La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fitna »

Fitna

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fitna fitnas

Définitions de « fitna »

Wiktionnaire

Nom commun - français

fitna \fit.na\ féminin

  1. (Islam) Révolte, sédition, émeute.
    • […], ils formulèrent la proposition suivant laquelle l’obéissance au souverain, bon ou mauvais, était préférable à la fitna (anarchie, désordre). Ce qui équivalait à la consécration formelle du quiétisme politique de l’islam. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 93)
    • L’esprit du amr bi l-ma'rûf est donc opposé à tout esprit de rébellion et de trouble, à toute fitna. — (Louis Gardet, « Dieu et la destinée de l’homme », Études musulmanes, IX, 2002, page 451)
    • Ce chaos, qui met en péril le Moyen-Orient, qui menace ses lieux saints et déchire le tissu social, représente la hantise séculaire des oulémas, les docteurs de la Loi. Ils le nomment fitna, ou guerre au cœur de l’islam. — (Gilles Kepel, Fitna : guerre au cœur de l’islam, Gallimard, 2004, p. 19)
  2. (Islam) Tentation, séduction, allèchement.
    • La peur de la fitna relève de la perte qu’elle implique : dans le mystères de la femme ou de la ville séduisante, l’homme craint de perdre son pouvoir, sa droiture morale et son contrôle sur lui-même. — (Claudia Gronemann, Wilfried Pasquier, Scènes des genres au Maghreb : Masculinités, critique queer et espaces du féminin/masculin, page 21, éditions Rodopi, Amsterdam, New York, 2013)
  3. (Algérie) Discorde.
    • "Cette mesure intervient après avoir constaté une recrudescence du discours de la haine et de l’incitation à la fitna (discorde), notamment à travers les réseaux sociaux", lit-on dans le communiqué de la présidence algérienne, précisant que ce dispositif servira aussi à "faire face à ceux qui exploitent la liberté et le caractère pacifique du hirak (le mouvement populaire contestataire) pour brandir des slogans portant atteinte à la cohésion nationale". — (Adlène Meddi, « Algérie : régionalisme, haine, racisme dans le collimateur de l'exécutif », www.lepoint.fr, article du 22 janvier 2020, consulté le 24 janvier 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fitna »

(Siècle à préciser) De l’arabe فتنة, fitna, du verbe فتن, fatana qui signifie à la fois « éprouver et brûler ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fitna »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fitna fitna

Évolution historique de l’usage du mot « fitna »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fitna »

  • Le Front des forces socialistes (FFS) s’en prend violemment aux «partisans et la fitna et les porteurs de projet de la division et du démantèlement de l’Etat». Dans un communiqué rendu public, hier à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire du congrès de la Soummam, ce parti est revenu longuement sur les derniers événements, particulièrement les feux de forêt ravageurs et l’abject assassinat du jeune Djamel Bensmaïl. El Watan, Front des forces socialistes (FFS) : «Il n’y a pas de place en Algérie pour les partisans de la fitna» | El Watan
  • La cour d'appel a considéré que "les idées contestées de Geert Wilders, également présentées dans son film Fitna, constituaient une infraction criminelle selon la loi néerlandaise, tant sur le fond que sur la forme", selon un communiqué.  LExpress.fr, Le film Fitna bientôt devant la justice néerlandaise? - L'Express
  • Les Algériens ravis que la «fitna» du Makhzen n’ait pas pris L'Expression, L'Expression: Nationale - «La victoire de la fraternité»

Traductions du mot « fitna »

Langue Traduction
Anglais fitna
Espagnol fitna
Italien fitna
Allemand fitna
Chinois 健身
Arabe فتنة
Portugais fitna
Russe фитна
Japonais フィトナ
Basque fitna
Corse fitna
Source : Google Translate API

Fitna

Retour au sommaire ➦

Partager