La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flat »

Flat

[fla]
Ecouter

Définitions de « flat »

Flat - Adjectif

  • (Soierie) Qualifie un ver à soie affecté par la flacherie.

    Dans le monde de la soierie, un ver à soie malade, perclus de flacherie, est souvent désigné sous le terme 'flat', une existence fragile filant vers sa fin inéluctable.
    (Citation fictive)
  • (Québec) Se dit d'une bière ayant perdu son effervescence.

    Dans son article sur la dégustation de bières artisanales, le journaliste écrivait : 'Le pire péché pour un brasseur reste de servir une bière flat, dépourvue de toute effervescence, telle une chanson sans mélodie.'
    (Citation fictive)

Flat - Nom commun

  • (Québec, Populaire) Perforation d'un pneumatique menant à sa déflation.

    J’ai fait un flat.
  • (Québec) Mauvaise chute dans l'eau, caractérisée par un impact ventral direct avec la surface.

    Dans le milieu du surf québécois, une 'flat' n'est pas qu'un simple plat mais une chute douloureuse, poitrine bec à l'eau, en plein impact ventral sur l’implacable surface de l'eau.
    (Citation fictive)
  • (Belgique) Logement constitué d'une unique pièce principale faisant office de lieu de vie, généralement désignant un studio ou un loft.

    Jugeant les déplacements quotidiens (plus ou moins 180 km aller-retour) déraisonnables et trop fatigants pour lui, il a décidé de louer un flat à proximité de son lieu de travail pour y vivre en semaine et ne plus rentrer à son domicile que le week-end.
    — Pierre-François Coppens, La fiscalité immobilière en questions

Étymologie de « flat »

Adjectif 1 : Emprunt récent à l'occitan flac (graphie classique), fla (graphie mistralienne) signifiant « flasque », « atteint de flacherie ». Voir flache et flacherie. Adjectif 2, Nom 1 : De l'anglais flat signifiant « plat, pneu à plat ». Nom 2 : De l'anglais flat signifiant « appartement ».

Usage du mot « flat »

Évolution historique de l’usage du mot « flat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flat »

Citations contenant le mot « flat »

  • Le Sénat publie des travaux d'économistes qui prennent en compte l'adaptation du comportement des contribuables. Au final, la mise au barème de 2013 a fait perdre 900 millions de recettes et le retour à la « flat tax » en 2018 a coûté 500 millions de moins que prévu.
    Les Echos — Impôts : ce que la « flat tax » a vraiment coûté aux finances publiques | Les Echos
  • Le confinement n'a pas ralenti l'imagination et la passion de Matthias Dandois. Toujours actif sur les réseaux sociaux, l'octuple champion du monde de BMX flat a aussi tourné une vidéo dans les rues vides de New York. Dans « I LO (ckdown) VE NY » (jeu de mot avec « J'aime New York » et « lock down », soit « confinement »), le Français propose une véritable « lettre d'amour pour la ville qui ne dort jamais », là où il vit désormais. De Times Square au pont de Brooklyn, pour savourer la beauté d'un New York désert.
    L'Équipe — BMX flat : Matthias Dandois poétique dans les rues vides de New York - BMX - L'Équipe
  • Dans la plupart des cas, la flat tax est plus favorable que l'ancien système (Crédit photo: 123RF)
    Boursorama — Flat tax ou impôt sur le revenu : huit millions de foyers n'ont pas fait le bon choix - Boursorama
  • Tribune. Le ministre du budget Gérard Darmanin expliquait sur BFM, le 14 octobre, en justifiant la « flat tax » de 30 % instituée par le gouvernement sur les dividendes, que « la surfiscalité du capital ne marchait pas ».
    Le Monde.fr — Louis-Samuel Pilcer : « La “flat tax” nuit à la croissance et creuse les inégalités »
  • Cette machine à café présente une dernière similitude avec un vrai flat-6 Porsche : son prix. Pour vous l'offrir, il vous faudra débourser la somme de 10.200 €. Nous ne savons malheureusement pas si la mélodie de cette cafetière est aussi agréable que celle de la 993.      
    Turbo.fr — Ce flat-6 Porsche réserve une drôle de surprise
  • Comme si l’on remontait le temps, les 718 Cayman GTS et 718 Boxster GTS viennent de dire adieu à leur 4-cylindres turbo. Pour 2020, le duo sportif de Stuttgart réintroduit en position centrale arrière le flat-6 atmosphérique, désormais repris aux versions GT4 et Spyder !
    L'Automobile Magazine — Nouveaux Porsche 718 Boxster et 718 Cayman : le flat-6 de retour sur les versions GTS ! - L'Automobile Magazine
  • Cette variante appelée Flat Tracker est établie sur la base de la future Custom 1200. Si elle reprend les codes du flat track, comme l’échappement relevé, elle devrait naturellement rester sur le bitume… emmener un tel gabarit dans la terre apparaît improbable. Toutefois, c’est une piste possible pour le géant américain pour proposer une moto fidèle à son engagement en compétition et particulièrement sur les pistes ovales.
    Moto-Station — Harley Davidson Flat Tracker et Cafe Racer 2021 : des pistes... - Moto-Station
  • Mais ce n'est pas tout : la même base technique pourrait aussi donner lieu à une catégorie de machines qui a une forte notoriété aux USA, et qui connait un nouvel intérêt en Europe : le flat-track. Avec les 115 chevaux de son moteur 975, cette Harley-Davidson serait même une belle concurrente à la Indian FTR.  Projetons-nous un peu : vivement le match ! Et vous, vous préferiez laquelle ? 
    Que pensez-vous de cette future Harley-Davidson de flat-track ?

Traductions du mot « flat »

Langue Traduction
Anglais flat
Espagnol plano
Italien piatto
Allemand eben
Chinois 平面
Arabe مسطحة
Portugais plano
Russe квартира
Japonais 平らな
Basque laua
Corse pianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.