La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phalanstérien »

Phalanstérien

[falɑ̃sterjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « phalanstérien »

Phalanstérien - Nom commun

  • Adjectif désignant une personne qui adhère aux idées sociales et utopiques de Charles Fourier, notamment la mise en place de communautés organisées appelées phalanstères.

    Au surplus, qu'on examine sans prévention l'effet social que produirait nécessairement l'épicurisme phalanstérien : l'homme habitué à ne marcher que sur des tapis moelleux, […], peut-il être doué du moindre courage? Le gastrolâtre n'est-il pas naturellement enclin à l'égoïsme? L'homme adonné aux voluptés érotiques n'est-il pas étranger aux élans de la piété?
    — Louis Rousseau, Exposition critique des théories phalanstériennes

Phalanstérien - Adjectif

  • Relatif aux doctrines socialistes utopiques développées par Charles Fourier au XIXe siècle.

    Dans son ouvrage, l'auteur tente de réimaginer notre société à travers un prisme phalanstérien, à la manière utopique de Charles Fourier au XIXe siècle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Système phalanstérien
    Le philosophe Victor Considerant décrit Paris en 1845 dans Exposition abrégée du système phalanstérien de Fourier : « Paris, c’est un immense atelier de putréfaction, où la misère, la peste et les maladies travaillent de concert, où ne pénètrent guère l’air ni le soleil. Paris, c’est un mauvais lieu où les plantes s’étiolent et périssent, où sur sept petits enfants, il en meurt quatre dans l’année ». Cette situation a ecte les trois quarts de la population alors que certains endroits les plus huppés, tels les faubourgs Saint-Honoré ou Saint-Germain sont épargnés.
    — MySweetimmo, Savez-vous qui était le baron Haussmann (1809-1891) ? - MySweetimmo

Étymologie de « phalanstérien »

Du mot phalanstère suivi du suffixe -ien.

Usage du mot « phalanstérien »

Évolution historique de l’usage du mot « phalanstérien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phalanstérien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phalanstérien »

Citations contenant le mot « phalanstérien »

  • Fourier eût (peut-être) aimé cette ambiance légèrement phalanstérienne, sur les bords. À la tribune de l’amphi Donzelot, ce mercredi, ça mijote dans des casseroles. « Je prépare une compote à partir de pommes récupérées dans des surplus de magasins », explique le cuistot de service.
    Edition Besançon | Besançon : l’amphi Donzelot est occupé depuis 9 jours
  • Au surplus, qu'on examine sans prévention l'effet social que produirait nécessairement l’épicurisme phalanstérien : l'homme habitué à ne marcher que sur des tapis moelleux, […], peut-il être doué du moindre courage? Le gastrolâtre n'est-il pas naturellement enclin à l'égoïsme? L'homme adonné aux voluptés érotiques n'est-il pas étranger aux élans de la piété?
    Louis Rousseau — Exposition critique des théories phalanstériennes

Traductions du mot « phalanstérien »

Langue Traduction
Anglais phalansterian
Espagnol falansteriano
Italien phalansterian
Allemand phalansterian
Chinois 趾骨
Arabe الكتائب
Portugais falansteriano
Russe phalansterian
Japonais ファランステリアン
Basque phalansterian
Corse falansterianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.