La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frometon »

Frometon

[frɔmœtɔ̃]
Ecouter

Définitions de « frometon »

Frometon - Nom commun

  • (Populaire) Fromage.

    La barbaque est accompagnée de légumes ou de pâtes, c'est comme on veut. Pour le frometon, à pile ou face, on se prend camembert ou bleu.
    — Petit Futé Niort 2007, p.36

Étymologie de « frometon »

Du mot fromage.

Usage du mot « frometon »

Évolution historique de l’usage du mot « frometon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frometon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frometon »

Citations contenant le mot « frometon »

  • Tu veux que je te dise ? Ben j'trouve assez fendard de voir que des gus qu'en ont dans le caisson, y jouent les concepiges à mon sujet. Pourquoi donc ? Parce que comme y z'ont pas du frometon dans la calebasse, y doivent bien savoir qu'y font pitié en m'enfilant le costard de louftingue (qui me va comme une chasuble à un apache). Et même qu'il est foutrement étriqué pour mes andosses de demi de mêlée, le sape. Quand tu causes comme un bouquin et que tu phosphores comme un prix Nobel, tu dois bien te douter que tu vas passer pour un jalemince de première, à dégoiser tes saloperies sur des gaziers que tu pourrais esquiver.
    Club de Mediapart — Baver est un sport national!!! | Le Club de Mediapart
  • « Il faut avoir vécu au front pour être capable de comprendre l’enthousiasme de l’accueil, fait à l’homme sale et graisseux que la guerre a révélé cuisinier : « Ah ! te v’la l’cuistot ! Eh bien ! Ça va à la cuistance ? Dis donc, vieux, qu’est-ce que tu nous apportes à becqueter ? Le cuisinier, louche en main, procède alors à la distribution. Chacun tend sa galetouse, lisez sa gamelle, et reçoit sa portion de rata : bidoche ou barbaque cuite avec patates, fayots ou riz. Avec cela un quart de boule (pain ou bricheton), et de temps en temps un morceau de frometon ou fromegi (fromage). »
    La Bourgogne dans la Grande guerre | L’argot des tranchées
  • Tu veux que je te dise ? Ben j'trouve assez fendard de voir que des gus qu'en ont dans le caisson, y jouent les bignoles à mon sujet. Pourquoi donc ? Parce que comme y z'ont pas du frometon dans la calebasse, y doivent bien savoir qu'y font pitié en m'enfilant le costard de louftingue (qui me va comme une chasuble à un apache). Et même qu'il est foutrement étriqué pour mes andosses de demi de mêlée, le sape. Quand tu causes comme un bouquin et que tu phosphores comme un prix Nobel, tu dois bien te douter que tu vas passer pour un jalemince de première, à dégoiser tes saloperies sur des gaziers que tu pourrais esquiver.
    Club de Mediapart — Baver est un sport national!!! | Le Club de Mediapart
  • Avis à tous les aficionados du frometon ! Un parc d'attractions de 15 hectares entièrement dédié au fromage va ouvrir ses portes au bois de Vincennes et vous plongera dans un monde de plaisirs lactés.
    Le Bonbon — Un parc d’attractions entièrement dédié au fromage ouvre ses portes en France | Le Bonbon

Traductions du mot « frometon »

Langue Traduction
Anglais frometon
Espagnol frometon
Italien frometon
Allemand frometon
Chinois 弗罗姆顿
Arabe فرومتون
Portugais frometon
Russe frometon
Japonais frometon
Basque frometon
Corse da ueton
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.