La langue française

Frappage

Sommaire

Définitions du mot frappage

Trésor de la Langue Française informatisé

FRAPPAGE, subst. masc.

TECHNOL. Action de frapper; résultat de cette action. Le frappage se fait à la vapeur en passant le velours entre deux rouleaux, l'un en bois qui supporte l'encollage, l'autre en cuivre et gravé qui frappe et forme le dessin (Havard1888).
Rem. La plupart des dict. signalent le syntagme frappage de la monnaie, qui semble pourtant inus. chez les spécialistes.
Prononc. : [fʀapa:ʒ]. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de frapper*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 33.

Wiktionnaire

Nom commun

frappage \fʁa.paʒ\ masculin

  1. (Technique) Action de frapper quelque-chose.
    • On amollit les têtes, Il ne faut pour cela que les faire rougir sur un brasier, dans une cueiller de fer pareille à celle des Fondeurs d’étain ou de plomb, afin qu’elles soient plus souples au frappage, & qu’elles s’accrochent mieux autour des hanses. — (Alexandre Deleyre, Épingle, L’Encyclopédie, tome 5, 1751, page 805)
    • On débarrasse alors l’écorce de sa partie externe avant de la faire tremper dans l’eau et de la râcler successivement avec trois espèces de coquillages. On l’étale ensuite par frappage au moyen d’un battoir en bois sur un support de bois jusqu'à obtenir une bande d’une mince couche de fibres. — (Paul Cochereau, Les îles Samoa occidentales, Bulletin de la Société de géographie de Toulouse , 2001, page 84)
  2. (En particulier) Action de frapper des pièces de monnaie ou des médailles.
    • L’idée d’une refonte monétaire n’est pas nouvelle ; mais on a reculé long-temps devant la dépense qu’entraînerait le frappage d’un milliard de pièces, dépense de luxe, il faut l’avouer, car, à part leur incontestable laideur, nos vieux sous font encore passablement leur service. — (André Cochut, La Refonte des Monnaies de cuivre, Revue des Deux Mondes, tome 14, 1852, page 542)
    • Le frappage de la monnaie ne lui donne pas une valeur arbitraire ; il indique uniquement son poids et son degré de pureté. L’opinion que l’empreinte est le signe de la valeur a été très répandue, mais c’est une erreur aujourd’hui disparue : une pièce d’or ou d’argent ne représente pas une valeur, mais elle est une valeur en elle-même ; elle représente un poids déterminé d’or ou d’argent. — (François Verdeil, De l’Industrie moderne, Masson, 1861, page 167)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FRAPPAGE (fra-pa-j') s. m.
  • Terme de métier. Action de frapper ; résultat de cette action.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frappage »

(1751) Dérivé de frapper avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Frapper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « frappage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frappage frapaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « frappage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frappage »

  •  - Hideo Itami et Ariya Daivari arrivent sur le ring. Daivari demande à tout le monde de montrer du respect à Itami : Itami est l’un des talents le plus décorés de 205 Live. Ses pieds ont un doctorat en frappage les têtes. Cette légende n’a eu aucune compétition depuis deux mois. Daivari dit que cet épisode de 205 live est suspendu tant qu'Itami ne sera pas réspecté. Drake Maverick arrive et dit que c'est surtout Daivari risque qui risque d'être suspendu s'il continue. Noam Dar arrive et discute avec Maverick. Dar et Itami vont s'affronter dès maintenant ! , Résultats de WWE 205 Live du 19 décembre 2018 - Catch-Newz
  • Même si l’on est loin du frappage-au-sol-chaussure-lacée, Puma est entrée dans la course du laçage automatique. , Hoverboard, Nike Air Mag, Pepsy Perfect: Joue-là comme Marty McFly dans «Retour vers le futur II»
  • Un travail de sidérurgiste, confié à des spécialistes, en Saône-et-Loire. Leur ont succédé des Suisses professionnels de l’estampage (du forgeage très élaboré), et du frappage de métaux. Pour aboutir au « dessin » recherché. Soit un décor en forme de cercle, type « croisillons ». Exactement comme ceux de la tour. , Doubs | Franche-Comté : un échantillon de Tour Eiffel et un bel effet sur le cadran

Images d'illustration du mot « frappage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « frappage »

Langue Traduction
Anglais knocking
Espagnol golpes
Italien colpi
Allemand klopfen
Chinois 敲门
Arabe يطرق
Portugais batendo
Russe стук
Japonais ノッキング
Basque joka
Corse batte
Source : Google Translate API

Synonymes de « frappage »

Source : synonymes de frappage sur lebonsynonyme.fr
Partager