La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fouta »

Fouta

[futa]
Ecouter

Définitions de « fouta »

Fouta - Nom commun

  • (Afrique du Nord) Étoffe tissée utilisée comme pagne dans les hammams.

    Ce mur est sacré ; tous les jours les femmes arabes viennent y suspendre des ex-voto, fragments de haïcks et de foutas, longues tresses de cheveux roux liés par des fils d’argent, pans de beurnouss.
    — Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin
  • (Algérie) (Désuet) Foulard ou étoffe rayée en soie portée par les femmes juives ou musulmanes.

    Enveloppée avec élégance dans sa fouta de soie rayée, la vieille dame arpente les rues d'Alger, telle une apparition du passé rappelant la richesse du patrimoine culturel algérien.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fouta »

De l'arabe فوطة, fouta (« étoffe, toile »).

Usage du mot « fouta »

Évolution historique de l’usage du mot « fouta » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fouta » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fouta »

Citations contenant le mot « fouta »

  • Il reste encore des places pour les projections des Francos Stories du 10 au 13 juillet, suivis d'un mini-concert ! 🤩 Rendez-vous au bureau des Francofolies pour venir récupérer vos billets (2, rue de la désirée - de 9h30 à 18h) N'oubliez pas de prendre votre fouta ou pic.twitter.com/CAk7VuA9Sh
    France Bleu — La Rochelle : une version inédite des Francofolies débute ce vendredi
  • Mais que foutait Dieu, avant la création ?
    Samuel Beckett
  • En ce début d’hivernage, les maladies animales notamment la peste des petits-ruminants, déciment des cheptels entiers au Fouta Djallon avec des pertes inestimables. La rédaction régionale de Guinéenews basée à Labé, est allée à la rencontre de l’inspecteur régional de l’élevage de Labé.
    Guinéenews© — Labé : vaccination anti peste des petits ruminants, le cheptel, l’Inspecteur de l’élevage fait le point (entretien) | Guinéenews©
  • Depuis 10 ans, la Fédération des paysans du Fouta Djallon a fait le choix stratégique d’alphabétiser ses membres en pular, la langue locale, et de leur donner les règles mathématiques de base.
    CCFD-Terre Solidaire — L’alphabétisation change leur vie - CCFD-Terre Solidaire
  • La culture du Fouta Djallon au bord de la Lagune Ébrié et au coeur du pays de Félix Houphouët Boigny, est un symbole de la réussite de l’intégration africaine.
    Guineematin.com — Abidjan, Labé et Fougoumba : une quinzaine et 3 évènements majeurs au Fouta Djallon - Guineematin.com
  • le nom de Amadou poulo Fouta Ba va nous empester une partie de la presse corrompue va meme nous parler de ses moutons et de ses chèvres qu’ils sont les mieux élevés et engraissès au monde
    Xalima.com — Benno prépare une grande offensive - Xalima.com
  • Connaissez-vous par exemple la fouta ? Cette étoffe en filoselle venue d'Afrique du Nord est un présent idéal, à la fois beau et pratique. Plus résistante qu'un pashmina, on peut s'en servir aussi bien en paréo qu'en drap de bain au hammam ou à la salle de bain. Au Maghreb elle se décline en accessoire de haute-couture porté lors de grandes occasions comme les mariages.
    5 idées de cadeaux originaux à offrir à la Saint-Valentin - STYLE DE VIE - Style de vie - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Sans doute le plus grand résistant que le Sénégal ait connu, El Hadji Oumar Tall a marqué de son empreinte l’histoire de ce pays au 19ème siècle. Chef de guerre redouté et guide religieux avéré, le saint homme mènera beaucoup de batailles tantôt pour la propagation de l’islam tantôt pour résister à l’occupation française. Né au Fouta à la fin du 18ème siècle, il finira par conquérir les pays de la sous-région pour créer l’Empire toucouleur, qui s’étendra du Sénégal au Soudan français. C’est au cours de l’un de ses combats contre le colon que Cheikh Oumar Tall disparaîtra mystérieusement dans les grottes de Bandiagara le 12 février 1864.
    SeneNews.com — AUJOURD’HU : 12 février 1864, Cheikh Oumar Foutiyou disparait mystérieusement à Bandiagara

Traductions du mot « fouta »

Langue Traduction
Anglais fouta
Espagnol fouta
Italien fouta
Allemand fouta
Chinois 福塔
Arabe فتة
Portugais fouta
Russe фута
Japonais ふた
Basque fouta
Corse fouta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.