La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flobart »

Flobart

Variantes Singulier Pluriel
Masculin flobart flobarts

Définitions de « flobart »

Wiktionnaire

Nom commun - français

flobart \flo.baʁ\ masculin

  1. (Navigation) Bateau d’échouage capable de flotter dans moins de trente centimètres d’eau et utilisé pour la pêche au filet sur la côte du Nord-Pas-de-Calais jusqu’à la fin du XXe siècle. Il est ventru et peut faire 5 à 6 mètres de long. Certains sont équipés d’une voile.
    • Huit bateaux du Nord-Pas-de-Calais participeront l’année prochaine au concours national « Bateaux des côtes de France » en août à Brest. Parmi eux, figurera un flobart berckois à voile de 5,50 m dont la construction a commencé. — (La pêche maritime, Volume 70, Numéros 1349 à 1359, 1991, consultable sur GoogleBooks)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « flobart »

L'origine du terme est obscure et il ne semble pas attesté avant le XIXème siècle. On a proposé une étymologie par le néerlandais (flamand) vlotbaar « navigable »[1], sans certitude cependant. Ce nom est vraisemblablement à rapprocher de celui de flambart, bateau d'origine normande, qui tiendrait son nom du flobard.
Flober était, dans la campagne boulonnaise, "labourer superficiellement, en automne, après les récoltes, pour ouvrir la terre aux gelées d'hiver et extirper les mauvaise herbes" (ref: "Essai historique, topographique et statistique sur l'arrondissement de Boulogne sur Mer" par l'adjudant du génie J.F. Henry (1810).
Le Flobart (parfois écrit flaubart dans ce livre) est un bateau qui "laboure" le sable de la plage quand on le tire sur le rivage et la mer quand il navigue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « flobart »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flobart »

  • Pour le mot "flobart" l'origine pourrait être le flamand vloiebaar (prononcer : flouille-bar) qui signifie flottable.
    LEFIGARO — Cinq mots que seuls les gens du nord de la France connaissent
  • Au pied du Cap Blanc-Nez, Wissant, village de pêcheurs devenu station balnéaire, célèbre le flobart, bateau traditionnel des plages du Pas-de-Calais. C'est l'occasion de faire vivre et découvrir les traditions maritimes de ce littoral.
    France Bleu — 30ème Fête du Flobart à Wissant
  • Dans un premier temps, la voyageuse rencontrera Michel. Il racontera l’histoire de son flobart, bateau traditionnel de la ville de Boulogne. Il reviendra également sur les particularités de son embarcation conçue pour la pêche et utilisée pour cette pratique jusqu’à la fin du XXe siècle.
    Toutelatele — Les Carnets de Julie (Les plages du Nord) : l’histoire du flobart avant la dégustation de la gainé et du pain de poisson boulonnais | Toutelatele
  • Les bateaux de pêche emblématiques de la côte d'Opale étaient à la fête ce week-end à Wissant. Depuis 1989, ce village de pêcheurs devenu station balnéaire, est le théâtre d'un rassemblement autour du flobart, ce bateau à fond plat qui permettait aux pêcheurs de s'échouer facilement sur le sable et de pêcher dans une faible profondeur d'eau.
    France 3 Hauts-de-France — Week-end de fête à Wissant autour du flobart, le bateau typique de la côte d'Opale
  • C'est un tout jeune charpentier de marine qui s'est installé auto-entrepreneur à Ambleteuse en avril dernier. A 22 ans, Thomas Liénard a déjà construit son propre flobart, ce bateau ventru typique du Boulonnais.
    France 3 Hauts-de-France — Ambleteuse : il perpétue la tradition du flobart
  • Comme tous les passionnés du bateau traditionnel à fond plat de la Côte d'Opale, Michel Coënen s'attache à préserver les fameux flobarts. « Dès que le temps le permet, nous tractons nos embarcations à l'aide d'une remorque jusqu'aux plages de Wissant ou d'Audresselles. C'est la particularité de nos bateaux dits à échouage. Comme nos villages ne disposent pas de port, les lieux nous obligent à les descendre et les remonter après chaque sortie en mer. »
    leparisien.fr — Le flobart, un bateau à part - Le Parisien
  • Pêcher des moules, voguer sur un flobart et visiter le Fort d’Ambleteuse… Kamini découvre le Cap Gris-Nez dans "Les Gens des Hauts" ! 
    France 3 Hauts-de-France — Au Cap Gris-Nez, la mer pour Horizon

Combien de points fait le mot flobart au Scrabble ?

Nombre de points du mot flobart au scrabble : 12 points

Flobart

Retour au sommaire ➦