La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « finet »

Finet

[fɛ̃ɛ]
Ecouter

Définitions de « finet »

Finet - Adjectif

  • Doté de subtilités ou de raffinements délicats.

    Pour ce rebelle cœur Cherche une Iris à la mine finette Et d’apparence un peu coquette
  • (Familier, Rare) Possédant une finesse d'esprit remarquable.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur démontre une fois de plus qu'il est un finet par son analyse précise et astucieuse des relations internationales contemporaines.
    (Citation fictive)

Étymologie de « finet »

Diminutif du mot fin.

Usage du mot « finet »

Évolution historique de l’usage du mot « finet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « finet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « finet »

Citations contenant le mot « finet »

  • À l’époque, relève le rapport, se développaient de nouvelles approches sur l’éducation affective et sexuelle des jeunes, auxquelles le père Finet prêtait grand intérêt et consacrait une partie de ses enseignements. Il n’en demeure pas moins que le détail de ses gestes – avec déboutonnage, sous les vêtements, pendant la confession et donc par surprise, de la part d’une personne ayant autorité, dans des relations d’« emprise » - permettrait aujourd’hui, s’il n’était pas mort, de les qualifier juridiquement d’agressions sexuelles.
    La Croix — Abus sexuels : les Foyers de charité font la lumière sur leur cofondateur, le père Georges Finet
  • Les gestes qui sont reprochés au Père Finet sont caractérisés par «un toucher du corps, sur le cou, sur les seins, la poitrine, le sternum, sur le dos, sur les bras, sur les fesses sur les cuisses, sur les genoux. Il y eut parfois déboutonnage et reboutonnage des vêtements de la pénitente7.» Il est difficile, en partant de cette description, de faire la part entre le toucher qui est une caresse et le toucher qui serait qualifié pénalement de harcèlement sexuel.
    chaos — LA DAMNATION DES ÉLUS – RÉFLEXIONS SUR LES ACCUSATIONS PORTÉES CONTRE LE PÈRE GEORGES FINET – chaos
  • Un canoniste proche du dossier analyse : « Le Père Finet est mort, et des témoignages de victimes présumées arrivent... Que faire ? Mettre le manteau de l’oubli sur ces témoignages en se disant qu’il est décédé et que cela fera du mal à l’Église ? » Pour le président de la CEF, le risque est trop grand. « On ne peut pas se permettre de transmettre un flambeau comme si de rien n’était, si nous savons que la main qui l’a allumé n’était pas si pure. Il faut donc s’interroger avec acuité sur ce qui est bon, sur ce qui est perverti. »
    Père Georges Finet : l’enquête contestée - Vie de l'Église - Église - famillechretienne.fr
  • La famille du père Georges Finet, cofondateur des Foyers de Charité, a envoyé au Vatican une missive et un « mémoire de défense » réclamant une enquête « totalement indépendante ». Une commission avait mis en cause des « agissements gravement déviants » du père Finet sur des collégiennes.
    La Croix — Les Foyers de Charité : la famille du père Finet réclame une nouvelle enquête
  • Jérôme Finet, Cantinois depuis toujours, n’est pas prêt de lâcher l’affaire : “voilà près de 15 ans que je me bats pour que quelque chose sorte“. C’est peu de dire que Jérôme Finet vit intensément sa passion pour les géants. A tel point qu’il a participé depuis 2001 (avec son association de Gayant à Gayantin) à la préservation et à la création de géants cantinois et qu’il remue ciel et terre pour que l’agglomération de Douai accueille une maison des géants ou plutôt “un centre de découverte des géants“.
    L'Observateur — Douaisis. Pour Jérôme Finet, il faut un lieu dédié aux géants - L'Observateur
  • Depuis les accusations d’« actes gravement déviants » portées contre le cofondateur des Foyers de Charité, le souvenir du père Finet divise les anciennes élèves du pensionnat de Châteauneuf-de-Galaure. Alors que certaines témoignent contre lui, d’autres se sont réunies dans un collectif pour défendre celui qui aura été la figure tutélaire de leur jeunesse.
    La Croix — Le père Finet divise les anciennes élèves de Châteauneuf

Traductions du mot « finet »

Langue Traduction
Anglais finet
Espagnol finet
Italien finet
Allemand finet
Chinois 罚款
Arabe النهاية
Portugais finet
Russe finet
Japonais 罰金
Basque finet
Corse fineta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.