La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forficule »

Forficule

[fɔrfikyl]
Ecouter

Définitions de « forficule »

Forficule - Nom commun

  • (Entomologie) Insecte de l'ordre des Dermaptères, communément appelé perce-oreille, caractérisé par une paire de pincers à l'extrémité de son abdomen.

    C’est un consommateur effréné d’insectes de tout ordre. Mes archives de chasseur naturaliste font foi du contenu de son gésier. On y trouve tout le petit peuple des guérets : larves et charançons de toutes espèces, criquets, opatres, cassides, chrysomèles, grillons, forficules, fourmis, araignées, cloportes, hélices, iules et tant d’autres.
    — Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L'Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série

Étymologie de « forficule »

Du latin forficula, diminutif de forfex, signifiant « pince » ou « ciseaux », en référence aux pinces de cet insecte.

Usage du mot « forficule »

Évolution historique de l’usage du mot « forficule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « forficule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « forficule »

Citations contenant le mot « forficule »

  • Le perce-oreille Le perce-oreille ou forficule est un petit insecte reconnaissable à son abdomen qui se termine en pince. N’aimant pas la lumière, il passe la plupart de ses journées dans les crevasses du sol, sous les écorces de bois mort ou dans le creux des fleurs. Il en sort la nuit à la recherche de nourriture. Le saviez-vous ? Le perce-oreille est considéré comme un auxiliaire du jardinier car il est un grand consommateur de nuisibles comme les pucerons. 
    Familiarisez-vous avec la biodiversité locale ! | Est Ensemble
  • Françoise, malgré son nom, le perce-oreille, nommé forficule par les jardiniers, n'est pas réellement nuisible au jardin ou au jardinier. Il doit son nom à une ancienne croyance qui le faisait s'introduire dans notre corps par le conduit auditif. 
    Franceinfo — Jardin. Les perce-oreilles ou pince-oreilles
  • Les perce-oreilles ou forficules regroupent une vingtaine d'espèces en France mais environ 1200 dans le monde. Ces insectes de l'ordre des Dermaptères sont largement répandus dans la nature et se reconnaissent aisément à leur carapace brillante brun foncé ainsi qu'à leurs crochets caractéristiques à l'extrémité de l'abdomen. Ces cerques permettent de distinguer les mâles des femelles puisqu'ils sont très courbés chez le premier et quasiment droits chez les secondes.
    Binette & Jardin — Le pince-oreille ou perce-oreille : auxiliaire utile au jardin !
  • Grillon champêtre, la grande sauterelle verte, le criquet ensanglanté, la mante religieuse, ou bien encore la forficule commune… voici un assortiment d’insectes volants ou sauteurs, de plein air ou souterrains, rares ou très nombreux, que des passionnés de la nature s’attachent à identifier et localiser sur toute la Normandie, de la baie du Mont-Saint-Michel à Dieppe et de la Hague au Perche.
    La Croix — Partir à la découverte des insectes de Normandie
  • Christine COULOMB du jardin des Merlettes nous parle des forficules ou perce-oreilles
    auJardin.info — Abri à forficules ou perce-oreilles

Traductions du mot « forficule »

Langue Traduction
Anglais forficula
Espagnol fórficula
Italien forficula
Allemand forficula
Chinois f
Arabe فورفيكولا
Portugais forficula
Russe forficula
Japonais forficula
Basque forficula
Corse forficula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.