La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fissionner »

Fissionner

[fisjɔne]
Ecouter

Définitions de « fissionner »

Fissionner - Verbe

  • (Physique) Subir ou induire la division d'un noyau atomique en deux ou plusieurs noyaux plus petits, accompagnée par le dégagement d'énergie.

    Face à l'impensable catastrophe nucléaire, le noyau de l'atome se mit à fissionner : il se divisa en deux fragments plus petits, libérant une énergie colossale dans le processus.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fissionner »

Du mot fission.

Usage du mot « fissionner »

Évolution historique de l’usage du mot « fissionner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fissionner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fissionner »

Citations contenant le mot « fissionner »

  • Trop instable, le noyau finit alors par fissionner en deux noyaux plus légers avant d'avoir pu s'entourer de son cortège électronique. Seule solution : ajouter des neutrons pour renforcer la cohésion du noyau. En 2006, une équipe américano-russe a ainsi réussi à produire trois atomes d'ununoctium, formé de 118 protons et 176 neutrons, resté stable pendant... 0,89 milliseconde !
    Science-et-vie.com — Comment arrive-t-on à créer de nouveaux atomes ? - Science & Vie
  • Admettons qu'il y ai eu des combustibles et armes nucléaires. Et alors ? Ce n'est pas du bois, l'uranium, ça ne brûle pas, il faut un effort considérable pour le faire fissionner, alors le faire fusionner... Non ?
    L'Obs — Incendie à bord d’un sous-marin nucléaire à Toulon
  • Pour avoir une réaction nucléaire, il faut entre autres entourer cet uranium 235 d'un "ralentisseur à neutrons", parce que les neutrons émis par une fission sont beaucoup trop rapides pour être capturés par un autre noyau d'uranium 235, et il est alors impossible de démarrer une réaction en chaine. Mais avec un "ralentisseur" approprié, qui dans les réacteurs français est l’eau qui sert aussi à évacuer la chaleur, peut alors démarrer une réaction en chaîne, parce que chaque fission donne un neutron qui sera ralenti avant d’aller fissionner un autre atome d’uranium 235.
    Marianne — Jean-Marc Jancovici : "Fermer Fessenheim au nom du climat : l'imposture du gouvernement"
  • Z²/A est le paramètre de fissilité. La condition (4.53) est en fait approchée et correspond au cas où le noyau fissionne avec une très grande probabilité. À cause d’effets quantiques, certains noyaux ayant un paramètre de fissilité plus faible (jusqu’à 35, par exemple) peuvent fissionner spontanément mais avec une probabilité beaucoup plus faible.
    Claude Le Sech — ‎Christian Ngô
  • Trop instable, le noyau finit alors par fissionner en deux noyaux plus légers avant d’avoir pu s’entourer de son cortège électronique. Seule solution : ajouter des neutrons pour renforcer la cohésion du noyau. En 2006, une équipe américano-russe a ainsi réussi à produire trois atomes d’ununoctium, formé de 118 protons et 176 neutrons, resté stable pendant… 0,89 milliseconde !
    Science et vie — Comment arrive-t-on à créer de nouveaux atomes ? - Science et vie

Traductions du mot « fissionner »

Langue Traduction
Anglais crack
Espagnol grieta
Italien crepa
Allemand riss
Chinois 裂纹
Arabe الكراك
Portugais rachadura
Russe трещина
Japonais 亀裂
Basque crack
Corse crack
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.