La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fluide glacial »

Fluide glacial

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fluide glacial fluides glaciaux

Définitions de « fluide glacial »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fluide glacial \flɥid ɡla.sjal\ masculin

  1. Liquide que l’on répand sur un siège afin de « glacer », par vaporisation, le postérieur de celui qui va s’y asseoir afin de lui faire une farce
    • Il nous expliqua que nos sièges avaient été copieusement enduits d’un fâcheux ingrédient qu’on appelle « fluide glacial » paraît-il, et dont l’on userait parfois pour faire s’esbigner certains tristes philatélistes qui, sous prétexte de timbres à brocanter, encombrent durant des heures les banquettes d’un café devant leurs verres vides. — (La Circulaire philatélique, avril 1928)
    • En lisant l’encyclopédie, vous saurez tout sur la petite cuillère fondante, le fluide glacial, le poil à gratter ou la clef du champ de manœuvres. — (La Défense : organe de la Section française du Secours rouge international, présentation de l’Encyclopédie des farces, attrapes et mystifications sous la direction de François Caradec et Noël Armand , juillet 1964)
    • Comme c’est une habitude, il serait plus simple de se cotiser au début de l’année, d’acheter d’un seul coup quelques verres baveurs, sachets de poil à gratter, fluides glaciaux et autres camemberts musicaux. — (Jean Fougère, La belle femme, page 53, 1971)
    • Par la suite j’ai trouvé un job plus en accord avec ma première passion : vendeuse dans un magasin de farces et attrapes. Tu sais, le fluide glacial et le poil à gratter ? Eh bien c’étaient mes spécialités. — (Bernard Werber, Le Rire du Cyclope, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fluide glacial »

(début du XXe siècle) Composée de fluide et de glacial.
Appelé ainsi en raison de l’effet qu’il provoque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fluide glacial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fluide glacial flµid gleiʃiœl

Fréquence d'apparition du mot « fluide glacial » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fluide glacial »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fluide glacial »

  • Sous forme de cagnotte Kisskissbankbank, cette vente de cadeaux permet à Fluide glacial d’allonger ses 46 ans d’existence, placés sous le signe de l’indépendance et de la proximité avec ses lecteurs. Car oui, ils ne comptent pas sur les publicitaires pour se poiler devant leurs vignettes, mais bien sur leurs lecteurs, qui en sont les seuls contributeurs financiers !
    L'irréductible magazine Fluide Glacial s'invite sous le sapin | 9emeArt.fr

Combien de points fait le mot fluide glacial au Scrabble ?

Nombre de points du mot fluide glacial au scrabble : 20 points

Fluide glacial

Retour au sommaire ➦