexique, a projeté des cendres dans l'atmosphère après une explosion visible à des kilomètres à la ronde. Il a généré une fumerolle de 3.000 mètres. Sciences et Avenir, Mexique : nuage de cendres en haut du volcan Popocatepetl - Sciences et Avenir
  • À Vieille-Brioude, les secours ont été prévenus ce lundi matin par des riverains, qui s’inquiétaient de quelques fumerolles. Une équipe de sapeurs-pompiers est venue traiter ceux-ci localement. , Haute-Loire | Reprises de feux et fumerolles à Aurec-sur-Loire et Vieille-Brioude
  • Autre indice potentiel : la remontée de lave pourrait produire à la surface des fumerolles, ces échappements de gaz qui témoignent de l'activité volcanique. Là aussi, impossible de passer à côté. leparisien.fr, Comme le Stromboli, les volcans d’Auvergne pourraient-ils entrer en éruption ? - Le Parisien
  • « Des gens offrent l'hospitalité à ceux qui dorment dans leur voiture », nous confie Giusi, du restaurant Le 5 Botti, à Santa Venerina, qui scrute d'un air méfiant les fumerolles de l'Etna, à seulement 25 km. Dans son établissement, les dégâts du tremblement de terre se sont limités à des verres et des bouteilles de vin cassés. « On a peur, mais on est habitués. » leparisien.fr, Pourquoi l’éruption de l’Etna est différente des autres - Le Parisien

Traductions du mot « fumerolle »

Langue Traduction
Anglais fumarole
Espagnol fumarola
Italien fumarole
Allemand fumarole
Chinois 喷气孔
Arabe فومارول
Portugais fumarola
Russe фумарола
Japonais 噴気孔
Basque fumarole
Corse fumarole
Source : Google Translate API

Synonymes de « fumerolle »

Source : synonymes de fumerolle sur lebonsynonyme.fr
Partager