La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « navigable »

Navigable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin navigable navigables

Définitions de « navigable »

Trésor de la Langue Française informatisé

NAVIGABLE, adj.

Où l'on peut naviguer. Anton. innavigable.Cours d'eau, fleuve, mer, rivière navigable. Pour les voies navigables artificielles, les résultats de la lutte avec les chemins de fer sont les mêmes que partout (Chardon,Trav. publ.,1904, p.175).Le préfet fixe la limite des cours d'eau navigables et flottables (Baradat,Organ. préfect.,1907, p.243).
REM.
Navigabiliser, verbe trans.,rare. Rendre navigable. M. de Polignac voulait aussi, lui, organiser de vastes entreprises, creuser des canaux et des docks, navigabiliser le lit de la Seine et faire venir la mer à Paris (L. de Cormenin,Libelles politiques,1833, III, 174 (Hauman) ds Quem. DDL t.15).
Prononc. et Orth.: [navigabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1448 «où l'on peut naviguer; qui permet la navigation» (Mss de D. Fonteneau, t.XX, p.249 ds Delb. Notes mss: pour entretenir la dite reviere en estat navigable); 2. 1542 «capable de naviguer» navires et autres vaisseaux navigables (Deroziers, tr. Dion Cassius, L. XLII, ch. 33 [74 ro] ds Hug.). Dér. de naviguer*; suff. -able* d'apr. le lat. d'époque impériale navigabilis «où l'on peut naviguer» lui-même dér. de navigare, v. naviguer. Fréq. abs. littér.: 57.

navigable « où l'on peut naviguer »

Wiktionnaire

Adjectif - français

navigable \na.vi.ɡabl\ masculin et féminin identiques

  1. Où l’on peut naviguer.
    • D'après la chute très-considérable de la Sée dans la commune de Brouains, où les moulins sont entassés en grand nombre dans un court espace, on ne peut pas songer à rendre la Sée navigable plus haut que Chérencé-le-Roussel. — (« Ponts et Chaussées », extrait du rapport du Préfet, session de 1842, Annuaire du Département de la Manche, Saint-Lo : chez Elie fils, 15e année : 1843, p. 41)
    • Autrefois le Lot était une voie navigable : ses écluses, ses relais faisaient vivre un peuple de mariniers. On a déclassé le Lot. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les propriétaires riverains de cours d’eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d’eau. — (Les lois en quelques lignes, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 74, éditions La Terre nationale)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NAVIGABLE. adj. des deux genres
. Où l'on peut naviguer. Ce fleuve est navigable dès sa source. Une rivière navigable.

Littré (1872-1877)

NAVIGABLE (na-vi-ga-bl') adj.
  • Où l'on peut naviguer. M. Chardin dit qu'il n'y a point de fleuve navigable en Perse, si ce n'est le fleuve Kur, qui est aux extrémités de l'empire, Montesquieu, Esp. XXIV, 26.

HISTORIQUE

XIVe s. L'iver fut si plains de noifs [neiges] et de gelées, que le Tibre, closes ses voies, fut fet non naviable, Bercheure, f° 101, verso.

XVIe s. Le fleuve de Thais, un des plus navigables de toute l'Escosse, Beaugué, Guerre d'Écosse, II, 27. Ce lac est navigable d'assez grands bateaux, Amyot, Lucul. 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « navigable »

Lat. navigabilis, de navigare, naviguer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin navigabilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « navigable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
navigable navigabl

Fréquence d'apparition du mot « navigable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « navigable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « navigable »

  • Le fleuve Mékong, connu sous le nom de fleuve Lancang en Chine, est une voie navigable vitale pour le transport maritime transfrontalier entre la Chine, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam.
    Fin de la 95e patrouille conjointe sur le Mékong
  • Parmi les romans-fleuves, bien peu sont navigables.
    Jean Mistler
  • Enfin, la part en Europe du transport de fret par voie navigable est en baisse ces dernières années, avec une moyenne européenne à 6% désormais. Seuls 17 des 27 Etats membres de l'Union indiquent transporter du fret par voies navigables intérieures - ou communiquent en tout cas des données. C'est sans surprise aux Pays-Bas que le taux est le plus important : 43% en 2018, même s'il est toujours inférieur à la part de la route qui est de 50%.
    Franceinfo — La part des marchandises transportées par le train est-elle vraiment inférieure de moitié en France à ce qu'elle est en Europe?

Traductions du mot « navigable »

Langue Traduction
Anglais navigable
Espagnol navegable
Italien navigabile
Allemand schiffbar
Chinois 可导航
Arabe صالح للملاحة
Portugais navegável
Russe судоходный
Japonais ナビゲート可能
Basque nabigagarria
Corse navigabile
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot navigable au Scrabble ?

Nombre de points du mot navigable au scrabble : 15 points

Navigable

Retour au sommaire ➦