La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flamboyance »

Flamboyance

[flambɔjɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « flamboyance »

Flamboyance - Nom commun

  • Qualité de ce qui attire l'attention par un éclat ou une vivacité remarquable.

    Entouré d’une solide distribution (John Goodman, Susan Sarandon, Danny Huston et la merveilleuse Brenda Vaccaro), Al Pacino laisse sa flamboyance coutumière au rancart et se glisse dans la peau de Jack Kevorkian avec la même aisance tranquille que jadis dans celle de Frank Serpico.
    — « À la télévision samedi 5 novembre - Le docteur de la mort », Le Devoir.com

Étymologie de « flamboyance »

Mot dérivé de flamboyant et -ance.

Usage du mot « flamboyance »

Évolution historique de l’usage du mot « flamboyance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flamboyance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flamboyance »

Citations contenant le mot « flamboyance »

  • L’artiste est un touche à tout : il manie le fer ou la résine, les sacs en papiers ou le cuir… Tous les sujets inspirent sa flamboyance : la cathédrale Sainte-Sophie comme la danse basque, des chaussures fantasmagoriques comme un pliage enfantin en forme de bateau, des bribes de poésie posées dans un fond marin psychédélique. Une production inclassable mais dont l’explosion de couleurs, y compris pour les œuvres de confinement, respire la joie de vivre.
    SudOuest.fr — Biarritz : les ondes de Bejas à la Crypte Sainte-Eugénie
  • Dans le sous-bois, l'éclairette déploie ses pétales avec une modestie qui contraste la flamboyance du printemps.
    Valérie Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On ne cesse de louer l’importance des entames de match. À Tarbes plus qu’ailleurs puisque le Stado n’arrive pas souvent à inverser la tendance lorsqu’il se retrouve très vite mené au score. Démonstration en avait été faite, dans les grandes largeurs, à la mi-novembre lorsque le SOC avait martyrisé le XV bigourdan en totale perdition face à la flamboyance d’une équipe au jeu parfaitement huilé (45-0).
    Rugby / Nationale. Retard à l’allumage fatal : le SO Chambéry sauve le minimum à Tarbes
  • Cet été, le parc était splendide, illuminé par la flamboyance rougeoyante des buissons-ardents, véritables joyaux de la nature.
    (Citation fictive)
  • Alors qu’on le croyait endormi, le potentiel belligène des différentes communautés au Cameroun s’exprime violemment depuis peu dans les différentes aires géographiques du pays. Ces clichés sont le reflet de tensions entre groupes ethniques autochtones et allogènes. Cette flamboyance de la violence s’est déportée jusque dans les réseaux sociaux où, quelques ethnies se livrent quotidiennement une guerre sans merci.
    Actu Cameroun — Cameroun/20 mai 2020 : l’unité nationale à l’épreuve du repli identitaire
  • Autrefois le raciste avait au moins le courage de ses opinions. Elles n'étaient certes étayées par aucun argument scientifique mais, ragaillardi par quelques verres de villageoise, il était capable de les éructer avec flamboyance entre la poire et le dessert. Aujourd'hui le raciste est un muriné honteux dissimulant sa couardise dans cette double-négation : anti-anti-raciste. Le raciste n'est plus que l'ombre de lui-même. On aurait presque de la compassion.
    ladepeche.fr — Mort de George Floyd : un membre du Ku Klux Klan comparaît pour avoir foncé en voiture sur des manifestants - ladepeche.fr
  • Les Elancées c'est un Festival dont les particularités font toute sa splendeur, un Festival qui met à la portée de tous, des spectacles d'excellences de grandes ou moins grandes compagnies. Un Festival qui privilégie le "Bien partager" en mettant une proximité trop rare entre les artistes et les spectateurs. Un Festival teinté de pastel pour enjôler les tout-petits ou de couleurs éclatantes pour transmettre la flamboyance de ces arts multiples que sont ceux du geste.
    frequence-sud.fr — Festival Les élancées 2020 - Du 19/01/2019 au 10/02/2019 - Etang de Berre - Cote Bleue - Frequence-sud.fr
  • Le duo n'a jamais raté une occasion d'afficher avec panache et flamboyance sa queerness. C'est une nouvelle fois le cas avec le clip confiné de "Nerves of Steel", leur nouveau single extrait d'un album, The Neon, à paraître à la fin du mois d'août.
    TÊTU — Dans son nouveau clip, Erasure réunit une dizaine de candidates de "RuPaul's Drag Race" - TÊTU

Traductions du mot « flamboyance »

Langue Traduction
Anglais flamboyance
Espagnol extravagancia
Italien flamboyance
Allemand extravaganz
Chinois 华丽
Arabe اللمعان
Portugais extravagância
Russe пышность
Japonais 華やか
Basque flamboyance
Corse flamboyance
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.