La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frivolement »

Frivolement

[frivɔlmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « frivolement »

Frivolement - Adverbe

  • De manière légère, superficielle ou peu sérieuse.

    Et là, frivolement, ils firent de l'information essentielle un spectacle de divertissement.
    (Citation fictive)

Étymologie de « frivolement »

Du français frivole et le suffixe -ment. Comparable au provençal frevolmen et à l'espagnol frivolamente.

Usage du mot « frivolement »

Évolution historique de l’usage du mot « frivolement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frivolement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frivolement »

Citations contenant le mot « frivolement »

  • Trois semaines plus tard, tout aussi facilement et frivolement que nous l’avions «occupé», le Collège d’ Espagne de la Cité Universitaire fut «désoccupé» par la police, la négligence et la nonchalance. Toutes les girouettes égocentriques sont sûres de faire tourner le vent.
    La Règle du Jeu — Fernando Arrabal, La semaine tragique catalane - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • «Je ne dis pas cela pour gagner votre sympathie, mais parce que j’ai l’impression que beaucoup de gens vont me regarder à ce moment-là, comme la "femme de l’année", une artiste à son apogée, et penser "elle a tout réussi". Et c’est le cas. Mais dans ma vie privée, je n’ai aucune idée de ce que je fais…», a-t-elle expliqué avant de conclure, les larmes aux yeux : «J’espère donner à moi-même un peu de l’amour que je donnais aux hommes si frivolement». Une bonne résolution pour 2019.
    Ariana Grande, 2018 a été la "pire année" de sa vie
  • Passée la lecture de l’article, curieux d’en savoir plus sur ce site qui en trois clics m’avait frivolement informé sur le curling féminin, j’enquête pour en savoir plus sur Gentside.
    leplus.nouvelobs.com — Gentside, premier portail masculin en France : la presse doit-elle s'en inspirer ? - le Plus
  • Dans sa réponse, mesurée, le Conseil mohawk de Kahnawake a fermement condamné ces allégations lancées frivolement par le premier ministre.     
    Le Journal de Québec — Le «bon vieux temps»... | Le Journal de Québec
  • Le mot « génie » est employé frivolement lorsqu’il est question des nouvelles stars de la pop mondiale, et West n’y a pas échappé. Mais s’il y a un aspect de sa carrière qui lui vaudrait assurément l’épithète, ce serait son sens de l’autopromotion. Ce gars-là ne manque pas d’ingéniosité pour faire parler de lui, en bien comme en mal.
    Le Devoir — Fragile et controversé Kanye West | Le Devoir
  • Le film du grand come-back pour Danielle Darrieux dont l’image avait été quelque peu écornée durant l’Occupation. Dans ce film à sketches d’Ophüls, la trentenaire qu’elle est devenue interprète une femme mariée frivolement éprise d’un jeune homme dont elle finit par rejeter les avances pour protéger sa vie conjugale. À partir de ce film, elle incarnera à merveille la grande bourgeoisie et son hypocrisie.
    Premiere.fr — Danielle Darrieux en 10 rôles cultes | Premiere.fr

Traductions du mot « frivolement »

Langue Traduction
Anglais frivolously
Espagnol frívolamente
Italien leggerezza
Allemand leichtfertig
Chinois 轻浮地
Arabe تافهة
Portugais levianamente
Russe легкомысленно
Japonais 軽薄に
Basque frivolously
Corse frivolamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.