La langue française

Phalanstérien, phalanstérienne

Sommaire

  • Définitions du mot phalanstérien, phalanstérienne
  • Étymologie de « phalanstérien »
  • Phonétique de « phalanstérien »
  • Citations contenant le mot « phalanstérien »
  • Traductions du mot « phalanstérien »

Définitions du mot phalanstérien, phalanstérienne

Trésor de la Langue Française informatisé

PHALANSTÉRIEN, -IENNE, subst. et adj.

PHILOS., SOCIOL.
I. − Subst. Adepte de la doctrine de Fourier; habitant du phalanstère. Le fouriérisme a organisé une phalange, qui bêche et pioche dès à présent dans le département de l'Oise. C'est en ce mois de janvier que la trompe de dix-huit pieds, promise à tous les vrais phalanstériens, va commencer à leur pousser au bout du nez (Mussetds R. des Deux Mondes, 1832, p.107).C'était un garçon obligeant et riche, quoique phalanstérien (Murger, Scènes vie boh., 1851, p.101).Qui n'en parle pas [des Juifs] dans ces milieux de presse, en marge de la politique et des affaires (...) Et puis il y a ce vieux Toussenel, le phalanstérien, qui a écrit là-dessus un livre peu lu (Bernanos, Gde peur, 1931, p.166).
II. − Adj. [En parlant d'un inanimé] Qui a rapport au phalanstère ou aux phalanstériens, à leur doctrine. Système phalanstérien; association, communauté, doctrine, utopie, vie phalanstérienne. L'école phalanstérienne, tout en proclamant que les passions nous suffisent, les reconnaît toutes pour légitimes au même titre, et amnistie également l'intérêt, l'amour et le mysticisme (J. Simon, Devoir, 1854, p.247):
. ... travaille, tu auras 3 francs par jour; tu vivras avec 55 sous, tu donneras le reste au propriétaire, et tu auras consommé 3 francs? Si ce discours n'est pas le résumé le plus exact du système de Charles Fourier, je veux signer de mon sang toutes les folies phalanstériennes. Proudhon, Propriété, 1840, p.276.
Prononc. et Orth.: [falɑ ̃steʀjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1832, 31 déc. (Musset, loc. cit.); 2. adj. 1839, avr. le système phalanstérien (Michelet, Journal, p.297). Dér. de phalanstère*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.375. _Quem. DDL t.12. _Tournier (M.). Un Vocab. ouvrier en 1848. Thèse, Paris, 1976, t.1, p.677.

Wiktionnaire

Nom commun

phalanstérien \fa.lɑ̃.ste.ɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : phalanstérienne)

  1. Partisan des doctrines de Charles Fourier.
    • Au surplus, qu'on examine sans prévention l'effet social que produirait nécessairement l'épicurisme phalanstérien : l'homme habitué à ne marcher que sur des tapis moelleux, […], peut-il être doué du moindre courage? Le gastrolâtre n'est-il pas naturellement enclin à l'égoïsme? L'homme adonné aux voluptés érotiques n'est-il pas étranger aux élans de la piété? — (Louis Rousseau, Exposition critique des théories phalanstériennes, dans Croisade du XIXe siècle, Paris : chez Debécourt, 1841, p.472)
    • C’était un garçon obligeant et riche, quoique phalanstérien. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
    • Il n'y eut pas jusqu'aux un brin extravagantes et peut-être un tantinet fumistes strophes quarante-huit et phalanstériennes — (Verlaine, Confessions, Ed. du Bateau ivre, 1946, p. 96)
    • Malgré les entraves dont la réaction jonchait son chemin, le phalanstérien Godin avait élevé une splendide usine, à côté de laquelle avaient été construites des habitations salubres, coquettes, […]. — (Alfred Naquet, Vers l’union libre, E. Juven, Paris, 1908)

Adjectif

phalanstérien

  1. Qualifie les doctrines de Charles Fourier.
    • Les doctrines phalanstériennes. Le système phalanstérien.

Forme d’adjectif

phalanstérienne \fa.lɑ̃s.te.ʁjɛn\

  1. Féminin singulier de l'adjectif phalanstérien.

Nom commun

phalanstérienne \fa.lɑ̃s.te.ʁjɛn\ féminin singulier

  1. Féminin singulier du nom phalanstérien.

Forme d’adjectif

phalanstérienne \fa.lɑ̃s.te.ʁjɛn\

  1. Féminin singulier de l'adjectif phalanstérien.

Nom commun

phalanstérienne \fa.lɑ̃s.te.ʁjɛn\ féminin singulier

  1. Féminin singulier du nom phalanstérien.

Forme d’adjectif

phalanstérienne \fa.lɑ̃s.te.ʁjɛn\

  1. Féminin singulier de l'adjectif phalanstérien.

Nom commun

phalanstérienne \fa.lɑ̃s.te.ʁjɛn\ féminin singulier

  1. Féminin singulier du nom phalanstérien.

Forme d’adjectif

phalanstérienne \fa.lɑ̃s.te.ʁjɛn\

  1. Féminin singulier de l'adjectif phalanstérien.

Nom commun

phalanstérienne \fa.lɑ̃s.te.ʁjɛn\ féminin singulier

  1. Féminin singulier du nom phalanstérien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHALANSTÉRIEN (fa-lan-sté-riin, riè-n') s. m.
  • Celui, celle qui habite un phalanstère.

    Partisan des doctrines qui doivent être mises en pratique dans le phalanstère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « phalanstérien »

De phalanstère -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phalanstérien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phalanstérien falɑ̃sterjɛ̃

Citations contenant le mot « phalanstérien »

  • Le philosophe Victor Considerant décrit Paris en 1845 dans Exposition abrégée du système phalanstérien de Fourier : « Paris, c’est un immense atelier de putréfaction, où la misère, la peste et les maladies travaillent de concert, où ne pénètrent guère l’air ni le soleil. Paris, c’est un mauvais lieu où les plantes s’étiolent et périssent, où sur sept petits enfants, il en meurt quatre dans l’année ». Cette situation a ecte les trois quarts de la population alors que certains endroits les plus huppés, tels les faubourgs Saint-Honoré ou Saint-Germain sont épargnés. MySweetimmo, Savez-vous qui était le baron Haussmann (1809-1891) ? - MySweetimmo
  • Fourier eût (peut-être) aimé cette ambiance légèrement phalanstérienne, sur les bords. À la tribune de l’amphi Donzelot, ce mercredi, ça mijote dans des casseroles. « Je prépare une compote à partir de pommes récupérées dans des surplus de magasins », explique le cuistot de service. , Edition Besançon | Besançon : l’amphi Donzelot est occupé depuis 9 jours
  • En 1861, les Français d’Amérique étaient face à une autre contradiction, souligne Farid Ameur, entre le droit des peuples et la liberté personnelle, chacun appuyé sur une certaine lecture de la Constitution. L’historien soutient, cependant, que les Français se sont engagés en fonction de solidarités locales au moins autant que pour des idées. Avec l’exception des communautés phalanstériennes du Texas, ouvertement opposées à l’esclavage. Du reste, un grand nombre de Français demeura dans la neutralité. C’était d’ailleurs ce qu’imposait en principe la législation de la mère-patrie, comme en atteste la déclaration impériale en date du 10 juin 1861, dont le rôle dissuasif, selon l’auteur, resta modéré. Ce sont tout de même 10 à 15 000 Français qui s’engagèrent, au Sud ou au Nord, sur un total de 3 millions de soldats. À comparer aux 200 000 Allemands et 175 000 Irlandais. Causeur, Les derniers instants de la France américaine - Causeur

Traductions du mot « phalanstérien »

Langue Traduction
Anglais phalansterian
Espagnol falansteriano
Italien phalansterian
Allemand phalansterian
Chinois 趾骨
Arabe الكتائب
Portugais falansteriano
Russe phalansterian
Japonais ファランステリアン
Basque phalansterian
Corse falansterianu
Source : Google Translate API
Partager