Frottant : définition de frottant


Frottant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FROTTANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de frotter*.
II.− Adj. Qui frotte quelque chose; qui est soumis à un frottement. Le degré de poli et l'étendue des surfaces frottantes (Poisson, Mécan.,t. 1, 1811, p. 182).Des pièces équarries à vive arête au moins sur la face frottante (Bresson, Manuel prospect.,1923, p. 351).
Prononc. : [fʀ ɔtɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 316. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 603; xxes. : a) 650, b) 365.

Frottant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

frottant \fʁɔ.tɑ̃\

  1. Qui frotte.
    • L’usure a rarement lieu d’une manière égale sur toute la surface, parce que les parties frottantes n’ont pas partout la même dureté ni la même fatigue. Les parcelles détachées se forment en globules très-durs, qui rayent la surface et la creusent rapidement. C’est ce qu’on nomme gripper. Cet effet est accompagné d’un échauffement des pièces frottantes, très-préjudiciable à leur nature et qui en occasionne la prompte destruction. Le grippement peut aussi provenir de l’excès de pression, ou de l’interposition de corps durs étrangers.
      L’ajustage des parties frottantes demande des précautions, notamment celui des coussinets sur les arbres et essieux. On doit leur donner un peu de jeu, surtout à l’entrée, afin d’éviter le pincement qui se produirait si l’axe venait à chauffer et à se dilater. Ils doivent, par contre, être très-exactement retenus dans leur chape ou palier.
      14.
      La lubrification, c’est-à-dire l’interposition entre les parties frottantes, de matières grasses, diminue singulièrement le frottement, tandis qu’un frottement à sec rend très-rapide l’usure et le grippement. Les substances lubrifiantes ou enduits doivent être renouvelés souvent, car ils se chargent de poussière et de parcelles détachées des corps frottants, et ils forment une matière visqueuse nommée cambouis, qui augmente le frottement. Lorsque les surfaces frottantes sont appliquées l’une contre l’autre par une pression trop considérable, les enduits prennent une liquidité qui a fait supposer que leurs molécules s’écrasaient. — (Jules Gaudry, Traité élémentaire et pratique de la direction, de l’entretien et de l’installation des machines à vapeur fixes, locomotives, locomobiles et marines, première partie (tome I), Victor Dalmont, Éditeur, Paris, 1856)

Forme de verbe

frottant \fʁɔ.tɑ̃\

  1. Participe présent du verbe frotter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Frottant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FROTTER. v. tr.
Passer une chose sur une autre à plusieurs reprises, en appuyant, en pressant. Frotter fort, doucement. Se frotter les yeux. Frotter deux pierres l'une contre l'autre. Se frotter avec la main. Se frotter en quelque partie du corps. Se frotter contre quelque chose. Se frotter l'un contre l'autre. Se frotter les mains, Faire ce geste familier exprimant la satisfaction. Fig. et fam., Se frotter à quelqu'un, Avoir commerce, communication avec quelqu'un. Se frotter à la bonne société. Se frotter aux savants, aux artistes. Ne vous frottez pas à ces gens-là : vous n'aurez qu'à y perdre. On dit dans un sens analogue et adjectivement Il est frotté de grec et de latin, Il n'en a qu'une connaissance superficielle. Se frotter à quelqu'un signifie aussi S'attaquer à quelqu'un, le provoquer, le défier. Je ne vous conseille pas de vous frotter à lui. C'est un homme auquel il est dangereux de se frotter. Ne vous frottez pas à un tel : il pourrait vous en cuire. On dit de même Ne vous y frottez pas, je ne vous conseille pas de vous y frotter, etc., lorsqu'on veut dissuader quelqu'un de faire une chose que l'on croit dangereuse pour lui. Prov. et fig., Qui s'y frotte, s'y pique, se dit en parlant de Quelqu'un qui ne se laisse pas attaquer impunément. Il signifie aussi Oindre, enduire, en frottant. On lui frotta le bras avec du baume, avec de l'huile. Les athlètes se frottaient d'huile avant de lutter. Se frotter à l'eau de Cologne. Frotter des chaises. Frotter le parquet d'un appartement ou Par extension Frotter un appartement. Absolument, Ce domestique ne sait pas frotter. En termes de Peinture, il signifie Appliquer une légère couche de couleur sur celle qui fait le fond d'un tableau. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Battre, frapper, maltraiter. On l'a frotté comme il faut, frotté d'importance. On dit de même Frotter les oreilles à quelqu'un. Il me charge de lui frotter les oreilles. Il s'emploie quelquefois comme verbe intransitif et se dit d'une Chose qui passe, qui glisse sur une autre ou contre une autre, en exerçant quelque pression. Une des roues frottait contre la caisse de la voiture.

Frottant : définition du Littré (1872-1877)

FROTTANT (fro-tan, tan-t') adj.
  • Qui sert à frotter. Substance frottante.

    Qui est soumis à un frottement. Les parties rodées et frottantes sont maintenues à une température convenable, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 617.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « frottant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frottant frɔtɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « frottant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frottant »

  • Renault propose pour lier le tout une boîte de vitesses multimodes innovante à crabots sans embrayage, donc dénuée de pièces frottant entre elles à l’intérieur, et une batterie de 1,2 kWh permettant d’évoluer jusqu’à 80 % du temps en tout électrique en milieu urbain et de circuler jusqu’à 70-75 km/h en tout électrique. Ce dispositif implique toutefois quelques effets indésirables, comme un rétrécissement du coffre (301 litres contre 391 litres pour les versions thermiques) et une prise de poids (+50 kg par rapport aux versions diesel, +80 kg ou plus par rapport aux versions essence). Sans parler de la facture qui gagne 2 000 euros ou plus face à la Clio Blue dCi 115 et 1 100 euros face à la Clio TCe 130 EDC. Un surcoût partiellement compensé par la fiscalité que seule une utilisation appropriée du véhicule permettra de combler intégralement. , Renault Clio E-Tech Hybrid, le compromis (presque) parfait
  • C’était en 1988 et un certain Jean Philippe Ruggia, star de la classe 250cc sur Yamaha, a ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire du pilotage technique. La course a eu lieu à Donington, en Angleterre, et c’était la 12e manche du championnat. Pour la première fois, un pilote professionnel a été pris en photo avec un coude frottant sur le sol. Paddock GP, MotoGP : Le coude au sol, les pionniers des angles extrêmes - Paddock GP
  • En frottant avec une compresse humide, la coloration part facilement, explique Le Monde, puisque le pigment adhère au tissu. Néanmoins, la coloration réapparaît deux heures plus tard. Les dermatologues soupçonnent une pseudochromhidrose, c’est-à-dire une coloration de la sueur qui peut être consécutive à un contact avec un colorant (vêtement par exemple), à l'administration d'un médicament, à la réaction à un produit chimique (auto-bronzant…) ou en raison d'une prolifération bactérienne. Elle est à distinguer de la chromhidrose, une coloration primitive de la sueur. , Rose, brune, bleue, noire… : pourquoi la couleur de la sueur peut-elle changer ? | PassionSanté.be
  • 14. Éliminez les odeurs d’ail et d’oignon sur les planches à découper en les frottant avec un demi-citron saupoudré de sel à marinades. Le Journal de Montréal, Écologiques et performants | Le Journal de Montréal
  • Pendant les nuits chaudes, les mâles chantent en frottant les ailes l’une contre l’autre pour séduire les femelles. , Magazine Lifestyle | Les enfants au jardin : montrez-leur un univers fascinant

Images d'illustration du mot « frottant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « frottant »

Langue Traduction
Corse frebba
Basque igurzten
Japonais こする
Russe натирание
Portugais fricção
Arabe فرك
Chinois
Allemand reiben
Italien sfregamento
Espagnol frotamiento
Anglais rubbing
Source : Google Translate API

Synonymes de « frottant »

Source : synonymes de frottant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « frottant »



mots du mois

Mots similaires