La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flingueur »

Flingueur

[flɛ̃gœr]
Ecouter

Définitions de « flingueur »

Flingueur - Nom commun

  • Individu qui exécute des meurtres, souvent pour le compte d'une organisation criminelle.

    Je ne suis ni un tueur, ni un flingueur.
    — La priorité d'Air France, c'est la lutte contre les low cost
  • Personne combative, parfois agressive dans ses manières de faire ou de s'exprimer.

    Femme à poigne qui file à 100 à l’heure, séductrice, frondeuse, parfois cassante, Nathalie Kosciusko-Morizet est une flingueuse qui «maîtrise les codes brutaux de la politique», au point d’entretenir des inimitiés dans son propre camp.
    — Municipales à Paris : NKM bat Anne Hidalgo...en librairie, LeParisien.fr

Étymologie de « flingueur »

Dérivé de flinguer, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « flingueur »

Évolution historique de l’usage du mot « flingueur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flingueur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flingueur »

Citations contenant le mot « flingueur »

  • Ce discours de Tonton flingueur n’a reçu aucune objection. Car il n’a toujours pas démontré que son « protocole » donnerait des résultats significativement supérieurs aux soins symptomatiques prodigués ici et là. Rien ne prouve qu’il obtienne un meilleur taux de survie. Aucun essai clinique n’a démontré de manière statistiquement probante l’intérêt de l’hydroxychloroquine avec ou sans azithromycine. Les premières publications de Didier Raoult sur le sujet ont été sévèrement critiquées et on attend toujours la publication annoncée le 27 mai, portant sur 3 737 patients et comportant enfin un petit groupe témoin…
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Raoult, le tonton flingueur - La République des Pyrénées.fr
  • Dans un pays qui enchaîne avec une morbide régularité les brutalités policières contre les citoyens noirs et dans une ville, la troisième des Etats-Unis, habituée à battre des records de violence, la mort de McDonald pourrait n’être qu’un drame parmi tant d’autres. Sauf que cette fois, et à la surprise de beaucoup, l’affaire ne va pas être classée sans suite. Et va même entraîner, des mois plus tard, la chute de plusieurs personnalités, sans oublier, événement rarissime, la condamnation du policier flingueur.
    Le Monde.fr — 16 balles dans le corps d’un ado, Chicago prend feu
  • Basile Fanier manie avec la même dextérité le sourire bienveillant et le pistolet avec silencieux et formule à la Audiard du Tonton flingueur pour dégommer ceux qui pourraient se mettre en travers de son chemin. Le candidat aux municipales de Sarlat, en Dordogne, est un bulldozer et avance dans cette campagne sans ralentir le pas. Et ce n’est pas le résultat…
    SudOuest.fr — Municipales à Sarlat : Basile Fanier continue dans sa dynamique
  • Artistiquement outrancier, Peter Saul est aussi politiquement incorrect. Soixante ans que cet insolent impénitent dézingue les travers de l’Amérique. Guerre du Vietnam et en Irak, racisme, corruption et malbouffe, tout est passé au crible de sa palette criarde et de son humour féroce. Toujours aussi productif à 85 ans bien tapés, le tonton flingueur n’a rien perdu de sa verve. Ses derniers tableaux, qui tournent Donald Trump en ridicule, ont d’ailleurs fait le tour de la Toile.
    Le Monde.fr — Du pop art outrancier, des artisans à écouter, une trattoria branchée… Les 7 idées de la semaine
  • C’est l’un des humoristes incontournables de la nouvelle génération. Avec son air de gendre idéal, option étudiant modèle, Haroun appuie gentiment là où ça fait mal. Et ça fonctionne. Caustique à souhait, Haroun scrute le monde et ses travers, nos lâchetés du quotidien, pour mieux nous inviter à la réflexion. Un flingueur sarcastique mais toujours flegmatique, à l’ascension irrésistible. Rencontre avec celui qui se définit comme un « ironico-bienveillant ».
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Haroun au Zénith de Pau : « La culture béarnaise m’inspire beaucoup » - La République des Pyrénées.fr
  • Bayrou : le tonton flingueur
    Bayrou : le tonton flingueur en replay - C dans l'air
  • "Rachida a allumé Anne, Rachida, c'est un tonton flingueur en col Claudine", réagit Philippe Caverivière dans sa deuxième chronique ce jeudi. "On rappelle les faits : Anne Hidalgo devait aller visiter les infrastructures de surf à Tahiti. Elle n'y est pas allée finalement. On l'a accusé d'utiliser un voyage pro pour rendre visite à sa fille", poursuit l'humoriste. 
    www.rtl.fr — VIDÉO - Philippe Caverivière : "Rachida Dati, c'est un tonton flingueur en col Claudine"

Traductions du mot « flingueur »

Langue Traduction
Anglais gunslinger
Espagnol pistolero
Italien pistolero
Allemand revolverheld
Chinois 枪手
Arabe حامل السلاح
Portugais pistoleiro
Russe стрелок
Japonais ガンスリンガー
Basque gunslinger
Corse pistolero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.