La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « force d’inertie »

Force d’inertie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin force d’inertie forces d’inertie

Définitions de « force d’inertie »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

force d’inertie \fɔʁs d‿i.nɛʁ.si\ féminin

  1. (Physique) Propriété qu’ont les corps de rester dans leur état de repos ou de mouvement, jusqu’à ce qu’une cause étrangère les en tire.
  2. (Figuré) Résistance passive, qui consiste principalement à ne pas obéir, à ne pas exécuter ce qui est commandé.
    • Louis XIII étonné se retourna, et, la présence d’esprit lui manquant totalement, il demeura immobile et attendit avec un regard glacé, qui était sa seule force, force d’inertie très-grande dans un prince. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Il y a deux manières de repousser une vérité : la nier, ou en ajourner l'application ; c'est une cause facile à défendre que celle des ajournements ; on a pour soi la plus invincible des puissances humaines, la force d'inertie, cette paresse des choses, des gouvernements et des peuples, […]. — (Alphonse de Lamartine, discours à la Chambre des députés, le 25 mai 1838, en annexe de Toussaint Louverture, Paris : Calmann Lévy, 1889, page 267)
    • Aux tendres invites de ma mère, aux objurgations bourrues de mon père j’opposais la force d’inertie. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 76)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « force d’inertie »

 Composé de force et de inertie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « force d’inertie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « force d’inertie »

  • Les prix augmentent moins vite sur un mois (+0,3 % en juillet, contre +0,7 % en juin), ce qui laisse espérer des jours meilleurs. Mais, force d’inertie oblige, le rythme annuel de l’indice des prix à la consommation (IPC) continue d’accélérer (+6,1 % sur un an), a précisé l’Insee ce vendredi.
    Economie. Prix en hausse, pouvoir d’achat en berne
  • Comme le cœur est dans le thorax, en position verticale (debout ou assise), la vascularisation du cerveau, positionné au-dessus de lui, impose au flux sanguin de lutter contre son propre poids (pression hydrostatique) pour monter de l’un à l’autre. En présence de +Gz, la force d’inertie orientée sur l’axe tête-pieds va s’ajouter à la force hydrostatique et aggraver la situation en s’opposant au déplacement du sang du cœur vers la tête.
    The Conversation — Les défis que le vol acrobatique impose aux corps des pilotes
  • Se déplaçant de la gauche vers la droite en fond de court, Zverev voulut glisser sur la terre battue pour relancer une attaque de son adversaire. Sa cheville droite se bloqua alors soudainement avant de céder brutalement vers l’extérieur sous la force d’inertie et le poids du corps. Il ne put retenir sa chute et s’écroula au sol, poussant des cris de douleur et de désespoir mêlés. Tout le monde comprit alors que le match n’irait pas plus loin que ces 3h05, à 7-6 6-6 0-0.
    Le Temps — Face à Rafael Nadal, le crève-cœur d’Alexander Zverev - Le Temps

Combien de points fait le mot force d’inertie au Scrabble ?

Nombre de points du mot force d’inertie au scrabble : 19 points

Force d’inertie

Retour au sommaire ➦