La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « finitude »

Finitude

[fɛ̃ityd]
Ecouter

Définitions de « finitude »

Finitude - Nom commun

  • (Philosophie) Qualité de ce qui est limité dans le temps ou dans l'espace, en opposition à l'éternité, spécifiquement appliquée à l'existence humaine.

    Aventureuse, prête aux expériences limites, elle se verrait bien propulsée « en vrai » dans le ciel vide où rouille la mémoire des hommes qui ambitionnaient de conquérir les étoiles quand ils se contentent, désormais, de crawler dans la boue de leur finitude acceptée.
    — Luc Le Vaillant, « Conquête de son espace »

Étymologie de « finitude »

Dérivé de fini, avec le suffixe -tude en 1920.

Usage du mot « finitude »

Évolution historique de l’usage du mot « finitude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « finitude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « finitude »

Antonymes de « finitude »

Citations contenant le mot « finitude »

  • La Galerie Templon à Paris expose cet été une série de nouvelles sculptures ; celles-ci explorent “l’univers intérieur” que certains interpréterons comme l’esprit, comme la conscience qui transcende le corps, reliant les êtres les uns aux autres. Avec “Inner Universe”, l’exposition nous invite au voyage poétique et examine les liens secrets entre la finitude de l’existence et l’éternité.
    Artistikrezo — Chiharu Shiota : "Inner Universe examine les liens entre la finitude de l'existence et l'éternité" - Artistikrezo
  • OPINION. La reconnaissance de la finitude ne doit pas pour autant nous empêcher de demander des comptes à nos gouvernants et, le cas échéant, de les poursuivre pour irresponsabilité, affirme Matthieu Creson, enseignant à l’IESA et au Stanford Center de Paris
    Le Temps — Crise du Covid-19: revenir à l’éthique de la responsabilité individuelle - Le Temps
  • A côté de la vision libérale de la métropole fondée sur des critères de compétitivité exclusifs et la non prise en compte de la finitude des ressources et celle de « clochemerle » de Martine Vassal, une autre vision s’impose : la défense d’une éco-métropole, espace territorial adéquat pour mener à bien la transition écologique sur l’un des territoires les plus pollué d’Europe, les plus impacté face au bouleversement climatique et les plus en déclin économiquement.
    Gomet — [Tribune] L’éco-métropole face à la métropole guichet - Gomet'
  • Pour Olivier Aranda c'est « un ministère pour ne pas insulter l'avenir ». Car les fonds marins abritent ce qui pourrait être les ressources du futur : minerais, métaux rares, mais aussi énergies renouvelables (éolien offshore, hydroliennes). « C'est autant de possibilités qui viennent nuancer la finitude de nos ressources », ajoute-il. La mer pourrait donc devenir le nouveau « front pionnier » de la France. Un investissement pour l'avenir qui pourrait s'avérer payant puisque la France est le seul pays au monde possédant des territoires sur les cinq continents et sur onze fuseaux horaires.
    Le Point — Le grand retour du ministère de la Mer - Le Point
  • L'expression « maison commune » utilisée par le pape François dans son encyclique sur l'écologie est juste et parlante. Nous savons aujourd'hui que nous ne coloniserons pas d'autres planètes : l'expérience des vols spatiaux confirme que le fonctionnement du corps humain est organiquement lié à l'écosystème terrestre. Nous vivons ce que l'on pourrait appeler le « choc de la finitude », moment historique à n'en pas douter, dont l'une des conséquences est que l'humanité est désormais obligée, sous peine de disparaître, de se penser comme une communauté de destin et de se donner les moyens politiques et spirituels d'assumer cette situation.
    Les Echos — L'humanité face au « choc de la finitude » | Les Echos
  • L’angoisse qui se répand et se transmet, la hantise qui s’empare de tout un peuple, de toute une nation, de toute une humanité, ne traduisent-elles pas aussi, si nous y réfléchissons, cette redécouverte brutale de notre finitude, cette nouvelle révélation qu’il y a des limites au-delà desquelles l’homme n’a plus accès, qu’il le veuille ou non, que l’éternité n’est pas une option.
    LPH INFO — Contagion Et brusquement l’humanité prend de nouveau conscience de sa finitude Et fait « Chabbat » - LPH INFO
  • Un participant décrypte : « Emmanuel Macron trouve que cette période montre que les Français sont un grand peuple, capable de solidarité et de discipline, et ça il faudra le conserver dans le monde d'après ». Un peu plus tard, le chef de l'Etat a eu cette autre phrase, sombre : « Nos sociétés réapprennent à vivre avec leur finitude ». Mais les échanges ont aussi porté sur l'espérance. Le grand rabbin de France, Haim Korsia conclut : « C'était beau de voir tout le monde espérer ensemble ».
    leparisien.fr — Confinement : Macron prévient que les lieux de culte ne rouvriront pas avant juin - Le Parisien
  • Dès les premières semaines de confinement en Allemagne, Prohaska prend contact avec l’ensemble baroque berlinois Lautten. La crise que l’humanité semble sur le point de traverser confère au projet un caractère d’urgence quasi vitale. Quel compositeur a mieux mis en musique les interrogations de l’homme face à sa propre finitude que Jean-Sébastien Bach ? Qu’elles soient d’inspiration sacrée (pour la plupart) ou profanes, ses cantates sont pour beaucoup de véritables traités spirituels ou philosophiques. Alors que philosophes et sociologues s’interrogent sur le
    Le Figaro.fr — Bach chanté par Anna Prohaska, une lumière dans l’obscurité

Traductions du mot « finitude »

Langue Traduction
Anglais finitude
Espagnol finitud
Italien finitezza
Allemand endlichkeit
Chinois 有限度
Arabe محدودية
Portugais finitude
Russe конечность
Japonais 有限
Basque finitutasunaren
Corse finitudine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.