La langue française

Fouetté, fouettée

Sommaire

  • Définitions du mot fouetté, fouettée
  • Étymologie de « fouetté »
  • Phonétique de « fouetté »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fouetté »
  • Citations contenant le mot « fouetté »
  • Images d'illustration du mot « fouetté »
  • Traductions du mot « fouetté »
  • Antonymes de « fouetté »

Définitions du mot fouetté, fouettée

Trésor de la Langue Française informatisé

FOUETTÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de fouetter*.
II.− Emploi adj.
A.− Qui est strié comme par des coups de fouet. La Seine vide montait, verdâtre, avec des petits flots dansants, fouettée de blanc, de bleu et de rose (Zola, Œuvre,1886, p. 232).
En partic. [En parlant des fleurs et des fruits] ,,Qui est marqué de petites raies comme de coups de fouet. Des fleurs jaunes fouettées de rouge`` (Ac. 1878-1932). Une tulipe fouettée; un œillet fouetté; une pêche fouettée (Ac.1835, 1878).
Emploi subst. à valeur de neutre. [En parlant des reflets d'une chevelure] Les cheveux (...) avec leur fouetté si riche et si multiple semblant dépasser la variété que réalise habituellement la nature, et répondre plutôt au désir d'un sculpteur (Proust, Prisonn.,1922, p. 383).
B.− ART CULIN. Crème* fouettée. Cf. fouetter I C.
III.− Emploi subst.
A.− Subst. masc. ou fém. Personne fouettée. Il [Baudelaire] ne sera point fouetteur car au-dessus des fouetteurs il y a le vide et la gratuité, mais il se fera − avec quelles délices − le premier des fouettés (Sartre, Baudelaire,1947, p. 76).
B.− Subst. masc.
1. CHORÉGR. Mouvement où le danseur, se donnant de l'élan avec une jambe qui fouette, pivote sur lui-même de manière rapide, continue, exécutant cette pirouette sur pointe ou demi-pointe. Cette série de trente-deux fouettés en tournant sur la pointe n'est qu'un record de virtuosité (Levinson, Visages danse,1933, p. 60).
2. SKI. Fouetté latéral, de jambes. ,,Mouvement latéral des deux jambes effectué par un skieur (...) ce mouvement naturel et automatique (...) est le résultat d'un effort de l'articulation de la colonne vertébrale à la hauteur du bassin`` (Gautrat Ski 1969).
Fréq. abs. littér. : 317. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 209, b) 516; xxes. : a) 791, b) 416.

Wiktionnaire

Adjectif

fouetté \fwɛ.te\

  1. Flagellé
  2. Qui est marqué de petites raies comme de coups de fouet. On le dit surtout des fleurs et des fruits.
    • Des fleurs jaunes fouettées de rouge.
  3. Battu, en parlant de la crème.

Forme de verbe

fouetté \fwe.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe fouetter.

Forme d’adjectif

fouettée \fwɛ.te\ féminin

  1. Féminin singulier de fouetté.

Forme de verbe

fouettée \fwɛ.te\

  1. Participe passé féminin singulier de fouetter.
    • « Une femme fouettée en public au Pakistan. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon condamne cet acte de violence perpétré par plusieurs hommes. » [1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOUETTER. v. tr.
Frapper à l'aide d'un fouet. Fouetter un cheval. Fam., Et puis fouette cocher, se dit, en plaisantant, pour exprimer que l'on part en voiture avec une certaine rapidité. Nous montâmes en voiture, et puis fouette cocher. Il signifie aussi, figurément, Se lancer dans une affaire avec précipitation. J'engagerai la lutte, et puis fouette cocher. Il signifie aussi Frapper à coups de verge ou à l'aide d'une lanière. Fouetter un enfant. Fouetter un chien. On fouettait autrefois les criminels. Fig., Donner des verges pour se faire fouetter. Voyez VERGE. Prov., Il n'y a pas là de quoi fouetter un chat. Voyez CHAT. Prov. et fig., Il a bien d'autres chiens à fouetter, Il a bien d'autres affaires en tête. Par analogie, Fouetter de la crème, fouetter des œufs, etc., Battre de la crème, battre des œufs, etc., pour les faire mousser. Crème fouettée. Voyez CRÈME. Fig., Fouetter le sang, Causer une excitation que l'on juge salutaire et vivifiante. Faites une bonne promenade, cela vous fouettera le sang. Il est trop apathique, il faut lui fouetter le sang de temps à autre. En termes de Marine, on dit que Les voiles fouettent les mâts lorsque le vent n'est pas assez fort pour enfler les voiles et que, par l'effet du tangage et du roulis, elles frappent avec violence contre les mâts. Il se dit, figurément et intransitivement, de la Pluie, de la grêle, etc., quand elles frappent violemment contre quelque chose. La pluie, la grêle fouette contre les vitres. La neige fouette. On l'emploie dans un sens analogue en parlant du Vent. Le vent nous fouettait au visage. Transitivement, La pluie nous fouettait le visage. Le participe passé signifie adjectivement Qui est marqué de petites raies comme de coups de fouet. On le dit surtout des Fleurs et des fruits. Des fleurs jaunes fouettées de rouge.

Littré (1872-1877)

FOUETTÉ (fouè-té, tée) part. passé de fouetter
  • 1Qui a reçu des coups de fouet. Les chevaux fouettés par le cocher. Considérez ce grand homme [saint Paul] fouetté à Philippes par la main du bourreau, pour y avoir prêché Jésus-Christ, Bossuet, Panég. saint Paul, 2.
  • 2Qui reçoit des coups comparés à ceux d'un fouet. La mer fouettée par les vents. Crème fouettée.

    Fig. Crème fouettée, ouvrage brillant, mais peu solide.

    On dit dans le même sens : Ce n'est que crème fouettée, que de la crème fouettée.

    Ce pays, ce canton a été fouetté du mauvais vent, le vent y a gâté les fruits.

  • 3En parlant des fleurs et des fruits, tacheté de petites raies. Pêche fouettée. La raquette chargée de fleurs jaunes fouettées de rouge, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fouetté »

Participe passé de « fouetter ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fouetté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fouetté fwɛte

Évolution historique de l’usage du mot « fouetté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fouetté »

  • Iran HRM a consacré une autre partie de son rapport mensuel de juin à l’utilisation continue de la force et de la torture par le régime iranien. Le régime iranien a fouetté cinq prisonniers politiques et dissidents en juin. NCR Iran, Le rapport mensuel d'une ONG dénonce la dégradation des violations des droits de l'homme en juin en Iran - NCR Iran
  • Isco (28 ans, 19 matchs et 1 but en Liga pour la saison 2019-2020) a visiblement très envie d’affronter Alavés ce vendredi (22h), dans le cadre de la 35e journée de Liga. Pas encore assuré d’être titulaire, le milieu offensif du Real Madrid a ainsi fait parler de lui à l’entraînement ce mercredi avec un superbe but. Sur une passe lobée de Casemiro, l’ancien de Malaga a parfaitement fouetté le ballon pendant sa retombée pour surprendre Courtois, quel geste ! , VIDEO : Isco régale à l'entraînement - Football MAXIFOOT
  • Les enfants sont comme la crème : les plus fouettés sont les meilleurs. De Edmond et Jules de Goncourt
  • Ashley Young et Alexis Sanchez auront été les hommes fort de l'Inter durant toute la partie. Pourtant très peu en réussite depuis son arrivée, le Chilien semblait de retour à un très bon niveau sur la pelouse du Giuseppe Meazza. L'ancien joueur de Manchester United délivrait une nouvelle passe décisive en adressant un coup franc fouetté depuis la droite. Gagliardini à la conclusion d'une tête imparable ! L'Inter se baladait. Dans une fin de rencontre où les visiteurs étaient déjà ailleurs, les entrants Christian Eriksen et Antonio Candreva ont un peu plus enfoncé le clou. Brescia enchaîne une 13e défaite sur ses 20 derniers matchs et se rapproche toujours plus d'un retour en Serie B. En attendant Achraf Hakimi, l'Inter Milan impressionne et met la pression sur la Lazio qui n'a maintenant que 4 points d'avance sur les Nerrazuri. Francetvsport, L'Inter Milan en démonstration

Images d'illustration du mot « fouetté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fouetté »

Langue Traduction
Anglais whipped
Espagnol azotado
Italien frustato
Allemand ausgepeitscht
Chinois 鞭打
Arabe جلد
Portugais açoitado
Russe взбитые
Japonais ホイップ
Basque harrotua
Corse stufatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « fouetté »

Partager