La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « florin »

Florin

[flɔrɛ̃]
Ecouter

Définitions de « florin »

Florin - Nom commun

  • Monnaie étrangère dont la valeur fluctue selon l'époque et le pays.

    — J’ai rencontré dernièrement à Bade, dit Mattia, dans les salles de jeu, un gentleman aux dents blanches et pointues qui souriait toujours malgré sa mauvaise fortune ; il ne m’a pas reconnu, et il m’a fait l’honneur de me demander un florin pour le jouer sur une combinaison sûre ; c’était une association ; elle n’a pas été heureuse : M. James Milligan a perdu. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
  • (Histoire) Pièce britannique d'argent valant deux shillings ou un dixième de livre sterling, frappée dès 1849 jusqu'à sa disparition en 1971 due à la décimalisation de la monnaie britannique.

    — Combien d’argent y a-t-il sur la coiffeuse ? — Outre le billet de dix livres que vous m’avez dit de prendre, Monsieur, il y a deux billets de cinq livres, trois d’une livre, une pièce de dix shillings, deux demi-couronnes, un florin , quatre shillings , six pence et un demi-penny , Monsieur . — Prenez tout , dis-je . Vous l’avez bien gagné . — (P. G. Wodehouse (Pelham Grenville Wodehouse), L’inimitable Jeeves , chapitre 12 (« Bingo n’a pas de chance »), titre original : The Inimitable Jeeves , 1923 , traduit par Jean-Pierre Aoustin édition poche consultée page ISBN -18)
  • (Spécifiquement) Monnaie des Pays-Bas ayant circulé du XIIIe siècle au 28 janvier 2002 avant son remplacement par l'euro.

Expressions liées

  • Florin d'or, d'argent

Étymologie de « florin »

Du provençal, espagnol, catalan et portugais florin, et de l'italien fiorino, monnaie de Florence, ainsi nommée parce qu'elle était marquée d'une fleur de lys. Le mot fiorino dérive de fiore, qui signifie « fleur » en italien. Le terme florin se trouve également dans l'ancienne langue au sens propre de petite fleur.

Usage du mot « florin »

Évolution historique de l’usage du mot « florin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « florin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « florin »

Citations contenant le mot « florin »

  • Depuis la création de la Coupe du monde, le rugby international a observé une sorte de rite qui consiste à utiliser un sifflet, le Gil Evans, et une pièce de toss, le florin Freethy – du nom de leurs premiers porteurs – lors des coups d'envoi de la compétition internationale organisée tous les quatre ans. Explications.
    SOFOOT.com — Qui êtes-vous, le sifflet Gil Evans et le florin Freethy ? / Coupe du monde rugby / Tampon! / 18 septembre 2015 / SOFOOT.com
  • Jean-Mickaël Reinhart – Jacques Nieto (Pét. Néracaise), Hugo Florin – Kenjy Reinhart (Pét. Néracaise)
    petitbleu.fr — Carton plein pour l’Amicale laïque Agen et Pétanque Boé - petitbleu.fr
  • Le professeur référent technique et réalisateur Fred Florin s'en félicite : "Ce concours remporté clôture une année particulière où plus que jamais le besoin de médias pédagogiques se fait sentir. LDV Média est une chaîne lycéenne unique en France conventionnée par le CSA depuis 2012, ancrée dans son territoire, au service de ses élèves, de son lycée et plus largement de son institution."
    La télé lycéenne de Léonard-de-Vinci lauréate du prix Mediatiks 2020 - La Commère 43

Traductions du mot « florin »

Langue Traduction
Anglais florin
Espagnol florín
Italien fiorino
Allemand gulden
Chinois 弗洛林
Arabe فلورين
Portugais florim
Russe флорин
Japonais フロリン
Basque florin
Corse florin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.