La langue française

Fistuleux

Sommaire

  • Définitions du mot fistuleux
  • Étymologie de « fistuleux »
  • Phonétique de « fistuleux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fistuleux »
  • Citations contenant le mot « fistuleux »
  • Traductions du mot « fistuleux »
  • Synonymes de « fistuleux »

Définitions du mot fistuleux

Trésor de la Langue Française informatisé

FISTULEUX, EUSE, adj.

A.− PATHOL. Qui se rapporte à une fistule, qui en a les caractères. Lésion, plaie fistuleuse. Leur surface [des tumeurs] (...) présente (...) des orifices fistuleux qui donnent un pus blanc, jaunâtre et grumeleux (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 615).
B.− P. anal., BOT. Qui présente un canal intérieur. Tige fistuleuse. L'utérus ou l'organe femelle de la fleur, appelé pistil (...) est un tuyau (...) composé de trois parties : du stigmate (...); du style, tuyau fistuleux qui (...) conduit [le pollen] à l'ovaire sans le perdre (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 323).
Prononc. et Orth. : [fistylø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1363 (La Grande Chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. Sigurs ds Fr. mod. t. 38, 1965, p. 207); 2. 1778 p. anal. « qui est percé d'un canal intérieur (tige, feuille, etc.) » (Lamarck, Flore fr., t. 1, p. 47). Empr. au lat. class. fistulosus « fistuleux ». Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

fistuleux \fis.ty.lø\

  1. (Chirurgie) Qui est de la nature de la fistule.
    • Ulcère fistuleux.
  2. (Botanique) Se dit des tiges et des feuilles qui sont creuses intérieurement.
    • Tige fistuleuse.
    • Les feuilles de l’oignon sont fistuleuses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FISTULEUX, EUSE. adj.
T. de Chirurgie. Qui est de la nature de la fistule. Ulcère fistuleux. Il s'emploie aussi en termes de Botanique et se dit des Tiges et des feuilles qui sont creuses intérieurement. Tige fistuleuse. Les feuilles de l'oignon sont fistuleuses.

Littré (1872-1877)

FISTULEUX (fi-stu-leû, leû-z') adj.
  • 1 Terme de chirurgie. Qui est de la nature de la fistule. Ulcère fistuleux. Trajet fistuleux.
  • 2 Terme de botanique. Qui est cylindrique et percé d'un canal intérieur. Tige fistuleuse.

HISTORIQUE

XVIe s. Les os des doigts sont caves et fistuleux, pleins de mouelle subtile et liquide, Paré, IV, 27. La ligature expulsive appartient aux ulceres sanieuses et fistuleuses, pour expeller la sanie, Paré, V, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fistuleux »

Lat. fistulosus, de fistula, fistule, rattaché par conjecture à festuca (voy. FÉTU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1490) Du latin fistulosus (« creux »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fistuleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fistuleux fistylø

Évolution historique de l’usage du mot « fistuleux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fistuleux »

  • - le stade 3 : trajets fistuleux en communication directe avec les abcès. Le Telegramme, Le Télégramme - Santé - Zoom sur la maladie de Verneuil
  • On estime que 24 % des patients souffrant de la maladie de Verneuil présentent des "trajets fistuleux" - c'est le stade 2 de la maladie ou "stade modéré". Chez 1 % des malades, on parle même de "placard fistuleux" puisque les fistules s'étendent sur une large zone de peau - c'est le stade 3 de la maladie ou "stade sévère". Topsante.com, Maladie de Verneuil : une maladie de la peau aggravée par le stress - Top Santé
  • Les mécanismes à l’origine de la maladie de Verneuil sont mal connus. L’occlusion de la gaine du poil, le follicule pileux (voir schéma ci-contre), serait à l’origine de l’inflammation initiale et conduirait par la suite au développement d’abcès et de trajets fistuleux caractéristiques du développement de la maladie. L’une des hypothèses prévalentes est que les patients réagissent de façon anormale (activation de phénomènes inflammatoires) à la présence normale de bactéries au niveau de la peau, des plis et des glandes cutanées. Une infection peut venir compliquer l’inflammation initiale. Il existerait des prédispositions génétiques à la maladie de Verneuil, (jusqu’à 35% de formes familiales), mais aucune certitude n’est à ce jour avancée. Chez la femme, les modifications hormonales pourraient également constituer un facteur influençant, le début de la maladie survenant après la puberté et s'améliorant après la ménopause. Sciences et Avenir, 6 juin, journée mondiale de la maladie de Verneuil - Sciences et Avenir
  • L’opération est à risque et le roi le sait. Certes, il a autorisé Félix à se faire le bistouri sur un paquet de fistules populaires de galériens, mais l’opération est « grave, très grave », appuie le professeur Jean-Noël Fabiani, chirurgien et directeur de l’enseignement de l’histoire de la médecine. D’autant que l’histoire ne dit pas que tous les galériens fistuleux ont survécu au découpage… Pour mettre toutes les chances de son côté, Madame de Maintenon, qui s’y connaît en intimité royale, n’y est pas allé avec le dos de la cuiller à potage. Elle a fait venir ce bon vieux Lully afin de lui demander de composer une babiole pour encourager les fesses altières à supporter le ciseau. Le compositeur du roi s’est exécuté. Il a posé sur la partition un truc léger et serein, aux paroles aussi modestes que primesautières. Ça s’appellera humblement "Dieu sauve le roi", et ces demoiselles de Saint-Cyr entonneront sans relâche le truc guilleret pendant la découpe fessière. Le Telegramme, Insolite. Pourquoi l’hymne anglais est-il français ? - LeTelegramme Soir
  • Le chirurgien et le médecin anesthésiste réanimateur doivent être immédiatement avertis. La prise en charge dépend de la gravité du tableau clinique, du délai de diagnostic et de la taille de l’orifice fistuleux. Cependant le traitement est difficile et souvent long : du choc septique avec reprise chirurgicale pour un lavage et un drainage de la cavité péritonéale au geste endoscopique avec la pose de prothèse… Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession, Chirurgie bariatrique : cas clinique ; prise en charge dans le cadre d’une sleeve gastrectomie chez un patient obèse - Actusoins actualité infirmière
  • À ce stade, il arrive que le follicule éclate, causant un abcès qui coule en répandant des cellules de peau et du pus dans les couches profondes de la peau où il se trace des espèces de tunnels (trajets fistuleux) qui finissent par devenir des cicatrices fibreuses.   www.lejdc.fr, Isabelle, Charitoise de 46 ans, veut crever l'abcès sur la maladie de Verneuil, peu connue - Nevers (58000)
  • Fig.4: radiographie cône en place permet d’objectiver le trajet fistuleux. LEFILDENTAIRE magazine dentaire, L’utilisation du MTA® dans le traitement de la dent permanente immature nécrosée.

Traductions du mot « fistuleux »

Langue Traduction
Anglais fistulous
Espagnol fistuloso
Italien fistoloso
Allemand fistelig
Chinois ist
Arabe ناسور
Portugais fistuloso
Russe свищевой
Japonais こぶし
Basque fistulous
Corse fistulosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « fistuleux »

Source : synonymes de fistuleux sur lebonsynonyme.fr
Partager