La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fragilisant »

Fragilisant

[fraʒilizɑ̃]
Ecouter

Définitions de « fragilisant »

Fragilisant - Adjectif

  • Qui rend plus fragile, affaiblit ou diminue la résistance.

    L'économie nationale, fragilisant sous le poids de la crise, menace de vaciller comme un château de cartes à la moindre brise.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • L'hypercholestérolémie prolongée étant un facteur de fragilisation des vaisseaux
  • Se fragiliser (devenir fragile.)
    Jan Kosta est le plus jeune rescapé de la catastrophe du Zavoï, un glissement de terrain qui a englouti son village. Quarante années plus tard, Valdimir, un ami resté au pays, demande son aide, il a besoin de ses connaissances en hydrogéologie pour évaluer le terrain et les cours d’eau autour d’un barrage. La construction semble se fragiliser et il craint un nouveau désastre. De plus, des faits étranges ont lieu à proximité de la centrale. Hanté par son passé, Jan répond à son appel et rentre au bercail.
    YOZONE : Cataractes - (Cyberespace de l'imaginaire

Usage du mot « fragilisant »

Évolution historique de l’usage du mot « fragilisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fragilisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fragilisant »

Antonymes de « fragilisant »

Citations contenant le mot « fragilisant »

  • Alors, comment expliquer que la première subduction ait pu apparaître dans ce contexte ? Plusieurs théories s'y essaient. Selon la première, une météorite a pu, en percutant la Terre, provoquer une rupture de la croûte, initiant ainsi le phénomène de subduction. Selon une autre théorie, sans intervention extraterrestre cette fois, les mouvements de convection dans le manteau ont pu fragiliser la lithosphère rigide en exerçant des pressions répétées à certains endroits, finissant, à la longue, par la fissurer. La présence d'eau sur Terre a pu jouer un rôle dans ce mécanisme, en s'infiltrant et en fragilisant les roches.
    Science-et-vie.com — Le phénomène de subduction a-t-il pu être déclenché par des météorites ? - Science & Vie
  • Le politologue estime que le maintien du premier tour des municipales est une « forfaiture », fragilisant la légitimité des maires. Il considère que le Président de la République n’a pas su s’opposer au pouvoir des maires, qui voulaient le maintien du premier tour. Mais il y a un grand vainqueur, l’écologie, et un immense perdant, le maire bâtisseur.
    Lettre du Cadre Territorial — Rémi Lefèbvre : « Emmanuel Macron n’a pas su dire non à l’AMF »
  • L’étude montre également que durant cette période de pandémie, le cyber-harcèlement de ces jeunes LGBTQ a augmenté, les fragilisant d’autant plus que ces personnes n’avaient plus accès à des groupes de soutien en personne. Les chercheurs ont donc recommandé aux personnels éducatifs «d’accueillir des réunions virtuelles de la GSA et d’utiliser des plateformes d’apprentissage en ligne pour continuer à favoriser l’inclusion sociale des adolescents à risque de victimisation».
    Daily Geek Show — 91% des adolescents LGBT+ ont déjà été victimes de violences et de harcèlement aux États-Unis
  • Cet acteur mondial et leader français des jeux d’argent revoit sa copie sur l’impact de la crise sanitaire, fragilisant un peu plus son profil défensif vanté auprès des actionnaires individuels au moment de son introduction en Bourse. Et pourtant, le titre ne s’est jamais aussi bien porté.
    La Lettre de la Bourse — FDJ double la mise.... - La Lettre de la Bourse
  • Cela faisait suite à la négociation, par Luc Tremblay, de l’entente liée au départ du directeur général de la STTR, Guy De Montigny, ainsi qu’à la prime d’un an et demi de salaire sur les trois années restant au contrat et de l’indemnité de départ également prévue au contrat. Des conseillers municipaux membres du conseil d’administration de la STTR ont dit éprouver un malaise face au président de l’organisation, le lien de confiance se fragilisant.
    L'Hebdo Journal — Un ancien DG de la Ville à la présidence de la STTR - L'Hebdo Journal
  • Le désamour aura fini par gagner jusqu’à la CFDT qui, après avoir regardé avec bienveillance le début du quinquennat, n’a pu que dénoncer une réforme de l’assurance chômage fragilisant davantage les travailleurs les plus précaires. Réforme dont Muriel Pénicaud aura fini par reconnaître à demi-mot les effets néfastes, en acceptant de rouvrir des discussions sur ses modalités.
    Libération.fr — Muriel Pénicaud, licenciée - Libération
  • Une extension des populations, d'abord. Si les services de santé au travail ont mené de nombreuses réformes ces dernières années, deux populations en sont étonnement encore exclues : les chômeurs et les travailleurs non-salariés. La crise qui se profile va considérablement affecter ces deux populations, en augmentant le nombre de la première et en fragilisant l'activité de la seconde.
    La Tribune — Santé et Travail : les prochains combats d'un destin commun
  • 485 points.'Toujours alimenté par un faible volume, l'indice parisien conserve sa configuration graphique haussière malgré cette dégradation passagère. Cependant, nous constatons que les résistances intermédiaires à 4520, 4585 points se renforcent, fragilisant davantage l'indice CAC 40 dans son approche de dépassement du niveau charnière des 4625 points', constatent ce matin les équipes de Kiplink.
    CAC 40: Paris recule de -0,2% et manque de relais haussiers - EasyBourse

Traductions du mot « fragilisant »

Langue Traduction
Anglais weakening
Espagnol debilitamiento
Italien indebolimento
Allemand schwächung
Chinois 减弱
Arabe إضعاف
Portugais enfraquecimento
Russe ослабление
Japonais 弱まる
Basque ahultzea
Corse indebolimento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.