La langue française

Complétude

Sommaire

  • Définitions du mot complétude
  • Étymologie de « complétude »
  • Phonétique de « complétude »
  • Évolution historique de l’usage du mot « complétude »
  • Citations contenant le mot « complétude »
  • Images d'illustration du mot « complétude »
  • Traductions du mot « complétude »
  • Antonymes de « complétude »

Définitions du mot complétude

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPLÉTUDE, subst. fém.

DIDACT., rare. État, caractère de ce qui est complet, achevé, parfait. Synon. achèvement, complètement2, finitude; anton. insuffisance :
Dans le rapport de possession, le terme fort c'est la chose possédée, je ne suis rien en dehors d'elle qu'un néant qui possède, rien d'autre que pure et simple possession, un incomplet, un insuffisant, dont la suffisance et la complétude sont dans cet objet là-bas. Sartre, L'Être et le Néant,1943, p. 681.
Rem. Attesté ds Rob. Suppl. 1970; l'anton. incomplétude s'emploie en psychiatrie.
Étymol. et Hist. [1928 d'apr. Rob. Suppl.]; 1943 supra ex. Dér. de complet1*; suff. -(i)tude*.

Wiktionnaire

Nom commun

complétude \kɔ̃.ple.tyd\ féminin

  1. (Topologie) Qualité d'un espace métrique complet, ou d'un espace vectoriel normé complet.
  2. (Rare) Qualité de ce qui est complet, exhaustif.
    • La portée des données du point de vue géographique et ethnique, la qualité des statistiques — c’est-à-dire leur degré de complétude. — (Annuaire démographique, United Nations Statistical Office, 2000)
    • Afin d’évaluer le degré de complétude des données sur la mortalité enregistrées dans les pays dotés de registres d’état civil, on a appliqué des techniques […] — (Rapport sur la Santé dans le Monde, R. Beaglehole, A. Irwin, T. Prentice, 2003)
  3. (Rare) Qualité de ce qui est terminé, achevé.
    • L'autorité de régulation a mis en ligne vendredi trois décisions « portant mise en demeure » les trois opérateurs « de se conformer à [leurs] obligations en matière de complétude des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné en dehors des zones très denses ». — (NextINpact, Déploiement de la fibre optique : l'Arcep met en demeure Orange, Free et SFR, 16 septembre 2019 → lire en ligne)
  4. (Logique) Qualité d'un objet auquel on ne peut rien ajouter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « complétude »

(1943) Mot dérivé de complet avec le suffixe -tude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « complétude »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
complétude kɔmpletyd

Évolution historique de l’usage du mot « complétude »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « complétude »

  • Toujours plus complète, la plateforme d’ITESOFT comprenait déjà des fonctionnalités de capture de documents et de données, BPM, archivage, contrôles de complétude et de conformité et détection robotisée de fraude. Grâce au partenariat avec Universign, elle bénéficie désormais du savoir-faire d’un Prestataire de services de confiance qualifié selon le règlement européen eIDAS, garantissant ainsi l’intégrité des documents et l’identité des signataires.  Archimag, Les solutions d’automatisation d’ITESOFT intègrent désormais la signature électronique d’Universign | Archimag
  • Notre capacité à affronter les périodes de solitude dépend en partie de notre caractère, de nos attachements précoces et de notre capacité à développer une bonne estime de soi, comme individu séparé et individué. De bons attachements sécuritaires et affectueux (dans la petite enfance) permettent d’aider nos enfants à développer un sentiment de complétude et les aideront à traverser ces périodes de solitude. De plus, quand l’enfant grandit et qu’il peut se développer comme il le souhaite tout en maintenant un lien avec les personnes responsables de ses attachements significatifs, il développe les capacités d’adaptation nécessaires pour affronter l’isolement. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Solitude accrue pour plusieurs, durant cette crise - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Le patron de l'ARCEP nous explique qu'il existe, sur ces zones, des principes de complétude « qui font que, à partir du moment où la zone est entamée, elle doit être terminée ». Et ici, la pratique est strictement encadrée. Ce qui n'est pas forcément le cas dans les zones dites « très denses ». Clubic.com, Fibre optique : pourquoi l'immeuble d'en face est fibré, mais pas le vôtre ? L'ARCEP nous répond
  • Cette vision individualiste du monde contemporain fascine, hélas, des leaders de groupes de prières et l’expression d’une vie de foi authentique en prend, par conséquent, un énorme coup dans le rang de ceux qui se laissent accrocher. En définitive, pointe à l’horizon un problème d’incomplétude structurel assorti de déception affreuse quant au décalage entre les attentes et les résultats, entre recettes magiques de bien-être et rencontre profonde d’une vie de foi. La Croix Africa, Communautés nouvelles : mettre fin au brouillage des rôles - La Croix Africa

Images d'illustration du mot « complétude »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « complétude »

Langue Traduction
Anglais completeness
Espagnol lo completo
Italien completezza
Allemand vollständigkeit
Chinois 完整性
Arabe اكتمال
Portugais completude
Russe полнота
Japonais 完全
Basque osotasun
Corse completezza
Source : Google Translate API

Antonymes de « complétude »

Partager