La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fouriériste »

Fouriériste

[furierist]
Ecouter

Définitions de « fouriériste »

Fouriériste - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui se rapporte au fouriérisme, théorie sociale utopique développée par Charles Fourier au XIXe siècle, prônant l'organisation de la société en phalanstères pour atteindre une harmonie universelle.

    Aujourd’hui, on trouve des traces de l’utopie fouriériste dans le mouvement des SCOP (sociétés coopératives et participatives) comme dans le modèle du kibboutz en Israël ou les expériences locales qui surgissent ici ou là.
    — Marion Rousset, Grandes utopies (5/6) : le phalanstère de Charles Fourier sur Le Monde. Mis en ligne le 18 août 2017

Fouriériste - Nom commun

  • Adhérent ou sympathisant du fouriérisme, doctrine socio-économique prônant une organisation sociétaire basée sur la coopération et le partage des richesses.

    À un fouriériste ardennais qui constate une lutte des classes inéluctable, il répond : pas d'antagonisme sous le régime de la liberté économique, il y a intérêt pour les deux parties à se rencontrer pour discuter des salaires.
    — Henri Manceau, Des luttes ardennaises

Expressions liées

  • Système fouriériste

Étymologie de « fouriériste »

Du mot fouriérisme.

Usage du mot « fouriériste »

Évolution historique de l’usage du mot « fouriériste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fouriériste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fouriériste »

Citations contenant le mot « fouriériste »

  • Un code de la route bafoué et des voitures qui en sont pas toujours attachées. Un vrai problème de sécurité. Les 4X4 sont inadaptés pour tracter des voitures et donc trop dangereux selon un fouriériste. Ils enlèvent pourtant les véhicules dans de nombreuses villes en France.
    Franceinfo — Fourrières : des méthodes peu orthodoxes
  • En 1855, le fouriériste Victor Considerant embarque une petite troupe de Français et de Suisses coloniser des terres inhospitalières au Texas: histoire d’un échec annoncé
    Le Temps — Vie et mort d’une utopie fouriériste au Texas - Le Temps
  • Le collège de Bléneau - plus exactement le site blénavien du Collège de Puisaye - porte son nom. Juste retour des choses. Alexandre Dethou (1819-1896), acteur de la vie politique icaunaise, socialiste "fouriériste" (*), a défendu avec détermination les valeurs républicaines et socialistes, dont l’école laïque pour tous. Rien ne l’y prédisposait.
    www.lyonne.fr — Qui était Alexandre Dethou, dont le collège de Bléneau porte le nom ? - Bléneau (89220)
  • On peut le lire dans le journal fouriériste Démocratie pacifique (22 juillet 1845), dont Considérant était le rédacteur en chef :
    Club de Mediapart — « Justification » ( ?) par Bugeaud du massacre de la grotte des Ouled-Rhia. | Le Club de Mediapart
  • A des centaines de kilomètres de là, dans la province d’Oran, à Saint-Denis-du-Sig, ils ont fondé deux ans plus tôt une communauté collectiviste, considérée comme le projet fouriériste le plus abouti.
    L'Obs — Comment l’Algérie coloniale fut un terrain d’expérience pour des socialistes utopistes

Traductions du mot « fouriériste »

Langue Traduction
Anglais fourierist
Espagnol fourierista
Italien fourierista
Allemand fourierist
Chinois 傅立叶主义
Arabe فورييه
Portugais fourierista
Russe фурьеристской
Japonais フーリエ
Basque fourierist
Corse fourieristu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.