La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fissa »

Fissa

[fisa]
Ecouter

Définitions de « fissa »

Fissa - Adverbe

  • (adj., adv.) [Argot] Employé pour indiquer une action effectuée avec rapidité ou immédiateté.

    À presque 65 ans, il en avait vu d’autres et le petit wesh à casquette qui le braquait avec son flingue d'alarme allait s'en rendre compte fissa.
    — Mathieu Janin, Moi

Expressions liées

  • Faire fissa (se hâter, faire vite.)
    Vous n'avez pas le temps de lire cette chronique? Cela tombe bien, comme son nom l'indique, nous allons tenter de la «faire fissa». Hâtons-nous donc lentement! Juste le temps qu'il faut pour comprendre pourquoi lorsque nous souhaitons «aller vite» et «rapidement», nous lançons un «faire fissa». D'où vient donc cette étrange formule aux accents bien lointains? Le Figaro revient sur son histoire. Une histoire qui nous replonge à quelques siècles de là et à quelques milliers de kilomètres de notre belle France...
    — LEFIGARO, Mais pourquoi faites-vous les choses «fissa» ?

Étymologie de « fissa »

Du l'arabe في ساعة, fy sāʿah (« dans l'instant, sur l'heure »). Ce mot était déjà employé avant 1870 par les soldats français en Afrique du Nord.

Usage du mot « fissa »

Évolution historique de l’usage du mot « fissa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fissa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fissa »

Citations contenant le mot « fissa »

  • Vous n'avez pas le temps de lire cette chronique? Cela tombe bien, comme son nom l'indique, nous allons tenter de la «faire fissa». Hâtons-nous donc lentement! Juste le temps qu'il faut pour comprendre pourquoi lorsque nous souhaitons «aller vite» et «rapidement», nous lançons un «faire fissa». D'où vient donc cette étrange formule aux accents bien lointains? Le Figaro revient sur son histoire. Une histoire qui nous replonge à quelques siècles de là et à quelques milliers de kilomètres de notre belle France...
    LEFIGARO — Mais pourquoi faites-vous les choses «fissa» ?
  • Les accélérations sont parfois fulgurantes. La dernière en date doit beaucoup à la pandémie de Covid-19. Dimanche 15 et lundi 16 mars, à quelques heures de l’allocution présidentielle officialisant le confinement, on s’est entassés sur les autoroutes pour fuir le virus venu de l’est. Cap inverse. Et fissa ! Aux portes de Paris, la barrière de péage de Saint-Arnoult (Yvelines) ressemblait à la plaine de l’Oklahoma à l’heure de la grande ruée de 1889. Nuage de microparticules en plus. Trois mois plus tard, certains ont décidé de ne pas rebrousser chemin, grossissant un peu plus les rangs des néo-Occidentaux.
    Le Monde.fr — Qualité de vie, villes à taille humaine, dynamisme : pourquoi l’« arc atlantique » a le vent en poupe
  • Longtemps considéré comme un remontant avalé fissa au comptoir, le calvados n’encourageait pas le lent plaisir de la dégustation, contrairement à bien d’autres spiritueux vieillis sous-bois. Changement de cap aujourd’hui : l’eau-de-vie de cidre ne compte plus pour des prunes. «Une vraie volonté de consommer local et l’envie de se réapproprier une culture française a joué en notre faveur. D’ailleurs, nos ventes ont augmenté de 50% en France ces dernières années», souligne Guillaume Drouin, l’un des artisans de ce retour en grâce, synonyme aussi de montée en gamme. 
    Les nouvelles lettres de noblesse du calvados
  • Alors que nos dirigeants font dans la surenchère de greenwashing sur le sujet depuis quelques années, on voit ici, en très peu de temps, une baisse drastique des émissions de CO2. Elle sera sans doute rattrapée fissa après la fin du confinement, mais elle a au moins le mérite de montrer une chose : c’est en allant vers l’ascétisme en matière de consommation d’hydrocarbures que nous devons nous orienter pour stopper le dérèglement climatique.
    Nord Littoral — Le confinement nous donne un avant-goût de l’ascétisme à venir, par Sylvain Mionnet
  • Sur cette photo, où un personnage au pochoir (la fillette) fait du pochoir (motifs végétaux roses) sur un pochoir (la croix gammée), la pertinence d’une dénonciation ou d’une colère cohabite finalement assez mal avec ceux qu’obliquement elle entend soutenir ou mettre en lumière dans une sorte de dialogue de sourds entre happening arty et urgence humanitaire. La «générosité» du street-artist a été convertie fissa en croûte murable aux abords gris de la soupe populaire. Banksy partout, justice nulle part.
    Libération.fr — Sortez vos pochoirs - Culture / Next
  • >> La situation. Les parents, remontés face au rangement apocalyptique de la chambre de leur enfant : "Tu vas nous poutzer tout ça et fissa ! Ça fait vraiment cheni, c'est vraiment pas possible."
    Europe 1 — Les expressions francophones les plus floues pour... nous
  • Le parquet lustré d’un fringant salon deauvillais crisse sous le poids de pas précipités. Le bourdonnement musical s’épaissit, propice à colmater des moments de blancs qui ne viennent pas. Les murmures ininterrompus l’en empêchent. Le reste du monde peut bien filer fissa comme une comète en manque d’itinéraire, dégainer des poignées de consignes, Jeff Goldblum ne changera pas sa sereine cadence pour si peu. Gestes tempérés, parole d’une diction décélérée, l’homme à la chevelure cendrée prend le temps, anticipe même, le freine quasiment, d’un sourire apprivoiseur ou d’un mouvement prudent, nous le rend plus lent.
    Libération.fr — Jeff Goldblum, savant doux - Culture / Next
  • Ces arguments compteront peu: comme l’écrivait l’historienne Marie-Hélène Congourdeau dans un article de 2008, les tractations de Florence laissent au peuple chrétien d’Orient «l’impression d’une union bâclée, conclue sous la menace, où l’orthodoxie a été sacrifiée à la raison d’Etat». Et de fait, si cette union fut malgré tout proclamée en décembre 1452 en la basilique Sainte-Sophie, ce ne fut pas pour très longtemps: le 29 mai 1453, le sultan Mehmet II enlève Constantinople; l’empire byzantin tombe, et le nouveau patriarche imposé par les Ottomans, Georges Scholarios, dénonce fissa le traité. Bref: retour au schisme.
    Le Temps — Pour Bessarion, Rome vaut bien une messe - Le Temps

Traductions du mot « fissa »

Langue Traduction
Anglais fissa
Espagnol fissa
Italien fissa
Allemand fissa
Chinois 菲萨
Arabe fissa
Portugais fissa
Russe fissa
Japonais フィッサ
Basque fissa
Corse fissa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.