La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fin de partie »

Fin de partie

[fɛ̃ dœ parti]
Ecouter

Définitions de « fin de partie »

Fin de partie - Locution nominale

Fin de partie — définition française (sens 1, locution nominale)
(Figuré) Se dit pour signaler la fin, la conclusion de quelque chose, le dénouement d’une affaire.
Fin de partie pour l’étude controversée doutant de l’efficacité [de] l’hydroxychloroquine dans le traitement du coronavirus. Submergée de critiques de scientifiques du monde entier, l’étude du Lancet à l’origine d’un changement éphémère de politique de l’OMS sur l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19 a finalement sombré jeudi après la rétractation de trois de ses quatre auteurs.
— Agence France Presse, Fin de partie pour l’étude controversée doutant de l’efficacité [de] l’hydroxychloroquine dans le traitement du coronavirus sur Le Vif.be

Étymologie de « fin de partie »

 Composé de fin et de partie.

Usage du mot « fin de partie »

Évolution historique de l’usage du mot « fin de partie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fin de partie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fin de partie »

  • La fin de partie de Genshin Impact est toujours un problème omniprésent, mais il existe des solutions simples pour implémenter un contenu rejouable afin de maintenir l’intérêt des joueurs.
    Crumpe — Problème de fin de partie de Genshin Impact | Rant d'écran - Crumpe
  • Déjà touché moralement par le revers en fin de partie contre Annecy, le FC Villefranche-Beaujolais a encore mené devant Saint-Brieuc, avant de sombrer en fin de partie.
    Football. National : Villefranche cède encore face à Saint-Brieuc
  • Les défaites se suivent mais ne se ressemblent pas pour l'équipe de France de Beach Soccer. Contrairement à la veille, où elle avait baissé de pied à l'appel du dernier tiers-temps, elle a cette fois tenu tête jusqu'au bout à l'Espagne, ratant même une balle d'égalisation en fin de partie
    Courte défaite contre l'Espagne (6-5)
  • L'heure de l'#ALGS ! Les occasionnels remportent le premier match, mais C9 fléchit sa capacité de combat en fin de partie pour prendre la tête du classement général avec une deuxième place de 12 victoires. pic.twitter.com/Tq5vPjjz9g
    Homme Du Match — Esports Arena reste parfait, remportant la quatrième journée de l'ALGS
  • 20 ans après leur création d’En attendant Godot, la compagnie des Indiscrets s’empare de la mythique Fin de partie et poursuit son parcours dans le mystérieux théâtre beckettien
    Sceneweb — Lucie Gougat met en scène Fin de Partie de Samuel Beckett
  • La structure du jeu est simple, vous participez à ce fameux quiz, et régulièrement, un choix de dialogue vous sera proposé. Selon l’option prise, vous pourrez obtenir une preuve concernant l’un des suspects. Avec un nombre suffisant d’entre eux, une personne pourra être accusée en fin de partie. Pas d’inquiétude, il est inutile de récupérer toutes les informations en un seul run. Le titre est construit de telle manière que vous puissiez le recommencer plusieurs fois pour arriver à vos fins.
    XboxSquad.fr — Test – Who Pressed Mute on Uncle Marcus?, où est la touche "avance rapide" ?
  • Ces pistes apporteront des éléments bonus de jeu (Négociant, Camion, Mulet, Argent), mais aussi des points en fin de partie.
    Tric Trac — COFFEE TRADERS, vous prendrez bien un café ? et un diamant ? - Actualités - Tric Trac
  • Fin de partie de Beckett au théâtre de l'Echange à Annecy avec les Escholiers du 18 au 27 juin
    France Bleu — Théâtre avec "Fin de partie" de Beckett par la troupe des Escholiers à Annecy


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.