La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foodpairing »

Foodpairing

Définitions de « foodpairing »

Wiktionnaire

Nom commun - français

foodpairing \fud.pɛ.ʁiŋ\ masculin

  1. (Sciences) Méthode scientifique qui consiste à identifier quels ingrédients s’accommodent sur la base de leurs molécules aromatiques similaires.
  2. (Cuisine) Technique culinaire fondée sur la méthode scientifique du foodpairing, qui vise l’association d’aliments à priori incompatibles sur la base de leurs ressemblances moléculaires.
    • En d’autres termes, ce n’est pas parce qu’on s’inspire du foodpairing qu’on fait d’office une bonne recette. En effet, l’acide, l’amer, le salé, le sucré, la sensation en bouche, les textures n’entrent pas dans le foodpairing. — (Le foodpairing, RTBF.be, 18 août 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « foodpairing »

(XXIe siècle) De l’anglais foodpairing, composé de food (« aliment ») et de pairing (« appariement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foodpairing »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foodpairing fɔɔdpɛrɛ̃

Citations contenant le mot « foodpairing »

  • Baptisée «foodpairing», que l'on peut traduire par «appariement d'aliment», cette méthode découverte et développée par le chef britannique Heston Blumenthal, précurseur de la cuisine moléculaire, a révolutionné la gastronomie. Comment ?  En permettant des associations de deux produits qui s'harmonisent parfaitement en faisant appel à la science. L'occasion par exemple de marier le Roquefort au chocolat, l'asperge avec la réglisse, la fraise aux olives noires ou encore le persil et la banane. Des combinaisons censées être parfaitement compatibles. CNEWS, Top Chef : quelle technique scientifique se cache derrière le «Food pairing» ? | CNEWS
  • Le logiciel développé par Bernard Lahousse englobe plus de 3000 sortes de viandes, poissons, légumes, fruits, céréales, épices, insectes, etc. Téléchargeable via la plateforme Foodpairing.com et comptant plus de 200’000 utilisateurs, il se décline en une démo gratuite à l’essai et trois versions payantes, pour un tarif allant de 9,99 € à 49,99 € par mois, en fonction du nombre de profils aromatiques inclus dans l’abonnement. Basée à New York et à Gand, en Belgique, l’équipe à l’origine de la création du programme regroupe des spécialistes de l’alimentation, des chefs, des mathématiciens-informaticiens, des représentants du secteur agroalimentaire et des chercheurs universitaires. Le Temps, L’intelligence artificielle au secours de la gastronomie - Le Temps

Images d'illustration du mot « foodpairing »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Foodpairing

Retour au sommaire ➦

Partager