La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perce-oreille »

Perce-oreille

[]
Ecouter

Définitions de « perce-oreille »

Perce-oreille - Nom commun

  • (Entomologie) Insecte à l'abdomen terminé par une paire de pinces (cerques), incapable de perforer l'oreille humaine.

    Il y a des perce-oreilles dans les chantiers des Ursulines, il y a des mille-pieds au Panthéon, il y a des têtards dans les fossés du Champ de Mars.
    — Victor Hugo, Les Misérables

Expressions liées

  • Des perce-oreilles
    Il y a des perce-oreilles dans les chantiers des Ursulines, il y a des mille-pieds au Panthéon, il y a des têtards dans les fossés du Champ de Mars.
    — Victor Hugo, Les Misérables

Étymologie de « perce-oreille »

Composé de percer et de oreille.

Usage du mot « perce-oreille »

Évolution historique de l’usage du mot « perce-oreille » depuis 1800

Synonymes de « perce-oreille »

Citations contenant le mot « perce-oreille »

  • «Les fourmis et les perce-oreilles aiment la chaleur et l’humidité. On a eu la chaleur, mais l’air était sec. Ç’a affolé les insectes et ils sont entrés à l’intérieur à la recherche de l’humidité», explique M. Leavey, qui estime que les changements climatiques peuvent aussi jouer un rôle dans cet indésirable phénomène.
    L'Express — Plus d’infestations de fourmis et de perce-oreilles cet été - L'Express
  • De la vie et des modes de reproduction des perce-oreilles. Des auxiliaires précieux au jardin. 
    Franceinfo — Jardin. Les perce-oreilles ou pince-oreilles
  • Le perce-oreille (Forficula auricularia) ou pince-oreille est bien connu des jardiniers et des enfants qui s'effraient de sa pince proéminente ! Mesurant 2 cm maximum, il est facilement reconnaissable avec ses deux cerques en forme de pince qui sont à l’extrémité de son abdomen et ses deux longues antennes sur sa tête.
    Binette & Jardin — Le pince-oreille ou perce-oreille : auxiliaire utile au jardin !
  • On pourrait croire que ce sont des pinces, mais ce sont plus précisément… des cerques. Il s’agit de pattes qui se sont transformées en appendices postérieurs. Chez les criquets par exemple, ils ne sont pas vraiment utiles. Mais chez les perce-oreilles, ils se sont transformés en arme. Les mâles s'en servent en effet pour se battre lors de combats de domination et les femelles pour défendre leurs œufs.
    Franceinfo — VIDEO. Mais à quoi les pinces du perce-oreille servent-elles ?
  • Le perce-oreille ne perce en réalité pas les oreilles… Ceci étant dit, il n’est pas non plus un simple auxiliaire de culture qui intrigue les enfants. Ces insectes polyphages et lucifuges (qui fuient la lumière) sont en fait débordants de complexité dans leur fonctionnement. Alors, mettons-nous un moment dans leur chitine et imaginons ce que serait notre vie à leur place !
    ConsoGlobe — Si les humains vivaient comme des perce-oreilles...
  • On le sait peu, mais encourager la présence de perce-oreilles au jardin est un bon moyen de réguler naturellement les populations d'insectes nuisibles. Quoique moins connu que la coccinelle, le forficule est un insecte auxiliaire très utile au jardinier : comme elle, il se délecte de pucerons, mais aussi de psylles, voire de petites chenilles. Si les proies se font trop rares, il s'accomode aussi très bien de tissus végétaux.
    Le pince-oreille, un auxiliaire utile au jardin
  • Dans cet hôtel, on peut découvrir divers matériaux, briques creuses, morceaux de roseaux ou de paille, des copeaux, pour offrir abris et zone de reproduction à une multitude d’espèces d’insectes, coccinelles, perce-oreille, cloportes ou bourdons, utiles et indispensables à la chaîne alimentaire.
    midilibre.fr — Un hôtel des insectes réalisé par les jeunes élus - midilibre.fr
  • Le perce-oreille Le perce-oreille ou forficule est un petit insecte reconnaissable à son abdomen qui se termine en pince. N’aimant pas la lumière, il passe la plupart de ses journées dans les crevasses du sol, sous les écorces de bois mort ou dans le creux des fleurs. Il en sort la nuit à la recherche de nourriture. Le saviez-vous ? Le perce-oreille est considéré comme un auxiliaire du jardinier car il est un grand consommateur de nuisibles comme les pucerons. 
    Familiarisez-vous avec la biodiversité locale ! | Est Ensemble

Traductions du mot « perce-oreille »

Langue Traduction
Anglais earwig
Espagnol tijereta
Italien dermattero
Allemand ohrwurm
Chinois wig
Arabe حاول التأثير على شخص
Portugais tesourinha
Russe уховертка
Japonais ハサミムシ
Basque ipurtsarde
Corse earwig
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.