La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fondre en larmes »

Fondre en larmes

Définitions de « fondre en larmes »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

fondre en larmes \fɔ̃.dʁ‿ɑ̃ laʁm\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de fondre)

  1. (Par hyperbole) Répandre beaucoup de larmes, pleurer abondamment.
    • Il fondit en larmes quand on lui parla de la mort de son fils.
    • Tout le temps que la danse dura, ils ne levèrent pas une fois les yeux l’un sur l’autre ; on eût dit qu’ils avaient peur de leur laideur réciproque, et qu’ils craignaient de fondre en larmes en se voyant si vieux, si décrépits et si funèbres. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Toujours calme, discrète, résolue, devant des dangers qui en aucun cas ne devaient l’atteindre, elle m’encourageait à la lutte, et quand elle était contente de moi, c’est-à-dire quand je m’étais bien brisé le cœur pour le forcer à battre plus doucement, alors elle m’en récompensait par des mots calmants qui me faisaient fondre en larmes, ou par des consolations qui m’embrasaient. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 171)
    • Je me sentis terriblement humiliée, mais elle se pencha sur moi, douce comme l’avait été mon petit, elle était tout près de moi, et dans cette brusque intimité il y avait tant de chaleur que je fondis en larmes comme neige au soleil. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 275)
    • […] il avait à l’école communale fondu en larmes à l’idée, humiliante quand on vient d’étudier le mont Blanc, que le plus haut sommet de la Bretagne culmine à 389 mètres. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, pages 26-27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fondre en larmes »

 Composé de fondre, en et larme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fondre en larmes »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fondre en larmes fɔ̃dr ɑ̃ larm

Fréquence d'apparition du mot « fondre en larmes » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fondre en larmes »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fondre en larmes »

  • Homme féroce, homme sensible, que de fois il t'est arrivé, partout où tu t'abandonnes au rêve, d'imaginer la mort de ta femme, et de fondre en larmes !
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • “La Russie est sur la mauvaise voie, la Russie doit perdre son vote dans l’ONU. Nous, les Ukrainiens, savons exactement ce que nous défendons”, traduit en allemand l’interprète ukrainienne, avant de fondre en larmes au moment où le président ukrainien prononçait ses derniers mots: “Gloire à l’Ukraine!”
    Le HuffPost — Cette interprète ukrainienne fond en larmes en traduisant Zelensky | Le HuffPost
  • Il n'avait plus joué depuis la mi-janvier et pas encore marqué cette saison en Premier League. Entré en jeu en seconde période (52e) ce dimanche, lors du succès de West Ham face à Aston Villa (2-1), Andreï Iarmolenko a ouvert le score sur un bel enchaînement dans la surface, avant de fondre en larmes.
    L'Équipe — L'Ukrainien Andreï Iarmolenko buteur en larmes avec West Ham - L'Équipe

Combien de points fait le mot fondre en larmes au Scrabble ?

Nombre de points du mot fondre en larmes au scrabble : 20 points

Fondre en larmes

Retour au sommaire ➦