La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « franciste »

Franciste

[frɑ̃sist]
Ecouter

Définitions de « franciste »

Franciste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au Francisme, mouvement ou idéologie se référant aux Francs.

    Dans son discours, le leader politique, identifié comme franciste, a évoqué la grandeur des Francs pour renforcer sa vision nationaliste.
    (Citation fictive)

Franciste - Nom commun

  • (Histoire) Personne adhérant au Francisme, mouvement politique français d'extrême droite.

    Dans les méandres ténébreux de l'histoire politique française, le franciste s'inscrivait fièrement dans la lignée contrastée des idéologies d'extrême droite.
    (Citation fictive)

Étymologie de « franciste »

Dérivé du mot France avec le suffixe -iste.

Usage du mot « franciste »

Évolution historique de l’usage du mot « franciste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « franciste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « franciste »

Citations contenant le mot « franciste »

  • Même les valeurieux guerriers polynésiens tombent sous les arrêts de travail! Ils ont du attraper une franciste aigue?
    lindependant.fr — Après Tuilagi, Salavea out - lindependant.fr
  • Kristian Hamon, dans son ouvrage "Les Nationalistes bretons sous l’Occupation", décrit cette milice en ces termes : "Avec ses rites, ses pratiques et ses symboles — noyau commun à tous les partis fascistes — le service d’ordre du PNB ne diffère pas fondamentalement de ceux de mouvements comme le PPF ou le Parti franciste de Marcel Bucard. Par leur décorum, calqué sur la liturgie nazie, les congrès du PNB se donnent des allures de mini-Nuremberg, effets de masse en moins. Le culte du chef y est de règle (...) Le salut se fait à l’hitlérienne et les jeunes au garde-à-vous forment une haie d’honneur." 
    LCI — Un drapeau collaborationniste a-t-il été hissé par des Gilets jaunes sur un rond point breton ? | LCI
  • En 1951, le but officiel est l'éducation de la jeunesse par la promotion de l'exemplarité de Napoléon. Le 20 mai 1956, l'association se transforme en Mouvement Jeune Nation, dont les statuts sont clairement, dans la forme, ceux d’un parti hiérarchisé et centralisé, et, dans le fond, se réfèrent explicitement au fascisme. Le mouvement, en référence au Parti franciste, est mené officiellement par une direction collégiale, nommée «conductoire». Jeune Nation rêve que les guerres de décolonisation mènent à un coup d’Etat qui puisse déboucher sur l’instauration d’un régime nationaliste.
    Slate.fr — L'Œuvre française, une longue marche sous le signe de la croix celtique | Slate.fr
  • Zemmour est un predicateur franciste du meme niveau que l islamiste...
    Lyonmag.com — Andréa Kotarac : “Comment un imam islamiste peut tenir une conférence à Lyon ?”
  • Au-delà des faits qui seront jugés lundi, ce procès pose la question de l'interdiction des mouvements politiques, que la majorité des spécialistes considèrent comme vaine. Yvan Benedetti est aujourd'hui le porte-parole du Parti nationaliste français, dont les troupes sont majoritairement issues de l'Œuvre française. Cette dernière, créée en 1968, prenait la suite de l'éphémère Parti nationaliste (fondé en octobre 1958, dissous en février 1959), qui lui-même suivait le mouvement Jeune nation (fondé en 1949, dissous en 1958). Son fondateur, Pierre Sidos, était membre du Parti franciste, qui tenta de promouvoir un fascisme français dans les années 1930 et 1940. Malgré toutes les interdictions, les idées de cette famille politique se perpétuent donc depuis 90 ans.
    Le Figaro.fr — Des groupes d'extrême droite dissous accusés de s'être reconstitués
  • Les archives nationales ont été un choc. J'ai eu accès à ses dépositions et c'est là où j'ai appris son engagement très concret, pendant la guerre, dans le parti franciste. Un parti qui n'était pas particulièrement antisémite, mais qui l'est devenu. (...) 
    France Culture — La place du père

Traductions du mot « franciste »

Langue Traduction
Anglais francist
Espagnol francista
Italien francist
Allemand francist
Chinois 法兰西主义者
Arabe فرانسيست
Portugais francista
Russe francist
Japonais フランシスト
Basque francist
Corse franchista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.