La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fosse nasale »

Fosse nasale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fosse nasale fosses nasales

Définitions de « fosse nasale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fosse nasale féminin \fos na.zal\

  1. (Anatomie) Une des deux cavités situées derrière le nez au milieu de la face, creusées dans l’os maxillaire, séparées de la cavité buccale par le palais, et remplies d’air, permettant le réchauffement et l’assainissement de l’air inhalé ainsi que l’olfaction.
    • Déviation en S de la cloison qui du côté gauche arrive au contact du cornet inférieur et obstrue presque complètement la fosse nasale de ce côté. — (Revue internationale de médecine et de chirurgie: revue analytique de bibliographie, 1909, vol.20, page 62)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fosse nasale »

 Composé de fosse et de nasal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fosse nasale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fosse nasale fos nazal

Fréquence d'apparition du mot « fosse nasale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fosse nasale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fosse nasale »

  • Une vaccination nasale permet, selon les premiers résultats des études menées sur ce procédé, de provoquer la production d'anticorps et de lymphocytes dans la fosse nasale et les voies respiratoires.
    Santé. Bientôt un vaccin nasal contre le Covid-19 ?
  • Pour les cas sévères et récidivants, une méatotomie maxillaire qui consiste à ouvrir le sinus maxilaire dans la cavité nasale et/ou une ethmoïdectomie avec l’ouverture de l'éthmoïde dans la fosse nasale, peuvent être indiquées. Mais avec ces interventions, les récidives restent relativement fréquentes.
    Santé. Polypose nasale : comment soulager les symptômes de cette maladie incurable
  • Or, ces cavités sont souvent sujettes à des irritations et encombrements, pouvant conduire à ce qu’on appelle « sinusite ». « Mais il faut plutôt parler de rhinosinusite, car la fosse nasale et les sinus sont étroitement liés », précise Emmanuel Mornet. « Ce qu’il se passe c’est qu’en cas d’inflammation, les muqueuses des sinus gonflent, et conduisent à des troubles de ventilation. Des sécrétions vont donc s’accumuler à l’intérieur, et un phénomène de pression va s’installer. C’est cela qui rend les sinus douloureux », explique l’ORL.
    Le Telegramme — Que sont les sinus et pourquoi sont-ils souvent douloureux ? - Santé - Le Télégramme
  • Cette difficulté peut se comprendre si l’on prend un cas moderne : le Gavial du Gange, un crocodile. On sait repérer le mâle et la femelle de cette espèce, et cette différence s’observe notamment par une fosse nasale différente. Sur des individus vivants, la variante est claire. Mais à partir de squelettes ou bouts de squelette, c’est infime, et s’il manque le crâne, il est quasi impossible de les différencier.
    Numerama — Tout savoir sur les dinosaures en 15 questions - Numerama
  • Un adolescent de 15 ans répandait une odeur nauséabonde à chaque fois qu'il se mouchait. Les médecins ont constaté que sa fosse nasale était obstruée par une balle de calibre 9 millimètres qui s'était progressivement calcifiée.
    Futura — Patient bizarre : une odeur fétide révèle une balle coincée dans son nez depuis huit ans

Traductions du mot « fosse nasale »

Langue Traduction
Anglais nasal cavity
Espagnol cavidad nasal
Italien narice
Allemand nasenhöhle
Chinois 鼻腔
Arabe تجويف أنفي
Portugais cavidade nasal
Russe полость носа
Japonais 鼻腔
Basque sudur-barrunbea
Corse cavità nasali
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot fosse nasale au Scrabble ?

Nombre de points du mot fosse nasale au scrabble : 14 points

Fosse nasale

Retour au sommaire ➦