La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « francisque »

Francisque

[frɑ̃sisk]
Ecouter

Définitions de « francisque »

Francisque - Nom commun

  • Hache de combat courte utilisée par les guerriers francs durant la période mérovingienne.

    Dans le tumulte des batailles mérovingiennes, la francisque, hache de combat courte et redoutable, était la compagne fidèle des guerriers francs.
    (Citation fictive)
  • Distinction honorifique française instaurée par le régime de Vichy, symbolisée par une hache évoquant l'héritage gaulois.

    Pétain va même s’inspirer d’une soi-disant hache gauloise pour créer sa francisque.
    — Sabine GIGNOUX– Quand le XIX ème siècle inventait « nos ancêtres les gaulois » - Journal La Croix, p. 14
  • (Héraldique) Emblème représentatif d'une hache à un ou deux tranchants, utilisé dans les armoiries et pouvant être inspiré soit de la forme antique servant d'arme de jet, soit du modèle réinventé à la Renaissance qui influença l'ordre de la Francisque sous Vichy.

    La francisque, cette hache emblématique dépeinte dans les armoiries, renvoie aussi bien à l'outil de guerre antique qu'à son homologue réinventé lors de la Renaissance, qui a par ailleurs marqué l'ordre de la Francisque sous le régime de Vichy.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Francisque gallique ou francisque (insigne pris par le gouvernement du maréchal Pétain de 1940 à 1944 et représentant cette hache à deux tranchants.)

Étymologie de « francisque »

Du latin francisca, dérivé de Francus, et du latin Franciscus.

Usage du mot « francisque »

Évolution historique de l’usage du mot « francisque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « francisque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « francisque »

Citations contenant le mot « francisque »

  • Comme l'indique la présence de deux lames symétriques par rapport au manche, il s'agit bien d'une francisque, emblème de la période de l'Etat français, et non d'un faisceau de licteur, symbole tout ce qu'il y a de plus républicain. En outre, comme le montre la photo de Didier Lallement ci-dessous, cet emplacement de la casquette, entre les feuilles de chêne, est normalement vide.
    Marianne — Une francisque pétainiste se glisse dans une infographie de la préfecture de police
  • Oui c’est intéressant cette image de Mitterand avec une rose pour jean moulin , elle est à mettre en parallèle avec celle du même Mitterand recevant la francisque d’or numéro 2122 des mains de Petain alors qu’il appartenait au gouvernement qui traquait le même jean moulin. Reste toujours en suspens la question de savoir qui a dénoncé jean moulin d’ailleurs, les archives sont publiques à présent , un nom connu peut être !
    Le Figaro.fr — Du rose en politique
  • J'aime lire les propos anti facho des descendants de ceux qui ont signé le pacte Germano-soviétique et élu un président décoré de la francisque.......une amnésie du rideau de fer, etc.... Les perroquets du système ont des carrances en histoire. La fachofobie c'est la dernière ficelle pour masquer leurs échecs.
    lindependant.fr — Élection à la communauté urbaine de Perpignan : un duel à trois entre Aliot, Ferrand et Vila - lindependant.fr
  • Voici le destin singulier de Francisque Poulbot, peintre et illustrateur né à Saint-Denis le 6 février 1879 et mort à Montmartre le 16 septembre 1946. Durant sa vie, l’artiste a publié une multitude d’illustrations, dont une majorité à vocation publicitaire, qui mettent en scène ces enfants « poulbots » que l’on trouve à présent dans le dictionnaire des noms communs.
    Francisque Poulbot : capter l'âme des titis parisiens
  • Le titi n'est pas l'unique mot typiquement parisien que l'on retrouve dans les livres d'histoire pour désigner les enfants de la capitale. Au début du XXe siècle apparaît en effet le terme «poulbot» pour qualifier les «enfants pauvres de Montmartre» ou plus largement «les gamins de Paris». Un terme issu du nom du dessinateur Francisque Poulbot qui immortalisa en son temps avec humour les garçonnets et fillettes des rues.
    Le Figaro.fr — «Titi», «poulbot», «minot»... Connaissez-vous ces petits noms d'enfants ?
  • En 1847, Francisque Michel présente toutes les races maudites de la France et de l’Espagne dont les cagots pourraient être les descendants. Le premier chrestiàa — christianum — s’appelle Auriol Donat. Il est originaire d’Ogenne. Il n’est pas serf. C’est à Lucq de Béarn que s’organise la plus puissante crestiantat — cagoterie. Peyroulet, son chef, signe avec Fébus des contrats de construction d’ouvrages pour sa défense militaire. Curieusement, la cour des miracles de Saint Vincent de Lucq parle une langue verte du compagnonnage.
    nrpyrenees.fr — 4 - Le secret des Cagots - nrpyrenees.fr
  • "Lors de mes recherches, indique-t-il, j’ai découvert que, Francisque Poulbot (1879-1946) dessinateur déjà très connu dans les années 1900 a, lors de la grande guerre, signé des cartes postales et des affiches patriotiques. Ses dessins ont notamment servi la cause de la Croix Rouge Française, des Pupilles de la Nation (orphelins de guerre adoptés par la nation) et de la Ligue nationale contre le taudis. Le néologisme "poulbot" a été créé en référence à ses nombreuses illustrations représentant les titis parisiens. Ces enfants ces gamins des rues, plus particulièrement ceux du quartier Montmartre à Paris".
    ladepeche.fr — Lannemezan. Un concours de dessin pour le devoir de mémoire - ladepeche.fr
  • A en croire le blog spécialisé "Le chêne et le laurier", qui regroupe de nombreuses photographies d'époque montrant la francisque sur la casquette préfectorale, la présence de ce symbole remonterait à 1942, ce que semble confirmer le site de l'antiquaire et expert en armes anciennes Bertrand Malvaux. Prix d'acquisition en 2014 : entre 400 et 500 euros. Avis aux amateurs...
    Une francisque pétainiste se glisse dans une infographie de la préfecture de police

Traductions du mot « francisque »

Langue Traduction
Anglais francisque
Espagnol francisco
Italien francisque
Allemand francisque
Chinois 法兰西
Arabe francisque
Portugais francisca
Russe francisque
Japonais フランシスケ
Basque francisque
Corse francisque
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.