La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forces de l'ordre »

Forces de l'ordre

Définitions de « forces de l'ordre »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

forces de l’ordre \fɔʁs də l‿ɔʁdʁ\ féminin au pluriel uniquement

  1. Ensemble des agents de l’autorité chargés de faire régner l’ordre public et de faire appliquer la loi.
    • Le 10 juillet 79, un décret condamnait à deux ans de prison toute personne qui tentait de porter des accusations sur le passé des membres de l’armée ou des forces de l’ordre, sans motif justificatif. — (Chapour Haghighat, Iran : La révolution inachevée et l’ordre américain. Paris : Éditions Anthropos, 1980. Page 99 (page 108 dans la réédition numérique.)
    • J’aimerais le haïr, mais Spence est un type bien. À l’époque, Kylie l’avait lourdé parce qu’elle débutait dans les forces de l'ordre et qu’il sniffait de la coke chaque jour de la semaine. — (James Patterson, Tapis rouge, traduit de l’anglais, éd. L'Archipel, 2014, chap. 12)
    • Les forces de l’ordre ont dispersé des manifestants qui s’étaient rassemblés devant le palais présidentiel pour protester contre le projet de construction d’une statue à l’effigie du président, jugé inapproprié et trop coûteux par l’opposition.
  2. (Usage critiqué) Désigne aussi les personnes faisant partie de l’ensemble des agents chargés du maintien de l’ordre.
    • Nous avons mobilisé un nombre considérable de forces de l’ordre, 8000 à Paris et au total sur l’ensemble de la France, non pas 65.000 (comme indiqué un peu plus tôt dans la journée de jeudi, ndlr) mais 89.000, ça veut dire que nous ne voulons pas que la République, les institutions, la sécurité collective, soient mis en jeu. — (Édouard Philippe, s’exprimant au Journal de 20 heures de TF1, le 6 décembre 2018. Propos rapportés le même jour par la rédaction de LCI, dans un article titré « Gilets jaunes : plus de 89.000 forces de l’ordre mobilisées samedi, dont 8000 à Paris ».)
    • D'après la jeune femme, des enfants de forces de l’ordre auraient également été victimes de moqueries ou insultes. — (Morgane Rubetti, « Angoisse, absence et menaces... Les familles de forces de l’ordre sont à bout ». lefigaro.fr, 20 décembre 2018.)
    • Sept conjointes de forces de l’ordre ont manifesté, ce vendredi 16 août, devant le commissariat de Lille pour exprimer leur ras-le-bol quant aux conditions de travail de leurs époux. — (Q.V. avec Morgan Plouchart, « Lille : des conjointes de forces de l’ordre mènent une action pour dénoncer la vague de suicides dans la profession ». France 3 Régions-Hauts-de-France, 16 août 2019.)
    • Parmi les 13.200 forces de l’ordre déployées à l’occasion du G7 à Biarritz dans Pyrénées-Atlantiques, 11 policiers et 58 gendarmes figurent dans l’effectif pour assurer la sécurité du sommet et dans la ville, des missions déjà assurées au quotidien, précisent leurs états-majors respectifs. — (Macipsa Aït, « Dordogne : 69 policiers et gendarmes périgourdins mobilisés pour le G7 à Biarritz ». France Bleu Périgord, 21 août 2019.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « forces de l'ordre »

 Composé de force et de ordre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « forces de l'ordre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
forces de l'ordre fɔrs dœ lɔrdr

Images d'illustration du mot « forces de l'ordre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « forces de l'ordre »

Langue Traduction
Anglais law enforcement
Espagnol fuerzas del orden
Italien forze dell'ordine
Allemand strafverfolgung
Chinois 执法
Arabe تطبيق القانون
Portugais aplicação da lei
Russe правоохранительные органы
Japonais 法執行機関
Basque legea betearaztea
Corse l'applicazione di a lege
Source : Google Translate API

Forces de l'ordre

Retour au sommaire ➦

Partager