La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fluorer »

Fluorer

[flyɔre]
Ecouter

Définitions de « fluorer »

Fluorer - Verbe

  • Procéder à l'addition de fluor.

    Dans le domaine de l'eau potable, les autorités municipales doivent fluorer l'eau afin d'améliorer la santé dentaire de la population.
    (Citation fictive)

Usage du mot « fluorer »

Évolution historique de l’usage du mot « fluorer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fluorer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fluorer »

Citations contenant le mot « fluorer »

  • Selon l’expert, le nœud du problème de cet important enjeu de santé publique réside dans le fait que la décision de fluorer l’eau ou non se trouve entre les mains d’élus municipaux qui «n’ont aucune compétence dans ce genre de décision» et qui «ont tellement peur d’aborder ce sujet de crainte de perdre leur siège».
    Le Journal de Montréal — Les Québécois pleins de caries: pourquoi tarde-t-on à fluorer l’eau potable? | JDM
  • Les municipalités sont de moins en moins nombreuses à fluorer l'eau même si les autorités sanitaires et les associations de dentistes continuent de recommander cette pratique. Comment expliquer cette désaffection?
    La Presse — Le déclin de la fluoration de l'eau
  • D’abord, rappelons que d’innombrables chercheurs se sont penchés, dans les dernières décennies, sur les risques de fluorer l’eau et en sont arrivés à un immense consensus : malgré des centaines d’études, on n’a jamais pu trouver le moindre effet négatif sérieux de la fluoration, alors que ses bénéfices en matière de santé publique sont, en revanche, très clairs.
    L’actualité — Fluorer l'eau : danger ou pas ? | L’actualité
  • Seule 3% de la population française vivrait dans des communes dont l’eau du robinet présente une teneur élevée en fluor naturel, supérieure à 0,7 mg/L. Le risque semble donc bien moindre que dans les pays pratiquant encore la fluoration. A défaut de fluorer son eau, la France a quant à elle opté pour le sel fluoré, autorisé depuis 1985, en prévention des caries dentaires.
    Eau du robinet: la fluoration, à double tranchant - Journal de l'environnement
  • En janvier 2013, Bécancour a mis fin à la fluoration de l'eau potable. «Pourquoi fluorer 100% de l'eau potable quand seulement 1% est bu ou utilisé dans l'alimentation?», a demandé la mairesse Gaétane Desilets pour justifier la décision.
    La Presse — L'eau fluorée est nocive, selon une étude
  • Le rapport de recherche du marché Réactifs fluorer 2020-2025 fournit des informations complètes sur lindustrie Réactifs fluorer. Ce rapport met en évidence les principaux fabricants, applications et types. Le marché Réactifs fluorer propose également une analyse géographique dans différentes régions avec le développement du marché, la production, la consommation et les revenus.
    Marché Réactifs fluorer 2020: matières premières clés, évolution des prix des matières premières clés et principaux fournisseurs de matières premières – Commune Magazine

Traductions du mot « fluorer »

Langue Traduction
Anglais fluoride
Espagnol fluoruro
Italien fluoruro
Allemand fluorid
Chinois 氟化物
Arabe فلوريد
Portugais fluoreto
Russe фторид
Japonais フッ化物
Basque atsekabea
Corse fluoridu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.