La langue française

Frouer

Définitions du mot « frouer »

Trésor de la Langue Française informatisé

FROUER, verbe intrans.

CHASSE. Contrefaire le cri de certains oiseaux, le bruit de leur vol au moyen d'un appeau approprié. Appeau à frouer. On se propose, en frouant, de feindre la crainte des oiseaux (...) de crier l'alarme (...) de demander du secours comme dans un moment pressant (Baudr.Chasses1834).
Spéc. Imiter de jour le cri de la chouette ou d'oiseaux nocturnes pour attirer les oiseaux diurnes (d'apr. Duchartre 1973).
Prononc. et Orth. : [fʀue], (il) froue [fʀu]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1732 (Trév. : Frouer [...] C'est faire le sifflement que l'on fait à la pipée. Imiter le cri de la chouette). Orig. peu claire; plutôt dér. de l'onomatopée frou (v. frou-frou), dés. -er (cf. FEW t. 3, p. 769 a, note 3), qu'emploi fig. de l'a. fr. froer « rompre » et dont le passage au sens de « tromper » n'est pas assuré (cf. flouer). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 64; Sources t. 1 1972 [1925], p. 335; t. 2 1972 [1925], p. 50, 269, 340; t. 3 1972 [1930], p. 160.

Wiktionnaire

Verbe

frouer \fʁu.e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Crier, en parlant du hibou, de la chouette, du pigeon.
    • Autour de lui la forêt frouait infiniment, à croire qu’un vol immense de ramiers très bas, occupait tout le ciel. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Chasse) Contrefaire en sifflant le cri de la chouette, du hibou, du pigeon, du geai, pour attirer les petits oiseaux.
    • […] le Pipeur commence à frouer, ce qu’il fait en soufflant dans une feuille de lierre, à laquelle on fait un petit trou, en levant le côté du milieu assez près de la queue, ce qui fait le cri d’un petit oiseau, qui appelle les autres à son secours : il y a encore diverse manières de frouer. Aussi-tôt qu’on a froué, plusieurs oiseaux, comme des rouges-gorges, viennent se prendre. — (L’Agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)

Verbe

frouer \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Variante de froier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FROUER. v. intr.
T. de Chasse. Contrefaire en sifflant le cri de la chouette pour attirer les oiseaux.

Littré (1872-1877)

FROUER (frou-é) v. n.
  • Terme d'oiseleur. Faire un certain sifflement, par lequel on imite le cri de la chouette, pour attirer des oiseaux. On froue, avant que de piper, parce que le pipeau, qui donne un son plus aigu, n'est que pour appeler les oiseaux éloignés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frouer »

(Date à préciser) De l’onomatopée frou plutôt que de l’ancien français frouer, froier (« frayer, rompre ») et dont le passage au sens de « tromper [en imitant le cri] » n’est pas assuré → voir flouer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frouer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frouer frwe

Évolution historique de l’usage du mot « frouer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frouer »

  • Clément Je froue, du verbe frouer qui signifie émettre un certain sifflement par lequel on imite le cri de la chouette, pour attirer des oiseaux. , "En Ecoute Facile" : "Les Vernelles" de Maurice Genevoix, de l'Académie française

Images d'illustration du mot « frouer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « frouer »

Langue Traduction
Anglais frown
Espagnol fruncir el ceño
Italien cipiglio
Allemand stirnrunzeln
Chinois 皱眉
Arabe عبوس
Portugais carranca
Russe нахмуриться
Japonais 眉をひそめる
Basque frown
Corse încrunta
Source : Google Translate API

Synonymes de « frouer »

Source : synonymes de frouer sur lebonsynonyme.fr

Frouer

Retour au sommaire ➦

Partager