La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flibusterie »

Flibusterie

[flibystœri]
Ecouter

Définitions de « flibusterie »

Flibusterie - Nom commun

  • Comportement ou action caractéristique d'un flibustier, marqué par l'audace et la ruse.

    Comme dans une véritable flibusterie, le PDG a usé de ruse et d'audace pour naviguer dans les eaux tumultueuses du monde des affaires.
    (Citation fictive)
  • Action de voler ou d'escroquer de manière audacieuse et organisée.

    Aussi, il y a quelques années, le gouvernement anglais a failli être victime d’une flibusterie colossale montée avec un art parfait.
    — Paul Eudel, Le truquage: altérations

Usage du mot « flibusterie »

Évolution historique de l’usage du mot « flibusterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flibusterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flibusterie »

Citations contenant le mot « flibusterie »

  • La firme à la souris mise une nouvelle fois sur la flibusterie pour attirer les foules dans les salles de cinéma – mais cette fois, l’univers ultra-masculin de la franchise Pirates des Caraïbes va être conjugué au féminin avec une nouvelle star attitrée.
    24matins.fr — Margot Robbie sera en tête d'affiche d'un "Pirates des Caraïbes" au féminin
  • Et de trois. Le nouveau report du vote de la loi sur l’extension du droit à l’avortement de 12 à 18 semaines (20 d’aménorrhée) passe mal auprès des organisations militantes. Une « flibusterie » d’autant plus dure à encaisser que les partis à la manœuvre n’ont guère pris la peine de nier qu’il s’agissait d’une procédure dilatoire.
    Le Soir Plus — Pro et anti suspendus aux choix des libéraux - Le Soir Plus
  • Les porteurs de la proposition de loi visant à élargir l’accès à l’avortement y voient des « manœuvres dilatoires », de la « flibusterie ».
    Le Soir Plus — Les opposants à la loi IVG renvoient leurs amendements au Conseil d’Etat - Le Soir Plus
  • Médiapro s'en va laissant derrière lui un champ de ruines. Mais il est maintenant temps de faire le ménage dans la maison, de repenser le modèle juridique et économique du football professionnel, pour éviter qu'on puisse une nouvelle fois y semer la désolation, en violation de toute éthique économique, et finalement, comme le départ piteux de Médiapro l'illustre, en contradiction avec toutes les règles de la création de valeur économique. La concurrence est une vertu, du moment qu'on ne la confond pas avec la flibusterie économique. Il manque manifestement encore quelques règles claires permettant de distinguer l'une de l'autre avec netteté.
    La Tribune — Mediapro : comment sanctionner la "flibusterie économique" ?
  • Un bras de fer oppose la municipalité de cette ville de Seine-Saint-Denis aux acteurs d’un lieu atypique, ferme de quartier indocile et populaire. Autour de cette initiative devenue flibusterie végétale au pied des immeubles, ce sont deux conceptions de l’urbanisme qui se confrontent. Récit.
    L'Humanité — A Bagnolet, la bergerie qui ne voulait pas transhumer - L'Humanité

Traductions du mot « flibusterie »

Langue Traduction
Anglais flibustery
Espagnol flibustery
Italien flibustery
Allemand flibustery
Chinois 纺织
Arabe مزق
Portugais flibuster
Russe флибустьеры
Japonais フリバスタリー
Basque flibustery
Corse flibusteria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.