La langue française

Fourchu

Sommaire

  • Définitions du mot fourchu
  • Étymologie de « fourchu »
  • Phonétique de « fourchu »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fourchu »
  • Citations contenant le mot « fourchu »
  • Images d'illustration du mot « fourchu »
  • Traductions du mot « fourchu »
  • Synonymes de « fourchu »

Définitions du mot fourchu

Trésor de la Langue Française informatisé

FOURCHU, UE, adj.

A.− Qui fourche, qui se divise en deux ou plusieurs parties ou directions. Piquet fourchu; chemin fourchu; barbe fourchue; cheveux fourchus. Les cornes lisses des bœufs sont permanentes, et les bois fourchus des cerfs tombent tous les ans (Bern. de St-P., Harm. nature,1814, p. 274).Il [le serpent] faisait bruire ses anneaux sur les dalles, gonflait sa gorge, dardait sa langue fourchue (Gautier, Rom. momie,1858, p. 323).Et autour, jusqu'aux pics fourchus des Pyrénées, ce sont des mamelons de plus en plus renflés qui se soulèvent (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 170).
Arbre fourchu. Dont le tronc se sépare en deux ou plusieurs grosses branches. Cf. Schwob, Monelle, 1894, p. 38.
Faire l'arbre, le poirier fourchu. Se tenir en équilibre sur les mains ou la nuque dans la position verticale, les pieds écartés l'un de l'autre. Hasarder enfin l'équilibre sur la nuque, en poirier fourchu, pour rouler honteusement dans le champ de pommes de terre flétries (Colette, Dial. bêtes,1905, p. 116).
Menton fourchu. Qui présente en son milieu un léger sillon. Cf. Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 61.
B.− En partic. Pied fourchu. Pied fendu des animaux ruminants. Les quadrupèdes destinés à parcourir les terres molles des prairies et les bords marécageux des rivières ont le pied fourchu : tels sont les bœufs (Bern. de St-P., Harm. nature,1814, p. 245).
P. ext., MYTH. Pied de bouc attribué aux faunes, aux satyres, aux démons. Imaginez cet œil humain du bouc à travers les feuilles, et la trace des pieds fourchus; le faune est tout inventé (Alain, Propos,1935, p. 1281):
1. ... [Barthélemy] vit pointer le pied-fourchu. Vite de cacher le petit sous un tas de copeaux, d'éclats, d'écorces. Dans la minute le diable était là. Pourrat, Gaspard,1922, p. 99.
Au fig., p. plaisant. Qui se rapporte au diable. Il se prit à penser que sa pitié allait bien à sa paresse (...) néanmoins, il repoussa toujours cette idée qui portait d'une façon évidente la marque fourchue du démon (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 65).
Avoir le pied fourchu. Être méchant, dangereux. Cf. Ménard, Rêv. païen, 1876, p. 40 :
2. Le seul défaut de ce bel être apparaissait quand il marchait. Pied bot, disait-on; pied fourchu, insinuait Byron qui aimait à se croire diabolique plutôt qu'infirme. Maurois, Ariel,1923, p. 211.
Rem. Fourchu, hérald. Synon. de fourché (cf. fourcher rem.). Lion léopardé de sable, armé, lampassé et couronné de gueules, à la queue nouée, fourchue et passée en sautoir (Sandeau, Sacs, 1851, p. 3).
Prononc. et Orth. : [fuʀ ʃy]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. forchues (Isopet de Lyon, 2570 ds T.-L.); 1585 fig. un demi-ris fourchu (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, p. 181). Dér. de fourche*; suff. -u*. Fréq. abs. littér. : 110.

Wiktionnaire

Adjectif

fourchu

  1. Qui est en forme de fourche.
    • Mes cheveux sont fourchus.
    • Arbre fourchu.
    • Chemin fourchu.
  2. (En particulier) Qualifie un menton qui est marqué, à son milieu, d’un léger sillon ou renfoncement.
    • Elle a le menton fourchu.
  3. (En particulier) Qualifie le pied fendu des animaux ruminants, de certaines divinités champêtres et du diable.
    • Avoir le pied fourchu, être le suppôt du diable.
  4. (Héraldique) Se dit de la queue d’un lion qui est divisée en deux
    • D’argent au lion à la queue fourchue de sable, allumé d’or, armé et lampassé de gueules, qui est de Colembert → voir illustration « lion à queue fourchue »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOURCHU, UE. adj.
Qui est en forme de fourche. Arbre fourchu. Chemin fourchu. Menton fourchu, Menton qui est marqué, à son milieu, d'un léger sillon ou renfoncement. Elle a le menton fourchu. Pied fourchu, Pied fendu des animaux ruminants. Fourchu se dit, en termes de Mythologie, du Pied de certaines divinités champêtres, et il se dit encore aujourd'hui du Pied du diable. Fig. et fam., Défiez-vous de cet homme, il a le pied fourchu, Il est méchant, dangereux.

Littré (1872-1877)

FOURCHU (four-chu, chue) adj.
  • 1Qui fait la fourche. Le mont Parnasse est fourchu ; tu te mettras sur une des pointes et moi sur l'autre, et nous considérerons ce que nous voudrons tout à loisir, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Caron ou le contemplateur. Ils [des faiseurs de romans] nous découvrent la grande époque dans laquelle les marsouins nos aïeux devinrent hommes, et comment leur queue fourchue se changea en cuisses et en jambes ; c'est là le grand service que Telliamed a rendu depuis peu au genre humain, Voltaire, Lett. Faugères, 3 mai 1776.
  • 2Arbre fourchu, arbre qui se bifurque.

    Faire l'arbre fourchu, se poser la tête en bas et les pieds en haut écartés l'un de l'autre.

    Arbre fourchu, nom donné autrefois à certaines poésies où des vers très petits venaient périodiquement après d'autres plus grands.

  • 3Menton fourchu, menton qui offre un léger sillon au centre.
  • 4Chemin fourchu, chemin qui aboutit à un ou plusieurs chemins.
  • 5Pied fourchu, pied fendu des animaux ruminants. Ces animaux [les lamas], si utiles et même si nécessaires dans le pays qu'ils habitent, ne coûtent ni entretien ni nourriture ; comme ils ont le pied fourchu, il n'est pas nécessaire de les ferrer, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 59, dans POUGENS. Quelqu'un qui voit seulement la piste d'un pied fourchu, peut en conclure que l'animal qui a laissé cette empreinte ruminait, Cuvier, Révol. p. 105.

    Les pieds fourchus, tout le bétail qui a le pied fendu comme bœufs, moutons, etc. ou, dans un sens plus général, tous les animaux qui ruminent. Les bœufs, les béliers, les chèvres, les gazelles, les bubales, les chevrotains, le lama, la vigogne, la girafe, l'élan, le renne, les cerfs, les daims, les chevreuils, etc. sont tous des pieds fourchus et composent en tout un nombre d'environ quarante espèces, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 27.

    Pied fourchu, pied attribué par la mythologie aux sylvains, et, par imitation, au diable.

    Fig. Il a le pied fourchu, se dit d'un homme méchant, dangereux, mécréant. J'ai reconnu le pied fourchu, j'ai deviné ses mauvaises intentions.

HISTORIQUE

XVe s. Le beau nez ne grand ne petiz, Ces petictes joinctes oreilles, Menton fourchu, cler vis traictis, Et ces belles levres vermeilles, Villon, Regrets de la belle Haulmyère.

XVIe s. Quand un esclave avoit failly, ilz luy faisoient porter sur ses espaules un bois fourchu, Amyot, Cor. 38. L'urine sort grandement deliée, fourchue, ou de travers, Paré, XVI, 24.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FOURCHU. Ajoutez :
6 S. f. La fourchue, la queue fourchue, sorte de papillon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fourchu »

Fourche ; Berry, forchu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Adjectif dérivé de fourche avec le suffixe -u.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fourchu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fourchu furʃy

Évolution historique de l’usage du mot « fourchu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fourchu »

  • Le Rapport sur le marché Douilles à col fourchu a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Douilles à col fourchu pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché Douilles à col fourchu mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Arthur Flury AG, Galland, Wabtec Corporation, Singhal Iron Foundry, Ozenray – Instant Interview
  • Cheveux cassants, fourchus, secs, pointes qui se dédoublent ? Vous n’êtes pas seule dans ce cas.  Doctissimo, Réparer ses cheveux abîmés sans les couper - Doctissimo
  • "Il faut savoir qu’il n’est pas possible de réparer vraiment des pointes trop abîmées, fourchues, cassantes ; seule la prévention limite les dégâts", martèle Vanessa Giani. Il faut donc souvent passer par la case coupe de cheveux. Elle conseille, pour celles qui sont pressées ou qui ont un petit budget, d’investir dans un soin sans rinçage 10 en 1. En effet, ces soins combinent plusieurs actions, notamment hydratantes, et pour un résultat optimum, de compléter avec un soin plus ciblé qui agira en profondeur. Marie Claire, Cheveux fourchus, pointes abimées : comment les réparer ? - Marie Claire
  • Nous voilà de retour chez nous, après quelques semaines -ou quelques mois pour les plus chanceuses- sous les cocotiers. Aveuglées par le bonheur estival, nous n'avions pas remarqué que nos chevelures criaient à l'aide. Trop tard, nos pointes sont faites de paille. Le combat est-il perdu d'avance ? Passage en revue des idées reçues sur les cheveux fourchus. Madame Figaro, Cheveux fourchus : halte aux idées reçues - Madame Figaro

Images d'illustration du mot « fourchu »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fourchu »

Langue Traduction
Anglais forked
Espagnol ahorquillado
Italien biforcuta
Allemand gegabelt
Chinois 分叉
Arabe متشعب
Portugais bifurcado
Russe раздвоенный
Japonais 分岐した
Basque sardetutako
Corse furchetta
Source : Google Translate API

Synonymes de « fourchu »

Source : synonymes de fourchu sur lebonsynonyme.fr
Partager