La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « four crématoire »

Four crématoire

Définitions de « four crématoire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

four crématoire \Prononciation ?\ masculin

  1. Four où sont incinérés les corps des morts.
    • Le travail de ces milliers de condamnés à mort aura pour résultat la création d'un camp de concentration immense, contenant plus de deux cents baraques et quatre fours crématoires (le nombre des détenus de Birkenau a dépassé 100.000 pendant l'été 1944). — (Joseph-Désiré Hafner, Aspects pathologiques du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, thèse de doctorat de médecine, Faculté de médecine de Paris, soutenue le 14 juin 1946, Imprimerie Union coopérative.)
    • La race prophétique qui pourtant ne se doute pas qu’elle s’engouffrera dans une cinquantaine d’années dans les fours crématoires chante et danse pour les riches propriétaires qui ne pressentent pas, eux non plus, que leurs enfants finiront chauffeurs de taxi à Paris, ou dans des puits de mine. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 338)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « four crématoire »

 Composé de four et de crématoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « four crématoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
four crématoire fur krematwar

Fréquence d'apparition du mot « four crématoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « four crématoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « four crématoire »

  • La double enceinte de barbelés, voilà ce qui capte en premier le regard des hommes qui approchent. Puis les miradors, huit au total. Et, monstruosité, cette sinistre potence dont la corde se balance au vent. Aucune sentinelle, aucun prisonnier, aucune plainte. L’endroit est vide, mais l’horreur transpire. En bas du camp, construit à 800 mètres d’altitude sur le mont Louise, au lieu-dit le Struthof, les soldats poussent d’abord les portes d’une prison bunkérisée puis découvrent, au bout d’un couloir interminable, une salle d’expérimentation médicale et un four crématoire. Des cendres jonchent le sol.
    Le Monde.fr — Le Struthof, camp de concentration passé sous les radars de l’histoire
  • Des drapeaux allemands et la croix allemande flottaient à l’extérieur des tours de guet de style Lego aux côtés de rangées d’avatars vêtus d’uniformes nazis, de statues de soldats armés, de prisonniers et d’un four crématoire. Les joueurs pouvaient même regarder et commenter la mort des avatars.
    Tech Tribune France — Les « chambres à Gaz Nazies » Dans Un Jeu Métaverse Joué Par Des Enfants Dès L'âge De Sept Ans à Travers Le Monde - Tech Tribune France
  • Précédé par un porte-drapeau et suivi par une poignée d’autres personnes – des journalistes pour l’essentiel – le petit cortège descend à pied, en silence, jusqu’à la Fosse aux cendres. Du temps de la barbarie nazie, c’est là qu’étaient jetés les fragments d’os calcinés brûlés au four crématoire.
    Struthof​. Privé de public, le camp commémore malgré tout dans l’émotion la déportation

Combien de points fait le mot four crématoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot four crématoire au scrabble : 20 points

Four crématoire

Retour au sommaire ➦