La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crématoire »

Crématoire

[krematwar]
Ecouter

Définitions de « crématoire »

Crématoire - Adjectif

  • Relatif à la pratique de brûler les corps des défunts.

    Orné du croissant, les cheveils tressés, recouvert d’une peau d’éléphant, paré d’un collier de cobras et enduit de cendres provenant du champ crématoire, Shiva fit appeler l’un de ses Gana et lui dit : « Je m’en vais faire le tour du monde. Dis à notre Taureau sacré de se tenir prêt ».
    — Shanemouganandane Madanacalliany, Contes tamouls de Pondichéry: (Inde du Sud)

Expressions liées

  • Four crématoire (four dans lequel on doit produire l'incinération des cadavres et des débris humains provenant des amphithéâtres de dissection)
    La double enceinte de barbelés, voilà ce qui capte en premier le regard des hommes qui approchent. Puis les miradors, huit au total. Et, monstruosité, cette sinistre potence dont la corde se balance au vent. Aucune sentinelle, aucun prisonnier, aucune plainte. L’endroit est vide, mais l’horreur transpire. En bas du camp, construit à 800 mètres d’altitude sur le mont Louise, au lieu-dit le Struthof, les soldats poussent d’abord les portes d’une prison bunkérisée puis découvrent, au bout d’un couloir interminable, une salle d’expérimentation médicale et un four crématoire. Des cendres jonchent le sol.
    — Le Monde.fr, Le Struthof, camp de concentration passé sous les radars de l’histoire

Étymologie de « crématoire »

Du mot « crémation », qui vient du latin crematio, signifiant « action de brûler ».

Usage du mot « crématoire »

Évolution historique de l’usage du mot « crématoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crématoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crématoire »

Citations contenant le mot « crématoire »

  • Soixante ans plus tard, je suis toujours hantée par les images, les odeurs, les cris, l’humiliation, les coups et le ciel plombé par la fumée des crématoires.
    Simone Veil — la préface de l'Album d'Auschwitz
  • Reconnaissons au moins ce mérite au monde du travail : il produit des pathologies professionnelles sans cesse renouvelées, résultant du caractère protéiforme des tortures qui sont infligées au salarié. Cousin éloigné de l’antique bûcher, le burn-out, cette « consumation » par excès d’investissement, est désormais entré dans le langage courant. Le mail professionnel reçu à 1 heure du matin – et auquel on se sent obligé de répondre – participe de cette dynamique crématoire qui finira par transformer l’employé trop zélé en petit tas de cendres fumantes.
    Le Monde.fr — Après le burn-out et le bore-out, voici le brown-out
  • Les obsèques auront lieu à 10 h le mercredi 23 mars, dans la salle omniculte du crématoire de Vandoeuvre. Toutes nos condoléances.
    Rosières-aux-Salines | Nécrologie. Gilbert Geiger est décédé
  • De nombreuses questions historiques se posent toujours : le four crématoire installé dans le camp a-t-il servi à brûler des corps ? "Nous savons que des bûchers en plein air ont permis de se débarrasser des dépouilles, puisqu’on en a trouvé la trace, mais concernant le four, on ne sait pas encore et les recherches se poursuivent" explique Alain Lefèbvre.
    France 3 Grand Est — Une stèle dévoilée à la mémoire des déportés juifs du camp de concentration de Thil : "leur histoire a été occultée"
  • Un homme devant des urnes dans le premier centre funéraire crématoire de Grèce, le 10 octobre 2019 à Ritsona
    L'Express — La Grèce acquiert son premier crématorium malgré l'opposition de l'Eglise orthodoxe – L'Express
  • Le jeu, indiqué comme convenant aux enfants "à partir de 8 ans", représente le four crématoire du camp de concentration.
    Le Point — Un puzzle du camp de Dachau suscite l'indignation en Allemagne
  • Le crématoire de Bienne est à l’arrêt depuis la fin de la semaine dernière environ, précise à l’ats Markus Brentano, gérant de l’établissement. Il revenait sur une information parue mercredi dans Le Matin.
    SWI swissinfo.ch — Le crématoire de Bienne est à l'arrêt - SWI swissinfo.ch

Traductions du mot « crématoire »

Langue Traduction
Anglais crematorium
Espagnol crematorio
Italien forno crematorio
Allemand krematorium
Chinois 火葬场
Arabe محرقة الجثث
Portugais crematório
Russe крематорий
Japonais 火葬場
Basque erraustegia
Corse crematoriu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.