La langue française

Fortraiture

Sommaire

  • Définitions du mot fortraiture
  • Phonétique de « fortraiture »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fortraiture »
  • Citations contenant le mot « fortraiture »
  • Traductions du mot « fortraiture »
  • Synonymes de « fortraiture »

Définitions du mot fortraiture

Trésor de la Langue Française informatisé

Fortraiture, subst. fém.,,Fatigue excessive d'un cheval`` (Ac. 1932). [fɔ ʀtʀ εty:ʀ] ou p. harmonis. vocalique [fɔ ʀtʀe-]. Ds Ac. dep. 1762. 1reattest. 1762 (Ac.); de fortrait*; suff. -ure*.

Wiktionnaire

Nom commun

fortraiture \fɔʁ.tʁɛ.tyʁ\ féminin

  1. (Équitation) Fatigue excessive d’un cheval.
    • Plus question de fouée: il ressentait une véritable fortraiture. — (Jean-Claude Raimbault, À la recherche des mots perdus, 2006)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FORTRAITURE. n. f.
T. de Manège. Fatigue excessive d'un Cheval.

Littré (1872-1877)

FORTRAITURE (for-trè-tu-r') s. f.
  • Terme vieilli. Maladie du cheval fortrait.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FORTRAITURE, s. m. (Manége, Maréch.) fatigue outrée & excessive, accompagnée d’un grand échauffement. Cette maladie est très-fréquente dans les chevaux de riviere, sujets à des travaux violens, & communément réduits à l’avoine pour toute nourriture.

Elle s’annonce par la contraction spasmodique des muscles de l’abdomen, & principalement du muscle grand oblique, dans le point où ses fibres charnues deviennent aponévrotiques. Le flanc de l’animal rentre, pour ainsi dire, dans lui-même ; il est creux ; il est tendu ; son poil est hérissé & lavé ; & sa fiente est dure, seche, noire, & en quelque façon brulée.

La cure en est opérée par des lavemens émolliens & par un régime doux & modéré. Le son humecté, l’eau blanche dans laquelle on mêle une décoction de guimauve, de mauve, de pariétaire & de mercuriale, sont d’une efficacité singuliere. Il est quelquefois très-bon de pratiquer une legere saignée après avoir accordé quelques jours de repos à l’animal ; & lorsque l’on s’apperçoit qu’il acquiert dos forces, on doit encore continuer l’administration des lavemens, & l’on pourroit même oindre ses flancs avec parties égales de miel rosat & d’althæa, pour diminuer l’éréthisme, si les remedes prescrits ne suffisoient pas à cet effet, ce qui est infiniment rare. (e)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « fortraiture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fortraiture fɔrtrɛtyr

Évolution historique de l’usage du mot « fortraiture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fortraiture »

  • Il ressort cependant de ce nouveau rapport qu’il reste encore beaucoup à faire pour éradiquer ce fléau sur le territoire congolais. Des progrès réalisés ne seraient que timides pendant que la volonté politique peine à se traduire sur le terrain. En effet, les enquêteurs de l’ONU ont noté que les coupables échappent presque toujours à la justice que les officiers supérieurs sont rarement poursuivis pour ces genres des fortraitures. Seulement cent quatre-vingt-sept condamnations à des peines de prison allant de dix mois à vingt ans ont été prononcées en cette période par des tribunaux militaires. Certes, il s’agit là d’une évolution par rapport aux dernières statistiques, mais la vérité est qu’on est encore loin du compte. , Violences sexuelles : l’ONU prône l’intensification de la lutte contre l’impunité | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Traductions du mot « fortraiture »

Langue Traduction
Anglais fortraiture
Espagnol fortraiture
Italien fortraiture
Allemand fortraiture
Chinois 风景
Arabe الحصن
Portugais fortraiture
Russe fortraiture
Japonais fortraiture
Basque fortraiture
Corse fortificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « fortraiture »

Source : synonymes de fortraiture sur lebonsynonyme.fr
Partager