La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fission nucléaire »

Fission nucléaire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fission nucléaire fissions nucléaires

Définitions de « fission nucléaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fission nucléaire \fi.sjɔ̃ ny.kle.ɛʁ\ féminin

  1. (Nucléaire) Processus où un noyau atomique lourd est divisé en plusieurs noyaux atomiques légers et des neutrons. Cette réaction est utilisée pour la bombe A.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fission nucléaire »

Composé du nom fission et de l’adjectif nucléaire, celui-ci signifiant le noyau atomique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « fission nucléaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fission nucléaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fission nucléaire »

  • Une autre méthode consisterait à développer une filière parallèle dédiée à la production de tritium. Mais toute ces options sont complexes, que l’on se tourne vers la production à partir de lithium, ou vers d’autres filières utilisant les déchets de fission… Le lithium pourrait rapidement être sous tension dans un contexte de transition énergétique, et la filière de fission nucléaire est plus que jamais fragile dans le monde. Aucune solution simple, écologique, et économique ne semble évidente à ce stade.
    Youmatter — Fusion nucléaire : un long chemin nous attend encore
  • À la place, elle sera majoritairement redirigée vers la seconde partie de l’installation. Elle viendra alors percuter de l’uranium pour lancer une réaction de fission nucléaire identique à celle des centrales traditionnelles. On se retrouve donc avec une centrale hybride où un processus de fusion sert à amorcer une fission classique.
    Journal du Geek — Fusion nucléaire : la Chine prépare une centrale hybride révolutionnaire, et c'est pour bientôt
  • Ce qui déterminera si l'opération pourra être labellisée « propre » ou non sera donc l'origine de l'électron utilisé. S'il est issu de centrales à charbon ou au gaz, l'hydrogène sera « gris ». Mais s'il trouve sa provenance dans des installations éoliennes, solaires ou hydrauliques, celui-ci sera « vert ». Reste donc à trancher la question du courant résultant de la fission nucléaire, que le gouvernement français pousse pour intégrer dans la liste.
    La Tribune — L'hydrogène « vert » attise les tensions franco-allemandes sur le nucléaire
  • Un physicien russe, Andrey Ozharovsky, spécialisé dans l'élimination sûre des déchets nucléaires, a déclaré que si un accident se produisait à la centrale de Zaporizhzhia, il entraînerait la libération de grandes quantités de césium 137 radioactif, un sous-produit de la fission nucléaire connu pour sa capacité à parcourir de longues distances par voie aérienne.
    BBC News Afrique — Zaporizhzhia - Rapport de l'AIEA : quels sont les risques liés à la centrale nucléaire en Ukraine occupée par la Russie ? - BBC News Afrique

Combien de points fait le mot fission nucléaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot fission nucléaire au scrabble : 20 points

Fission nucléaire

Retour au sommaire ➦