La langue française

Fleureté

Sommaire

  • Définitions du mot fleureté
  • Étymologie de « fleureté »
  • Phonétique de « fleureté »
  • Citations contenant le mot « fleureté »
  • Traductions du mot « fleureté »

Définitions du mot « fleureté »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLEURETÉ, ÉE, adj.

A.− Qui est orné ou bordé de fleurs; qui est terminé en fleur. Porcelaine fleuretée de bleuets et de feuilles vertes et menues (Balzac, Mmede la Chanterie,1844, p. 243).Robes bleues, roses, vertes, fleuretées d'or [des anges de Fra Angelico] (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 183).
B.− HÉRALD. Synon. de fleuré*.
C.− ARCHIT. À pointe fleuretée, orné de fleurons :
N'admirez-vous pas cette muraille à pointe fleuretée, meublée à ses angles de deux tourelles quasi cannelées, dont l'une est brusquement arrondie en nid d'hirondelle ...? Balzac, Béatrix,1839-45,p. 16.
Prononc. et Orth. : [flœ ʀte]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1235 hérald. (Huon de Mery, Tornoiement de l'Antechrist, éd. Tarbé, p. 52 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 704); 1509 floureté « orné de fioritures » (Le Maire, Plaincte ds Gdf.). Dér. de fleurette*; suff. *. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Adjectif

fleureté \flœʁ.te\

  1. (Héraldique) Qui est terminé en fleurs, en bordure de fleurs.

Forme de verbe

fleureté \flœʁ.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe fleureter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FLEURETÉ (fleu-re-té, tée) adj.
  • Voy. FLEURÉ.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et toutes ces choses estoient fleuretées de ambre, Joinville, 260.

XVe s. Est bien raison que la juste et veritable narration de ses dignes meurs soit fleuretée de memoires profitables et de digne efficace, Christine de Pisan, Charles V, I, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fleureté »

Fleur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fleureté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fleureté flœrœte

Citations contenant le mot « fleureté »

  • Il renouvelle sa carte au PS jusqu'en 1991 et fréquente ensuite, ce qui peut toujours servir, le Grand Orient de France. Il va appartenir à divers cabinets ministériels de gauche : Roger Bambuck, Jean-Pierre Sueur, Jean-Michel Baylet (éminentissime franc-maçon). Après le rose et le rouge, Lallemand a fleureté avec le vert comme secrétaire général du ministère de l’Écologie entre 2007 et 2010 sous la direction de Jean-Louis Borloo. Lui qui s'était permis – en lui tournant le dos de manière méprisante – un “ Nous ne sommes pas dru même camp, Madame” à l'adresse d'une Gilet jaune venait en fait du même camp que cette personne. Mediapart, Le préfet de police Lallement fut de gauche, voire d'extrême gauche
  • Avec un mois de juillet considéré comme le troisième mois le plus chaud depuis 1900 et un début du mois d’août caniculaire, l’été 2018 s’annonce comme un été record en matière de chaleur en France et en Europe. Les températures ont fleureté avec les 40°C partout dans l’Hexagone (soit 6 à 7 degrés de plus que les normales saisonnières) poussant les particuliers à s’équiper en systèmes de climatisation et donc à consommer davantage d’électricité. L'EnerGeek, Canicule et climatisation : la consommation d’électricité augmente en France !
  • Avoir été un jazzman accompli et d’avant-garde,  avoir fleureté avec un George Clinton déguisé en NEPTUNES au travers de ses différents albums, après avoir tourné dans l’orchestre de Guts sur scène ce shapeshifter sonique est toujours dans sa prochaine métamorphose. A ne pas rater. Culturopoing, Leron Thomas, l’obligation de liberté (entretien) | Culturopoing

Traductions du mot « fleureté »

Langue Traduction
Anglais flowery
Espagnol florido
Italien fiorito
Allemand blumig
Chinois 如花
Arabe منمق
Portugais florido
Russe цветочный
Japonais 花のような
Basque loratua
Corse fiuritu
Source : Google Translate API
Partager