La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fontis »

Fontis

[fɔ̃ti]
Ecouter

Définitions de « fontis »

Fontis - Nom commun

  • Terme désignant un effondrement du sol ou une cavité souterraine formée par l’érosion, comparable aux sables mouvants rencontrés sur les littoraux.

    Cette crevasse, hiatus d’un gouffre de boue, s’appelait dans la langue spéciale fontis. Qu’est-ce qu’un fontis ? C’est le sable mouvant des bords de la mer tout à coup rencontré sous terre.
    — Victor Hugo, Les Misérables

Étymologie de « fontis »

De même étymologie que fondis.

Usage du mot « fontis »

Évolution historique de l’usage du mot « fontis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fontis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fontis »

Citations contenant le mot « fontis »

  • Car en fonction des résultats, les habitants pourraient éventuellement être contraints de réaliser des travaux. « Le plus important est de procéder à un audit scrupuleux des canalisations et des réseaux d'apport d'eau, estime plutôt Sandrine Berthaud. Car c'est bien l'eau qui est à l'origine de la grande majorité des désordres qui sont survenus dans nos rues ces dernières décennies. C'est d'ailleurs une rupture de canalisation qui avait causé en 2016, sous la voie publique, le fontis de la rue des Pommiers. »
    leparisien.fr — Une étude géotechnique passe au crible les risques d’affaissement des rues du Haut-Pantin - Le Parisien
  • Entreprise immédiatement, la première série de fouilles conduites par les équipes de Dodin Campenon Bernard, chargées du chantier du métro, a révélé la nature de cet incident. A savoir, un fontis, aléa redouté des chantiers souterrains, qui prend la forme d'un effondrement localisé sous une excavation. L'éboulement en forme de cloche progresse dans la couche de recouvrement (ici, 15 m environ) jusqu'à ce que la voûte cède. D'où la forme caractéristique du trou en entonnoir.
    lemoniteur.fr — Le fontis, menace latente des chantiers souterrains rennais
  • La formation d’un premier fontis de plus d’un mètre de diamètre et de 4 mètres de profondeur a été constatée dès le 22 octobre, au niveau d’une digue argileuse aménagée à la limite de l’alvéole recevant les déchets. Un second effondrement est apparu le 24 décembre, une quarantaine de mètres plus loin. Il s’est révélé moins profond mais deux fois plus large que le premier.
    Edition Thionville - Hayange | Le centre d’enfouissement de déchets en terrain miné

Traductions du mot « fontis »

Langue Traduction
Anglais fontis
Espagnol fontis
Italien fontis
Allemand fontis
Chinois 丰蒂斯
Arabe فونتيس
Portugais fontis
Russe fontis
Japonais フォンティス
Basque fontis
Corse fontis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.