La langue française

Francisque

Définitions du mot « francisque »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRANCISQUE, subst. fém.

HIST. Hache à un seul tranchant, plus rarement à deux tranchants, utilisée par les Germains et les Francs comme arme de jet à la guerre :
... tous ont à la ceinture la redoutable francisque, espèce de hache à deux tranchants, dont le manche est recouvert d'un dur acier : arme funeste que le Franc jette en poussant un cri de mort, et qui manque rarement de frapper le but qu'un œil intrépide a marqué. Chateaubr., Martyrs,t. 1, 1810, p. 285.
Francisque gallique ou francisque. Insigne pris par le gouvernement du maréchal Pétain de 1940 à 1944 et représentant cette hache à deux tranchants. Au revers et au centre [de la nouvelle pièce de 5 francs] figurent, joints par des liens, la double francisque, insigne du chef de l'État, et le bâton de maréchal (L'Œuvre,19 mars 1941).
Prononc. et Orth. : [fʀ ɑ ̃sisk]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. [1599 d'apr. Bl.-W.3-5]; 1606 (Nicot). Empr. au b. lat. francisca « hache des Francs » (Isidore ds Nierm.) fém. de l'adj. franciscus « franc » (dér. de francus, franc*), substantivé après ell. d'un subst. tel que securis « hache ». Fréq. abs. littér. : 20.

Wiktionnaire

Nom commun

francisque \fʁɑ̃.sisk\ féminin

  1. Courte hache de guerre des guerriers francs de l’époque mérovingienne.
  2. Décoration française créée et décernée par le Régime de Vichy.
    • Pétain va même s'inspirer d'une soi-disant hache gauloise pour créer sa francisque.— (Sabine GIGNOUX– Quand le XIX éme siècle inventait « nos ancêtres les gaulois » - Journal La Croix, p. 14, 5 août 2014)
    • Comment défendre le fait qu'il ait obtenu la francisque de la main même du Maréchal ? — (site www.bladi.net)
  3. (Héraldique) Meuble représentant l’arme du même nom à simple ou double tranchant dans les armoiries. La représentation est libre et peut s’inspirer de la forme ancienne (simple tranchant) qui était une arme de jet ou de la forme issue de la renaissance (double tranchant) qui a inspiré l’ordre de la Francisque du régime de Vichy.
    • De gueules à la champagne-pal d’argent chargée d’un angon d’azur mouvant de la pointe, supporté, en pointe, par quatre tourteaux du champ, deux l’un sur l’autre à dextre et deux l’un sur l’autre à senestre, soutenus d’un autre tourteau du même brochant sur l’angon, le pal accosté, à dextre, d’un besant d’or figuré d’un taureau furieux et, à senestre, d’une francisque contournée du même, qui est de Francueil d’Indre-et-Loire → voir illustration « armoiries avec une francisque à simple tranchant »
    • Tiercé en bande : au premier d’azur semé de fleurs de lys d’or, au deuxième d’argent à la francisque de sable posée en bande, au troisième de gueules aux trois arbres d’or mouvant de la pointe, qui est de Franconville du Val-d’Oise → voir illustration « armoiries avec une francisque à double tranchant »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRANCISQUE. n. f.
Arme des anciens Francs, sorte de hache d'armes à deux tranchants.

Littré (1872-1877)

FRANCISQUE (fran-si-sk') s. f.
  • Hache d'armes que portaient les Francs.

REMARQUE

Les haches de guerre qu'on trouve dans les sépultures franques ne diffèrent pas de la hache ordinaire et ne se rapportent pas à la description que donne Chateaubriand dans les Martyrs, IV : Tous [les Francs] ont à la ceinture la redoutable francisque, espèce de hache à deux tranchants, dont le manche est recouvert d'un dur acier : arme funeste que le Franc jette en poussant un cri de mort, et qui manque rarement de frapper le but qu'un œil intrépide a marqué.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRANCISQUE. - REM. Ajoutez : La hache de guerre des Francs ne présente qu'un tranchant (et non deux, comme l'ont dit quelques auteurs trompés par bipennis, employé abusivement quelquefois pour désigner la francisque) ; le Franc la lançait contre le bouclier de son ennemi, ou s'en servait en la conservant à la main.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FRANCISQUE, s. f. (Hist. mod. milit.) arme faite en façon de hache, dont se servoient les Francs ; & c’est peut-être de-là que lui vient son nom. Quoi qu’il en soit, la francisque a été seulement en usage dans les tems où les Francs n’accordoient à leurs rois qu’une autorité très-bornée ; ne connoissoient guere leurs souverains dans le camp que comme genéraux de soldats conquérans, & ne leur donnoient leur part du butin, que selon que le sort en décidoit : on sait là-dessus ce qui arriva à Clovis, après sa victoire sur Siagrius. Ce monarque voulant rendre à un évêque un vase sacré qui avoit été pris dans un pillage, requit de ses troupes qu’il ne fût point compris dans le partage qui s’en devoit faire : mais un franc qui regardoit cette pieuse libéralité du prince comme une entreprise sur les droits de l’armée, donna un coup de sa francisque sur ce vase, & dit fierement au roi, qu’il ne disposeroit que de ce que le sort lui donneroit a lui-même dans le partage du butin. Clovis, quoique naturellement colere & terrible, fut obligé de dissimuler le chagrin qu’il ressentoit de ce refus. N’osant pas alors en tirer raison par l’autorité royale, il eut recours l’année suivante à celle de général, en faisant la revûe de ses troupes au champ de Mars ; dans cette revûe, il ne se contenta pas de reprimander ce soldat, sous prétexte que ses armes étoient mal en ordre, il lui arracha sa francisque, la jetta par terre, prit la sienne, & lui en fendit la tête, en lui disant, Souviens-toi du vase de Soissons : action bien indigne d’un prince qui, en se faisant chrétien, auroit dû apprendre à pardonner ou plûtôt à être juste. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « francisque »

Voir le latin Franciscus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. francisca, de Francus, Franc 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « francisque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
francisque frɑ̃sisk

Évolution historique de l’usage du mot « francisque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « francisque »

  • Comme l'indique la présence de deux lames symétriques par rapport au manche, il s'agit bien d'une francisque, emblème de la période de l'Etat français, et non d'un faisceau de licteur, symbole tout ce qu'il y a de plus républicain. En outre, comme le montre la photo de Didier Lallement ci-dessous, cet emplacement de la casquette, entre les feuilles de chêne, est normalement vide. Marianne, Une francisque pétainiste se glisse dans une infographie de la préfecture de police
  • Oui c’est intéressant cette image de Mitterand avec une rose pour jean moulin , elle est à mettre en parallèle avec celle du même Mitterand recevant la francisque d’or numéro 2122 des mains de Petain alors qu’il appartenait au gouvernement qui traquait le même jean moulin. Reste toujours en suspens la question de savoir qui a dénoncé jean moulin d’ailleurs, les archives sont publiques à présent , un nom connu peut être ! Le Figaro.fr, Du rose en politique
  • J'aime lire les propos anti facho des descendants de ceux qui ont signé le pacte Germano-soviétique et élu un président décoré de la francisque.......une amnésie du rideau de fer, etc.... Les perroquets du système ont des carrances en histoire. La fachofobie c'est la dernière ficelle pour masquer leurs échecs. lindependant.fr, Élection à la communauté urbaine de Perpignan : un duel à trois entre Aliot, Ferrand et Vila - lindependant.fr

Traductions du mot « francisque »

Langue Traduction
Anglais francisque
Espagnol francisco
Italien francisque
Allemand francisque
Chinois 法兰西
Arabe francisque
Portugais francisca
Russe francisque
Japonais フランシスケ
Basque francisque
Corse francisque
Source : Google Translate API

Synonymes de « francisque »

Source : synonymes de francisque sur lebonsynonyme.fr

Francisque

Retour au sommaire ➦

Partager