Frelon : définition de frelon


Frelon : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FRELON1, subst. masc.

A.− Insecte hyménoptère (Vespidés), de grande taille, de couleur brun-noir, roux et jaune, qui bâtit son nid dans différentes cavités (troncs d'arbres, murs, cheminées, etc.), qui pille le miel des abeilles et dont la piqûre est fort douloureuse, parfois dangereuse. Essaim de frelons. Un gros frelon solitaire et bourdonnant la suivait, s'arrêtant parfois pour boire une fleur (...). Son corps énorme semblait en velours brun rayé de jaune, porté par des ailes transparentes et démesurément petites (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Souv., 1884, p. 534).Ces gros frelons terribles (...) qui nichaient dans le cœur de certains chênes et qu'on détruisait au printemps en allumant de grands feux alentour (Loti, Rom. enf.,1890, p. 146).Les gros frelons aussi passant de leur vol droit qui fait un bruit de cloches : et on racontait que trois piqûres tuaient un homme, six un cheval et neuf un éléphant (Ramuz, A. Pache,1911, p. 27).
B.− P. anal., arg. milit.
1. [Bruit, danger] Obus. Des frelons invisibles passent en bourdonnant par-dessus notre tranchée. Un de mes hommes s'inquiète : « Eh là! I's la perdent, nos artifiots. Dans cinq minutes i's vont nous tirer d'sus. » (Genevoix, Nuits de guerre,1917, p. 139).Hier, en mangeant la soupe, une abeille, à dix centimètres; avant-hier, à un créneau, un frelon, à n ... (Esn.Poilu1919, p. 33).
2. [Bruit, forme] Type d'avion. L'avion reçoit le nom de divers animaux, ailés comme lui : bruant, frelon, hanneton, etc. (Dauzat, Arg. guerre,1918, p. 145).
Rem. Le terme constitue aussi le nom officiel d'un type d'hélicoptère. Monorotor à trois turbines, comme le « Frelon » cet hélicoptère lourd (Industr. aéron. fr., 1962, p. 18).
C.− P. métaph. et au fig. [À propos d'une pers. ou d'une chose personnifiée] Celui, celle qui vit en parasite aux dépens d'autrui, qui pille ses travaux, ou ce qui représente un danger quelconque. La haine attaque, guette, veille; Elle est le sinistre frelon... (Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 299).Le producteur n'est pas un esclave, mais (...) quiconque n'est pas producteur est un frelon (Zola, Assommoir,1877, p. 608).M. Brou, décidément, est une inutilité! Il est un frelon de la vie!... (Courteline, Conv. Alceste,M. Tringle, 1926, tabl. 1, p. 145):
... Chenavard travaille comme un « frelon ». Il butine dans la grammaire ornementale de tous les pays et de toutes les époques des motifs qu'il entasse dans des compositions surchargées et confuses (...) Une pléiade de dessinateurs, élèves ou non de Chenavard (...) continuent à piller sans discrimination tous les documents qui leur tombent sous la main. Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 155.
Rare, emploi adj., au fém. Gilles Boileau, avocat et rimeur (...) était de ces beaux-esprits bourgeois et malins visans [sic] au beau monde à la suite de Boisrobert, race frelone éclose de la Fronde (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 6, 1851-62, p. 495).
REM.
Frelonnière, subst. fém.Nid de frelons. (Ds Lar 19e, s.v. frelon). P. métaph. Mais être seul, isolé, et en loger quatre-vingts, une centaine [d'hommes]! Rien à faire qu'à subir stoïquement; à se boucher les oreilles (...) au frémissement de l'immense ruche, de la frelonnière (La Varende, Tourmente,1948, p. 232).
Prononc. et Orth. : [fʀ əlɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1180 frelun entomol. (M. de France, Fables, 65, 26 ds T.-L.). De l'a. b. frq. *hurslo, cf. m. néerl. horsel entomol. (Verdam), cf. FEW t. 16, p. 271. Fréq. abs. littér. : 66. Bbg. Baumann (H.-H.). Sekundäre Motivationen bei romanischen Tierbezeichnungen. Diss., Bonn, 1967, 162 p. − Meyer-Lübke (W.). Etymologisches. In : [Mél. Ascoli (G.)]. Torino, 1901, pp. 415-420.

FRELON2, subst. masc.

BOT. Plante buissonnante. Synon. fragon, houx-frelon, petit-houx. (Ds Ac. 1835-1932, Besch. 1845, Littré, DG, Guérin 1892, Quillet 1965).
Prononc. et Orth. : [fʀ əlɔ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1694 houx-frélon (Tournefort Bot. t. 1, p. 70). Issu de fraillon, de même sens (xives. ds T.-L.) qui est lui-même prob. un dér. en -l- de fragon*. Fraillon a sans doute abouti à frelon2sous l'infl. de frelon1*.

Frelon : définition du Wiktionnaire

Nom commun

frelon \fʁə.lɔ̃\ masculin

  1. (Entomologie) Sorte de grosse guêpe, Vespa crabro.
    • Un frelon qui bourdonne.
    • Le champ mort et désert, où les frelons autrefois bourdonnaient seuls autour des fleurs grasses, dans le silence écrasant du soleil.— (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
    • Bavardage délicieux, désordonné, vagabond, nous bruissons comme deux frelons au-dessus du jardin. — (Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, collection Le Livre de Poche, page 268)
  2. (Figuré) Gens inutiles à la société.
    • – Vous êtes les vrais parasites de la société… Une légion de frelons inutiles dans la ruche où l’on travaille… Des paons qui font la roue dans la basse-cour et qui picorent les grains de choix sur l’écuelle de la communauté. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 192)
  3. (Figuré) Gens incapables et envieux qui décrient les ouvrages d’autrui et qui les pillent.
    • Les frelons de la littérature.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Frelon : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRELON. n. m.
Sorte de grosse mouche-guêpe qui pille le miel des abeilles. Un frelon qui bourdonne. Au figuré, il s'applique à des Gens incapables et envieux qui décrient les ouvrages d'autrui et qui les pillent. Les frelons de la littérature.

Frelon : définition du Littré (1872-1877)

FRELON (frelon ; plusieurs personnes prononcent frè-lon ; c'était la prononciation dans le XVIIe siècle, telle qu'elle est indiquée dans Ménage) s. m.
  • 1Nom vulgaire de la guêpe frelon. Comme on voit les frelons, troupe lâche et stérile, Aller piller le miel que l'abeille distille, Boileau, Sat. I. Les frelons, qui appartiennent au genre des guêpes et qui les surpassent toutes en grandeur, ne possèdent pas au même degré que les guêpes souterraines, l'art de fabriquer du papier avec des fragments de vieux bois, Bonnet, Contempl. nat. XI, 24.

    Fig. Celui qui, étant incapable de faire un ouvrage, cherche à le décrier, et quelquefois à s'en emparer. Quant mon livre de l'Esprit des lois, j'entends quelques frelons qui bourdonnent autour de moi ; mais, si les abeilles y cueillent un peu de miel, cela me suffit, Montesquieu, Corresp. 31.

  • 2 Terme de fauconnerie. Poil qui sort des naseaux de l'oiseau.

HISTORIQUE

XVIe s. Comme en proverbe l'on dit irriter les frelons, mouvoir la Camarine [proverbe grec : μὴ ϰίνει Καμάριναν], esveigler le chat qui dort, Rabelais, III, 14. Les abeilles ne deviennent point freslons, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Frelon : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

FRELON, crabro, s. m. (Hist. nat. Zoolog.) insecte du genre des guêpes, plus grand que celles qui se trouvent dans ce pays, & plus à craindre par sa piquûre ; dans les tems chauds, elle est très-vive & très pénétrante, mais dans les jours frais elle a peu d’effet. Les gâteaux des frelons ne different de ceux des guêpes soûterreines, qu’en ce que les liens qui les attachent les uns aux autres sont plus hauts, plus massifs, & encore moins réguliers ; celui du milieu est beaucoup plus gros que les autres. Tous ces liens, les gâteaux, & l’enveloppe qui les renferme, sont de la même matiere, qui est une sorte de papier, couleur de feuille morte, plus épais & plus cassant que celui des guêpes soûterreines. Aussi les frelons ne prennent pas pour le former, les fibres entieres du bois, comme ces guêpes, mais ils les réduisent en poussiere, qu’ils lient par le moyen d’une liqueur qui vient de leur estomac. On trouve des nids de frelons dans des trous de vieux murs, contre les solives des greniers, & dans des lieux peu fréquentés & abrités : car la matiere dont ils sont composés, ne resisteroit ni à la pluie ni au vent. La plupart de ces insectes se nichent dans des trous d’arbres creux ; ils percent l’arbre pour former l’entrée de leur nid : ils vivent d’insectes, & même de guêpes ; ils en détruiroient beaucoup, parce qu’ils sont plus grands & plus forts, si leur vol étoit moins pesant, & s’ils ne faisoient en volant un bruit qui les met en fuite. Les frelons ressemblent aux autres guêpes par la maniere de vivre & de se reproduire. Mém. pour servir à l’hist. des insectes, tome VI. pag. 215. & abrégé de l’hist. des insect. tome II. p. 84. Voyez Guêpe, Guêpier, & Insecte. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « frelon »

Étymologie de frelon - Littré

Norm. freulon, frûlon, furon, foulon : picard, foulon ; Berry, grêlon, grolon, groulon, et aussi frêlon. Diez le tire de frêle, à cause que le corps du frelon est mince comme celui de la guêpe, et il rattache grêlon du Berry à grêle, mince. Frêle, nom, en Normandie, de l'insecte dit demoiselle, vient à l'appui de cette opinion, qui n'en reste pas moins sujette à des doutes. Faudrait-il trouver quelque rapport entre frelon et le verbe frêler, qui dans le Berry signifie frotter, et, dans d'autres endroits, brûler avec le bruit que font les cheveux en brûlant ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de frelon - Wiktionnaire

De l'ancien français furlone, du latin médiéval fursleone, de l'ancien bas francique hurslo (cf. néerlandais horzel « œstre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frelon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frelon frǝlɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « frelon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frelon »

  • Arrivé accidentellement en France en 2004 et classé « espèce exotique envahissante et nuisible », le frelon asiatique représente une menace pour la biodiversité et pour l’apiculture. La destruction des colonies étant un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la propagation du frelon asiatique, de nombreuses collectivités, comme Lannion-Trégor Communauté (LTC), ont mis en place des politiques d’aide à la destruction des nids. Tout en jugeant « difficile d’évaluer les effets des différentes actions menées », le service environnement de LTC constate, en 2019, « une baisse du nombre de nids détruits de l’ordre de 20 % par rapport à 2018, tendance également observée ailleurs dans les Côtes-d’Armor ». Le Telegramme, Les nids primaires de frelon asiatique dans le viseur de l’Agglo  - Lannion - Le Télégramme
  • BUTINEURS Pendant l’hiver, les nids de frelons disparaissent mais les reines se réfugient dans les murs et enfractuosités avant de sortir au printemps pour fonder un nouvel essaim. Cette migration se passe actuellement, aussi tout piégeage du prédateur au printemps permet d’éviter la création d’un nouvel essaim dommageable aux abeilles et autres pollinisateurs. L’apiculteur Georges Causse, après nous avoir alertés sur cette situation, vous propose la confection d’un piège à frelons qui servira la cause des abeilles qu’il chérit tant. Journal de Millau, [VIDEO) Fabriquez votre piège à frelon et gagnez peut-être du miel ! | Journal de Millau
  • Pour tenter de comprendre pourquoi cette espèce, plus petite qu’un frelon européen et plus gros qu’une guêpe, est devenue persona non grata, 20 Minutes a interrogé Eric Darrouzet, chercheur à l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) et auteur du livre Le frelon asiatique, un redoutable prédateur*. , Frelon asiatique:«L’éradication totale serait la meilleure solution, mais on ne sait pas faire»
  • Connaissez-vous le métier de désinsectisateur ? L'entreprise LGF a permis à Baptiste Clarke, journaliste d'Emploi-Environnement, de suivre Etienne Roumailhac spécialisé dans l'extermination du frelon asiatique, très présent dans Les Landes. Emploi-Environnement, Je lutte contre la prolifération du frelon asiatique, quelle bonne idée !
  • Le frelon asiatique reste un fléau. "Même s’il est actuellement maîtrisé, nous ne pouvons pas relâcher l’effort", a indiqué Jean-Claude Piron, adjoint au maire chargé de l’environnement, à la cinquantaine de piégeurs volontaires réunis à la mairie. "Ces piégeurs sont essentiels, il faut savoir que dans les zones où se trouvent beaucoup de pièges, le nombre de nids a considérablement chuté." Il faut se souvenir que lors du pic de l’invasion, en 2011, près de 125 nids avaient été recensés. "Aujourd’hui, justement grâce à nos campagnes de piégeage, le nombre de nids s’est stabilisé entre 50 et 60. Pour le moment, on ne peut pas faire mieux, car nous installons les pièges à la sortie de l’hiver, dès que les femelles sortent de leur hivernage. Mais après, on les retire pour ne pas piéger les frelons européens, qui ne sont pas une espèce invasive, ou les abeilles." Lesquelles sont d’ailleurs les premières victimes de ce goinfre de frelon asiatique, qui avale tout ce qui passe à sa portée, à peu près 60 insectes par jour. "Mais nous attendons pour la fin de l’année une phéromone qui cible uniquement le frelon asiatique, que nous pourrons mettre dans nos pièges qui pourront donc rester en place toute l’année, sans nuire aux autres espèces." ladepeche.fr, Tarbes. Piéger le frelon asiatique et le moustique tigre - ladepeche.fr
  • Les nids primaires des frelons ne contiennent souvent qu’un seul individu ; la reine fondatrice. Il n’est pas très grand, à peine une dizaine de centimètres de diamètre, et il est souvent installé sous un abri de type appentis, cheminée désaffectée… , Insolite. A Plémet, Marcel cultive, fruits, fleurs et... mésanges mangeuses de frelons asiatiques | Le Courrier Indépendant
  • Apiculteur à Varennes-Vauzelles, Guy Pommeau est amoureux des abeilles et intarissable à leur sujet. Il s’adresse aujourd’hui à ceux qui ont l’opportunité de les observer. Et explique également comment facilement réaliser des pièges à frelons asiatiques, prédateurs des abeilles. www.lejdc.fr, Les essaims d'abeilles et le frelon asiatique sont de retour dans la Nièvre : que faire si vous y êtes confrontés ? - Varennes-Vauzelles (58640)
  • Et de conseiller d’être vigilant quant aux greniers, garages, abris de jardin ou jeux des enfants, là où les frelons peuvent se nicher. Doté d’une perche de 30 m de hauteur, Grégory Simon n’a pas peur du vertige et peut également intervenir sur de grands arbres. , Manche. Les frelons asiatiques arrivent, les nids sont à détruire | La Gazette de la Manche
  • Cette semaine, un nid primaire de frelons asiatiques a été repéré à Berthen, près de Bailleul. Si vous en observez, il convient de ne pas s’en approcher. La Voix du Nord, Flandre : attention aux nids primaires de frelons asiatiques
  • Nuisances pour les populations et prédateurs d'abeilles, les frelons asiatiques sont-ils définitivement installés en France ? Plusieurs projets scientifiques étudient un contrôle des populations, et les territoires tentent de limiter la prolifération. Actu-Environnement, Le frelon asiatique, un envahisseur implacable ?
  • Ils font à peu près 3 centimètres, sont noirs aux pattes jaunes, mais donnent surtout du fil à retordre aux apiculteurs locaux : la vespa velutina, plutôt connue sous le nom de frelon asiatique. , Seine-et-Marne. Le frelon asiatique s'installe à Coulommiers | Le Pays Briard
  • FREDON est un réseau national qui regroupe toutes les fédérations départementales sur les frelons asiatiques. Le directeur du département sanitaire en Basse-Normandie, David Philippart, alerte sur la prudence à avoir : « Il y en a aussi dans les haies, il faut être prudent et ne surtout pas y toucher. Il ne faut pas mettre de l'insecticide dessus, sinon vous tuez aussi les autres insectes, dont les abeilles. » La préfecture de Seine-Maritime rappelle qu’un numéro officiel est disponible afin d’être orienté vers des professionnels de la désinsectisation. www.paris-normandie.fr, Retour des frelons asiatiques en Normandie : une situation sous contrôle
  • Malheureusement ce métier est en danger. Et ce pour plusieurs raisons : nouveaux prédateurs venus d’Asie comme le varroa (acarien parasite qui suce le sang de l’abeille et de la larve) et le frelon, des saisons « en dents de scie » avec des gelées et des vagues de chaleurs irrégulières bouleversant les durées de floraison. « Le réchauffement climatique est le facteur principal », déclare François Hamette. , Seine-et-Marne. Une vingtaine de ruches pour la sauvegarde des abeilles | La République de Seine et Marne
  • Les frelons asiatiques pullulent en Europe depuis quelques années. Dangereux pour l'homme si on les dérange, ils sont surtout un fléau pour les abeilles. Alors l'association BelleRive a organisé à Saintes des ateliers pour apprendre à fabriquer son propre piège avec trois fois rien France Bleu, À Saintes, un atelier pour fabriquer son propre piège à frelons asiatiques
  • Le frelon asiatique ne disparaîtra pas des rues de Juvisy-sur-Orge. Mais l'association de lutte contre l'expansion du frelon asiatique (ALCEFA) fait son maximum pour empêcher cette espèce invasive de proliférer. Ce samedi, elle a procédé à sa désormais traditionnelle distribution de pièges. Une opération lancée en 2017, et qui montre plutôt ses effets. En 2018, un peu moins de 500 frelons a été capturé, contre plus d'un millier l'an passé. leparisien.fr, À Juvisy-sur-Orge, les frelons asiatiques sont capturés par centaines depuis trois ans - Le Parisien
  • Annabelle, une vétérinaire bauloise, confirme l’efficacité de ce piège : « Un jour nous avons trouvé un nid de frelons asiatiques en formation dans notre garage ». , Comment fabriquer un piège à frelons asiatiques qui n'attire pas les abeilles | L'Écho de la Presqu'île
  • Depuis le mois juillet, Jean-Yves Penchrc’h et Noël Guennou sont des chasseurs d’un genre particulier. Leur cible : les nids de frelons asiatiques. Leur méthode : un lanceur de paintball. , Près de Saint-Brieuc, ils chassent le frelon asiatique avec un lanceur de paintball | Le Penthièvre
  • Et pourquoi du vin blanc ? Pour soutenir la filière viticole locale ? « Pas du tout, le vin blanc fait fuir les abeilles mais pas les frelons. Et elles sont importantes pour la biodiversité ! » Pour la bière, blonde ou rousse peu importe, « mais si c’est de la bière de Lutterbach, c’est très bien », s’amuse cet habitant plein d’humour mais qui ne rigole pas avec les frelons d’Asie. , Ici on agit | Bernard piège les frelons d’Asie
  • L’ACBSAB a détruit 1 100 nids de frelons asiatiques en 2018 et seulement 600 en 2019, dont 142 interventions sur Pontivy et 65 à Noyal-Pontivy. , Frelons asiatiques : pour l’apiculteur Loïc Marteil, « Il est grand temps de piéger ! » | Pontivy Journal
  • Le frelon asiatique (Vespa velutina) est arrivé en France en 2004, à bord d’un navire transportant des poteries chinoises. C’est une espèce invasive qui présente un risque réel pour l’apiculture et pour la biodiversité. Le frelon asiatique n’a pas de prédateurs et il est un gros consommateur d’insectes, notamment d’abeilles. , Découvrez les moyens de lutte contre le frelon asiatique dans le Pays de L'Aigle | Le Réveil Normand
  • Récemment, les riverains de la rue de Cracovie, qui se situe à quelques mètres derrière l’Aréna stade couvert, ont aperçu sur un arbre un nid spectaculaire de frelons asiatiques à environ 6 mètres de hauteur. Ils ont alerté les services techniques de la ville. La Voix du Nord, Un énorme nid de frelons asiatiques découvert à Liévin
  • Le frelon est un insecte dit social, vivant en groupes peu nombreux (au maximum quelques centaines d'individus) dans des nids en carton constitués de pâte d'écorces triturée avec de la salive et installés le plus souvent dans des creux d’arbres ou de murs. Il vole, en principe, de jour. Ils se déplacent dans un périmètre pouvant atteindre jusqu'à 1 500 mètres de leur nid et ne réutilisent jamais un nid ancien qui aurait été abandonné. Les colonies disparaissent durant la période hivernale au cours de laquelle seules les femelles fécondées hivernent. Les reines volent à partir de la mi-avril après avoir mis en route un nid et quelques larves. Ensuite, ce sont les ouvrières qui soignent et nourrissent les œufs et les larves jusqu'en octobre. Les mâles et les femelles de la nouvelle génération sont formés en été, les mâles et les ouvrières meurent dès l'hiver. Le frelon vit en Europe jusqu'au 63 ᵉ parallèle ainsi qu'aux États-Unis et au Canada où il est considéré comme un envahisseur. Medisite, Piqûre de frelon : symptômes, traitements, que faire pour la calmer ?
  • Le frelon asiatique, appelé moins communément Vespa velutina, a colonisé le Cher comme à peu près l’ensemble de la France. Et il y a fort à parier que les habitants tombent nez à nez, un jour ou l’autre, avec lui ou son habitat très reconnaissable. www.leberry.fr, Le frelon asiatique a colonisé le Cher - Bourges (18000)
  • Durant l’année 2019 la société de chasse et la commune de Moyrazès ont doté les habitants de la commune de pièges pour frelons asiatiques. ladepeche.fr, Moyrazès. Comment éradiquer le frelon asiatique - ladepeche.fr
  • Me Xavier Pierronnet, avocat à la cour de Montpellier, explique à qui revient la charge de la destruction d'un nid de frelons asiatiques. midilibre.fr, Nid de frelons asiatiques : que dit le droit ? - midilibre.fr
  • Depuis déjà plusieurs années, ce membre de la société d’horticulture piège cette variété invasive d’insectes. Et comme il note tout scrupuleusement : 18 en 2017, 44 en 2018 et 19 très exactement l’an dernier. Et pas moins de 15 en avril 2020 ! Quelques frelons européens se font prendre mais la très grande majorité sont des asiatiques. , Près de Saint-Brieuc : la reine des frelons a passé une nuit au congélateur | Le Penthièvre
  • On le pensait bien affaibli par la sécheresse, mais le frelon asiatique est encore repéré en Rhône-Alpes. Si l'Ardèche et la Drôme étaient jusqu'à présent les départements les plus touchés, l'Ain voit aujourd'hui l'insecte s'implanter.  France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Le frelon asiatique fait son nid dans l'Ain
  • Vous souhaitez vous débarrasser d'un nid d’abeilles, de guêpes ou de frelons ? Contactez des professionnels !  , Enlever un nid d’abeilles, de guêpes ou de frelons
  • « Les habitants doivent d’abord appeler la mairie qui dépêche un référent pour qu’il valide ou non qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques. Ensuite, je me déplace pour détruire le nid », indique celui qui est mandaté par la Fédération des groupements de défenses des organismes nuisibles (FGDON). , Frelons asiatiques : déjà plusieurs dizaines de nids détruits en Ille-et-Vilaine | Le Journal de Vitré
  • Si vous craignez les insectes volants, surtout ne regardez pas ces images ! On peut y voir un frelon asiatique géant s’attaquer à une souris et la tuer en moins d’une minute. midilibre.fr, Cette vidéo d'un frelon "monstrueux" qui tue une souris fait froid dans le dos - midilibre.fr
  • Depuis le début du confinement circule un faux article évoquant une vague d’attaques mortelles de frelons géants en Chine. En un mois et demi, il a été partagé plus de huit millions de fois sur les réseaux sociaux. De très nombreux internautes ayant cru à cette information s’inquiètent désormais de l’arrivée imminente d’un nouveau danger mortel venu de Chine. Il s’agit, en réalité, d’une reprise d’un article d’archives. Le Monde.fr, L’information sur « les vingt-huit morts » causées par des frelons géants date de 2013
  • C'est une véritable invasion dans certaines parties de la France comme dans les Landes. Les frelons asiatiques agacent, voire menacent les habitants. Ces derniers n'ont parfois qu'une seule option, faire appel à un professionnel… Actu-Environnement, Chasseur de frelon asiatique, un professionnel très demandé
  • Cette semaine un nid primaire de frelons asiatiques a été observé dans la cabane de jardin d’un particulier à Berthen. Pour l’instant, l’insecte tueur d’abeilles reste discret dans le Nord et le Pas-de-Calais. Mais il pourrait être plus présent dans les années à venir. La Voix du Nord, Le frelon asiatique de retour en Flandre : un nid détruit à Berthen
  • Le frelon asiatique est arrivé accidentellement en France en 2004, dans le Lot-et-Garonne. Aujourd’hui, il est considéré comme une espèce invasive qui a su s’adapter au climat, à l’environnement, en prenant une ampleur exponentielle, que l’on pourrait qualifier d’exceptionnelle. À titre d’exemple il aura fallu plusieurs étapes et des centaines d’années avant que le frelon européen arrive sur le territoire français, alors qu’en à peine une dizaine d’années, le frelon asiatique (vespa velutina) a envahi toute la France et continue sa progression, d’environ 100 km par an. Il dépasse largement les frontières pour envahir l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, l’Italie et l’Angleterre. , Lot. Le frelon asiatique fait toujours des dégâts dans le Lot | Actu Lot
  • Les frelons géants (Vespa mandarinia) défendent férocement leurs colonies mais lorsqu'ils sortent pour trouver de la nourriture, ils ont tendance à ignorer ceux qui les croisent. National Geographic, Pourquoi les piqûres de frelons géants sont-elles si douloureuses ?
  • Il viendrait de Chine et il a colonisé tous les départements français. Bête noire des abeilles, le frelon asiatique n'a pas de prédateur, les nids grossissent du printemps à l’automne. Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes a engagé un dispositif de lutte pour aider les particuliers. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Vous avez un nid de frelons asiatiques chez vous, dans les Alpes-Maritimes un dispositif de lutte est là pour aider
  • Le département de la Manche a financé en 2019 un programme de recherche sur les moyens de lutte contre le frelon asiatique. L'équipe de chercheurs de l'université de Tours a présenté ses résultats le 4 mars au conseil départemental, avec à la clé, d'ici quelques années, des solutions efficaces. France Bleu, Les résultats encourageants de la recherche en matière de lutte contre les frelons asiatiques
  • Le piégeage printanier pour lutter contre le frelon asiatique entre dans une phase clef. L’animal est une menace pour les abeilles et la biodiversité dans nos territoires. SudOuest.fr, Pyrénées-Atlantiques : la lutte contre le frelon asiatique est lancée
  • Equipé de sa combinaison et de gants à toute épreuve, ou presque, José Lourenço part à la chasse au frelon asiatique. C'est au printemps que les reines construisent leur nid après avoir choisi un lieu où elles estiment pouvoir développer leur colonie.  , Seine-et-Marne ► Comment le frelon asiatique profite du confinement [Vidéo]
  • La période est donc venue de piéger les reines frelons qui viennent se nicher dans quelques nids de jardins ou autres emplacements de votre demeure. Depuis quelques années, la mairie d’Aureilhan organise une réunion publique pour expliquer la destruction des frelons et prêter ainsi des pièges, mais cette période de confinement ne permet pas de réunir les Aureilhanaises et les Aureilhanais sur ce sujet. nrpyrenees.fr, La lutte contre le frelon asiatique est lancée - nrpyrenees.fr
  • Tel est le témoignage de cette Mirandaise qui souhaite mettre en garde contre l’hôte indésirable qu’est le frelon asiatique. En effet, si le vespa velutina, insecte bâtisseur, a pour habitude de s’installer dans les hauteurs, 30 % de nids bas se cachent ça et là, non loin de nous, sous les avancées de toits, dans les haies, les buissons etc. Et ce sont précisément ceux-là qui posent problème. ladepeche.fr, "Le frelon asiatique était là, à quelques centimètres de mon visage" : frayeur pour cette habitante de Mirande - ladepeche.fr
  • Le printemps marque le retour du frelon asiatique, arrivé à priori fin 2004 en France. Où plus exactement la réapparition des nids après la période hivernale. C'est le Conseil départemental de l'Orne qui le signale, appelant les citoyens à la plus grande prudence. France Bleu, Le frelon asiatique est de retour dans l'Orne
  • Il n'y a pas que les bourgeons qui commencent à sortir avec l'arrivée du printemps. Les fondatrices (l'équivalent des reines) frelon asiatique ne vont pas tarder, avec l'arrivée du printemps, de sortir de terre pour construire leur nid. Comme depuis 2017, l'association de lutte contre l'expansion du frelon asiatique (ALCEFA) a procédé ce samedi matin à Juvisy-sur-Orge à une nouvelle distribution de pièges. leparisien.fr, Juvisy-sur-Orge : avant le retour du frelon asiatique, ils distribuent des pièges - Le Parisien
  • Le frelon est un insecte qui existe selon plusieurs origine et dont la piqûre ne passe pas inaperçue. Des études ont révélé que l’insecte n’attaque pas sans se savoir en danger. En revanche, un geste maladroit et désintéressé d’une personne peut être mal vu par l’insecte. Quels sont donc les symptômes de la piqûre de frelon ? L'hebdo de Besançon, Rayane Bensetti a triplé de volume : Découvrez son calvaire - L'hebdo de Besançon
  • Le conseil a procédé aux nominations de référents communaux : Yvon Le Bourhis, correspondant défense de la commune ; Séverine Jaouen, référent sécurité routière ; Karine Théoff, référent CNAS élue ; Coralie Michel, référente CNAS des agents communaux ; la Mairie ; Françoise Guillerm, maire, représentante titulaire auprès de Bruded, et Daniel Le Joly, représentant suppléant ; Philippe Mainguy, responsable communal auprès de la FDGDON ragondin et frelon asiatique. Le Telegramme, le conseil a désigné ses référents communaux - Langonnet - Le Télégramme
  • Deux frelons asiatiques géants ont été identifiés en décembre 2019 dans l'Etat de Washington. Depuis cette découverte de mauvais augure, les scientifiques sont à l'affût pour tenter d'éradiquer l'insecte invasif avant qu'il ne s'implante. Sciences et Avenir, Etats-Unis : un frelon asiatique géant repéré - Sciences et Avenir
  • L'apparition de frelons asiatiques géants aux États-Unis inquiètent les apiculteurs et les autorités sanitaires locales. (illustration) LExpress.fr, Espèce "meurtrière": inquiétudes autour de l'apparition du frelon asiatique aux États-Unis - L'Express
  • Après une année de répit, le frelon asiatique fait son grand retour en Gironde et dans les Landes. D'après les spécialistes, le confinement et les conditions météorologiques ont renforcé sa présence au plus près des habitations.   France 3 Nouvelle-Aquitaine, L'inquiétant retour en force du frelon asiatique
  • Deux spécimens de frelons asiatiques géants ont été découverts dans l'Etat de Washington, à l'extrême nord-ouest des Etats-Unis, près de la frontière canadienne. Depuis cette découverte de mauvais augure, les scientifiques sont à l'affût pour tenter d'éradiquer l'insecte invasif avant qu'il ne s'implante. , Un frelon asiatique géant repéré pour la première fois aux Etats-Unis
  • L'argiope frelon (Argiope bruennichi) est une araignée de la famille des Aranéidés assez commune dans la nature et nos jardins pour qu'on s'y intéresse. Les arachnophobes fuiront, surtout s'ils font un amalgame avec le frelon à cause de leur robe rayée qui leur fait un point commun. Binette & Jardin, L'argiope frelon, une araignée rayée
  • Une publication très relayée depuis le 27 juin sur Facebook, qui reprend un texte vieux de plusieurs années, affirme qu'appliquer une pièce de cuivre sur une piqûre de guêpe, d'abeille ou de frelon permettrait d'en "neutraliser les effets". C'est faux : rien ne permet d'affirmer que le cuivre soulage les piqûres, qui disparaissent naturellement dans la majorité des cas.  Dans cette publication, cet internaute affirme qu'après avoir été piqué par une abeille, son médecin lui aurait recommandé d'appliquer "une pièce de 5 ou 2 centimes sur la piqûre pendant 15 minutes". Puis, assure-t-il, "je me suis fait piquer à nouveau en faisant du jardinage, à deux reprises par un frelon sur ma main gauche. J'ai pensé, me voilà à nouveau chez le médecin pour une autre consultation. J'ai mis immédiatement une pièce sur mes piqûres, puis attendu pendant 15 minutes. Le lendemain matin, je ne pouvais plus voir l'endroit où le frelon m'avait piqué. Aucune rougeur, pas de gonflement." Orange Actualités, Non, le cuivre ne soulage pas les piqûres d'abeilles
  • Mercredi, la société RADN d’Entrelacs-Albens est intervenue dans la zone industrielle de Méry - Viviers-du-Lac pour détruire un nid primaire de frelons asiatiques. Celui-ci s’était ancré à l’abri dans l’angle d’un plafond d’une terrasse d’un bâtiment industriel. , Faits-divers - Justice | Aix-les-Bains : destruction d’un nid de frelons asiatiques
  • L’arrivée des beaux jours annonce aussi celle des frelons asiatiques dont les nids se reforment dans les arbres ou près des habitations. L'Aisne nouvelle, Les nids de frelons asiatiques pullulent de nouveau dans l’Aisne
  • Après une année de répit, le frelon asiatique a fait son grand retour en Gironde et dans les Landes et chez nous c’est pareil. D’après les spécialistes, le confinement et les conditions météorologiques ont renforcé sa présence au plus près des habitations. ladepeche.fr, Laloubère. Lutte contre le frelon asiatique - ladepeche.fr
  • Dans le cadre de l’organisme à vocation sanitaire (OVS) régional pour le domaine animal avec sa mission multi-espèces, en relation avec le GDS apicole de la Creuse et vos nombreuses questions sur le frelon asiatique, nous faisons ici un point sur cet insecte invasif et destructeur. , Le frelon asiatique. Un insecte invasif et destructeur, Elevage - Pleinchamp
  • Début juin, un nid de frelon asiatique a été découvert dans la commune de Bessenay. L’occasion de rappeler que le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles. , Environnement | Frelon asiatique : quelques conseils
  • La campagne de lutte contre le frelon asiatique débute ce 1er juillet dans le Calvados. C'est en effet à cette date que le département prend en charge une partie de la destruction du nid, la plupart des communes prenant en charge une autre part. Dans l'Orne, la campagne a débuté début mai. Et 2020, marqué par un printemps très ensoleillé, devrait voir proliférer les nids, comme c'était le cas en 2018. A l'époque, 3500 nids ont été détruits dans le Calvados contre 1500 seulement l'an passé. Des nids qu'il faut détruire entre juillet et octobre. France Bleu, Début ce 1er juillet de la campagne contre le frelon asiatique, à priori très présent cet été
  • L’arrivée de cet insecte n’est pas nouvelle dans le Doubs. « Il y a trois ans nous avions détruit un nid à Mandeure. Nous pensions que ce frelon allait s’installer durablement dans le département mais nous n’avons pas eu d’autres traces de sa présence », détaille Matthieu Chenu, d’Action Guêpe 25. Pas de trace jusqu’à ce mois de juillet 2020 et l’installation d’une colonie à Planoise. « Il s’agit d’un nid de cinquante centimètres qui peut contenir 50 à 100 individus. Il est perché à quinze mètres de hauteur ». , Insolite | Un premier nid de frelons asiatiques découvert à Besançon
  • Les lois sont semblables aux toiles d'araignées, qui attrapent les petites mouches, mais laissent passer guêpes et frelons. De Jonathan Swift / Essai critique sur les facultés de l'esprit
  • C’est bien un signe de l’astuce des femmes qu’elles aient su presque partout sa faire entretenir, comme des frelons dans la ruche. De Friedrich Nietzsche
  • Les frelons ne sucent pas le sang des aigles mais pillent les ruches des abeilles. De William Shakespeare / Henri VI
  • Une famille, c'est un nid de frelons en pétard. De Madeleine Chapsal / L'indivision
  • Il ne faut émouvoir les frelons. De Proverbe français
  • Les lois sont semblables aux toiles d'araignée, qui attrapent les petites mouches, mais laissent passer guêpes et frelons. Jonathan Swift, A Critical Essay upon the Faculties of the Mind

Images d'illustration du mot « frelon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « frelon »

Langue Traduction
Corse cornu
Basque hornet
Japonais スズメバチ
Russe шершень
Portugais vespa
Arabe زنبور
Chinois 大黄蜂
Allemand hornisse
Italien calabrone
Espagnol avispón
Anglais hornet
Source : Google Translate API

Synonymes de « frelon »

Source : synonymes de frelon sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires