La langue française

Frigousse

Définitions du mot « frigousse »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRIGOUSSE, subst. fém.

Pop. Bonne chère. Ils se trouvaient tous joliment vengés des anciennes manières de la Banban de la boutique bleue, des gueuletons, et du reste. C'était trop réussi, ça prouvait où conduisait l'amour de la frigousse. Au rancart les gourmandes! (Zola, Assommoir,1877, p. 756).
REM.
Frigousser, verbe intrans.Faire la cuisine. Nulle ne s'entendait comme Clarinette à frigousser (Bruant1905).
Prononc. : [fʀigus]. Seule transcr. ds Littré : fri-gou-s'. Étymol. et Hist. 1772 (Les Porcherons, ch. 3, 25 [Jouaust 1882] ds Quem. DDL t. 1). Dér. du rad. fric- (de fricasser*) peut-être par l'intermédiaire de frigaler* (xvies. ds FEW t. 3, p. 793b) « faire bonne chère »; suff. -ousse, cf. Nyrop, t. 3, § 423.

Wiktionnaire

Nom commun

frigousse \fʁi.ɡus\ féminin

  1. (Cuisine) (Désuet) Salade de viandes froides.
    • Je me contenterai de remarquer très sérieusement, que le substantif féminin Frigousse, salade de viandes froides, est oublié dans le Dictionnaire de l’Académie ; ce qui n’est guère excusable, une copieuse frigousse étant le meilleur restaurant qu’on puisse offrir à des chasseurs en halte, ou à des pêcheurs fatigués. — (Gabriel Feydel, Remarques morales, philosophiques et grammaticales, sur le Dictionnaire de l’Académie, Antoine-Augustin Renouard, Paris, 1807, p. 118)
  2. (Populaire) Bon repas ; bonne chère.
    • Ça s’était passé, non plus dans la salle austère du trône, mais dans l’auberge du château, car il ne fallait surtout jamais louper une occasion de faire frigousse et ripaille. — (Pierre Pelot, Konnar le Barbant, vol. 2 : Sur la piste des Rollmops, Bragelonne Classic, 2012)
  3. (Régionalisme) Fricot, fricassée, ragoût.
    • Les éventaires de marchands de frigousse se succèdent. Tu trouves tous les produits de la mer : poissons, crustacés dans des bacs de friture qui te font redouter l’enfer. — (Frédéric Dard, San Antonio : Al Capote, Fleuve noir, 1992)
    • Troublée, elle s’affaira à servir sa frigousse de Rennes, un pot-au-feu à base d’artichauts dont elle était généralement très fière. — (Françoise Bourdin, Maisons et secrets, chap. 5 : Rendez-vous à Kerloc’h, Place Des Éditeurs, 2012)
    • […] tu vois une fille qui descend du train d’Avranches, tu lui dis mademoiselle je connais une péniche je ne vous dis que ça, vous aurez tout juste un peu de ménage et la frigousse à faire et vous pourrez prendre des bains de soleil en regardant les rameurs d’un club sportif, de beaux garçons. — (Raymond Queneau, Les Fleurs bleues, chapitre 8, Gallimard, Paris, 1965)
    • En pays de Rennes, les abattis étaient accommodés en « frigousse ». — (Simone Morand, Cuisine traditionnelle de Bretagne, Éditions Jean-Paul Gisserot, 1998, p. 146)

Forme de verbe

frigousse \fʁi.ɡus\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de frigousser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de frigousser.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de frigousser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de frigousser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de frigousser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FRIGOUSSE (fri-gou-s') s. f.
  • Terme populaire. Bon repas, bonne chère. Faire la frigousse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frigousse »

Dérivé irrégulier de frire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé irrégulier de frire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frigousse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frigousse frigus

Évolution historique de l’usage du mot « frigousse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frigousse »

  • À l'occasion du réveillon, le chef Yves Camdeborde propose cette semaine comme plat principal la frigousse de volaille. Europe 1, La frigousse de volaille d'Yves Camdeborde
  • Au programme des festivités : marché médiéval et reconstitution de campement, banquet médiéval (sur réservation), jeux pour toute la famille, visites guidées et thématiques, animations musicales, combats, mini ferme et balades à poney… Des stands de restauration et une taverne sont prévus sur place toute la journée. Banquet médiéval (hypocras, frigousse bourguignotte, flan) : 15 € (adulte) et 8 € (enfant -12 ans) à réserver auprès de l’office de tourisme au 02 99 97 40 94 – [email protected] , Dimanche, la fête médiévale s'installe sur la motte féodale de Marcillé-Raoul | La Chronique Républicaine

Images d'illustration du mot « frigousse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « frigousse »

Langue Traduction
Anglais frigid
Espagnol frígido
Italien frigido
Allemand kalt
Chinois 寒冷
Arabe بارد جدا
Portugais frígida
Russe фригидный
Japonais 極寒
Basque frigid
Corse frigidu
Source : Google Translate API

Synonymes de « frigousse »

Source : synonymes de frigousse sur lebonsynonyme.fr

Frigousse

Retour au sommaire ➦

Partager